
[Cette semaine à la télé] « Opération dragon », « “Be water !” : l’histoire de Bruce Lee », « Jackie Chan : humour, gloire et kung-fu » et autres documentaires en replay (du 7 au 13 octobre 2023)
Chaque vendredi, la rédaction fait un focus sur les programmes TV de la semaine à venir ayant pour thème la Chine à travers des faits de société, de l’histoire, de l’économie, de la nature, etc.
À LA TÉLÉ
OPÉRATION DRAGON
Lundi 9 octobre 2023 - 20h50
ARTE
Film d'action de Robert Clouse (1973)
Avec Bruce Lee, John Saxon, Ahna Capri
Durée : 1h35 mn
Production : Hong-Kong / États-Unis
Vers 1973, sur une île au large de Hong-Kong. Trois champions en arts martiaux participent au démantèlement d'une organisation criminelle, spécialisée dans le trafic de drogue et la prostitution.
« BE WATER ! » : L’HISTOIRE DE BRUCE LEE
Lundi 9 octobre 2023 - 22h25
ARTE
Cinéma de Bao Nguyen
Durée : 1h40mn
Pays de production : États-Unis
Bruce Lee a passé sa courte vie à combattre, notamment les préjugés tenaces d'une Amérique raciste. En 1959, à 19 ans, il est envoyé aux Etats-Unis par sa famille. Ce fils d'un acteur de l'Opéra de Canton, ne tarde pas à trouver sa voie et fonde une école de jeet kune do, un art martial qu'il invente en synthétisant d'autres disciplines. Ses aptitudes physiques et son charisme sont remarqués par le réseau ABC, qui l'engage pour la série "Le Frelon vert". Mais en dépit de ses performances et de sa réputation de surdoué du kung-fu, Bruce Lee n'obtient plus de rôles marquants et s'en retourne à Hong Kong, en 1971. Alors que "Big Boss", "La Fureur de vaincre", "La Fureur du dragon" et "Opération dragon" le consacrent en deux ans, il n'aura pas le temps de profiter de la gloire : à 32 ans, il succombe, à la stupeur générale.
JACKIE CHAN : HUMOUR, GLOIRE et KUNG-FU
Vendredi 13 octobre 2023 - 23h25
ARTE
Reportage - 55 mn
Cinéma de Antoine Coursat
Production : France
Après avoir débuté comme figurant, puis comme cascadeur "bas de gamme", Jackie Chan s'impose dans un registre inédit : le kung-fu comique. Cet acteur acrobate hors pair - un brin suicidaire, comme en témoignent ses diverses fractures - est aussi réalisateur, producteur, chanteur pop, héros pixélisé de jeu vidéo, philanthrope et, depuis la rétrocession de Hong Kong, ambassadeur culturel controversé du régime de Pékin. Sa carrière prolifique s'est fondée sur l'émergence du cinéma d'action hongkongais, genre qu'il a su renouveler à coups d'influences burlesques, d'incursions hollywoodiennes et d'émotions, jetant ainsi un pont entre les cinémas américains et asiatiques.
EN REPLAY
THE ASSASSIN
En replay à partir du 8 octobre 2023 sur Arte.tv
ⓒ Ad Vitam
Film de Hou Hsiao-Hsien
Durée : 100 mn
Production : Chine
Dans la Chine impériale du IXe siècle, la province de Weibo conteste l’autorité du pouvoir central. Confiée enfant à une nonne taoïste qui l’a formée aux arts martiaux, Nie Yinniang retourne dans la région après de longues années d’exil, avec pour mission d’éliminer Tian Ji’an, son cousin et premier amour, devenu gouverneur de Weibo…
A TOUCH OF SIN
En replay à partir du 8 octobre 2023 sur Arte.tv
ⓒ Ad Vitam
Film de Jia Zhang-ke
Durée : 123 mn
Production : Chine / Japon / France
Province du Shanxi. Dahai ne supporte plus la corruption de son village. Il interpelle en public son patron, se fait passer à tabac mais décide de ne pas s'en tenir là. Dans le Sichuan, Zhou San, travailleur migrant en cavale, décide de gagner sa vie à coups de revolver. Dans le salon de massage où elle est réceptionniste, Xiao Yu se fait agresser à coup de billets par un client avec qui elle refuse de coucher. Près de Canton, le jeune Xiao Hui s'éprend d'une prostituée… Dans ce réquisitoire, salué par la critique et primé à Cannes, Jia Zhang-ke, passé maître dans l'art de mettre en scène les bouleversements de son pays, enchaîne quatre histoires inspirées de faits divers qui mettent en exergue une brutalité sociale généralisée.
CHINE - APPLI DE RENCONTRE… POUR GIBBONS
En replay jusqu’au 14 octobre 2023 sur Arte.tv
ⓒ Xinhua
Documentaire - 53 mn
Réalisation : Olivia Chen
Production : Royaume-Uni
Dans les forêts sino-birmanes, un scientifique et une pop star ont fait le pari de sauver une espèce de gibbon en l'aidant, grâce aux nouvelles technologies, à se reproduire.
LA GRANDE MURAILLE, L’ÂME DE LA CHINE
En replay jusqu’au 19 octobre 2023 sur France.tv
FRANCE 5
Reportage - 60 mn
Découvertes d’Eric Harwood
Production : Grande-Bretagne
Découverte aérienne de la Grande Muraille de Chine, œuvre monumentale qui s'étire sur plus de 21 000 kilomètres et traverse des paysages variés d'une grande beauté.
INVITATION AU VOYAGE SPÉCIAL 2023 - Chine
En replay jusqu’au 26 octobre 2023 sur Arte.tv
ⓒ Xinhua
Documentaire - 38 mn
Culture et art de Fabrice Michelin
Production : France
En Chine, l’empire des sens de Robert van Gulik
Dans le centre de la Chine, l’ancienne capitale impériale Xi’an, est une ville chargée d’histoire à l’atmosphère singulière. Dans les années 1940, la cité et sa région charment le jeune Robert van Gulik. Le diplomate néerlandais se passionne pour la civilisation chinoise et s’immerge dans la culture locale pour nourrir une œuvre littéraire riche qui offre à ses lecteurs une autre vision de l’Empire du Milieu.
Les tulous, le vivre-ensemble à la chinoise
Dans le sud-est de la Chine, au milieu des rizières, des champs de thé ou de tabac se dressent de gigantesques bâtiments de forme ronde, les tulous. Ces habitations collectives typiques de la région rurale du Fujian sont l’œuvre des Hakkas. Grâce à ces bâtisses construites dans un but défensif à partir du Moyen Âge, la culture et les rituels de cette communauté chinoise ont traversé les siècles.
En Chine, l’empereur ne veut pas mourir
A côté de Xi’an, l’ancienne capitale impériale chinoise, des milliers de soldats en terre cuite attirent chaque année les touristes du monde entier. Ils protègent la tombe du puissant empereur Qin Shi Huang. Un monarque obsédé par le pouvoir qui a passé sa vie à tenter d’échapper à la mort…
TERRE SECRÈTE DE CHINE, À LA DÉCOUVERTE DU YUNNAN
En replay jusqu’au 27 octobre 2023 sur France.tv
© Unsplash
Reportage - 55 mn
Découverte de Jack woon
Production : Nouvelle-Zélande
Pendant des milliers d'années, les barrières naturelles du sud-ouest de la Chine ont créé des poches de culture isolées, permettant de sauvegarder d'anciennes traditions.
LA CHINE, RÊVES ET CAUCHEMARS
En replay jusqu’au 18 décembre 2023 sur Arte.tv
Réalisation : Karim Miske et Ilana Navaro
Documentaire et reportage - 55 mn
Production : France
[1/3] La chute (1853-1906)
Au début du XIXe siècle, la Chine, s’estimant le pays le plus élevé spirituellement de la planète, interdit l’accès de son empire à ceux qu’elle considère comme des "barbares" – Indiens, Arabes ou Européens. Depuis Canton et Macao, ses deux seuls ports internationaux, s'exportent les cargaisons de thé, de porcelaine ou de soie, produits prisés par les Occidentaux. Au pouvoir depuis deux siècles, la dynastie mandchoue des Qing règne sans partage sur 400 millions de sujets qui appartiennent à l’ethnie Han. Mais l’empereur Xianfeng ne se méfie pas des périls qui menacent son immense empire. À l’intérieur, la fronde gronde.
[2/3] La guerre des Chines (1907 - 1965)
Aveuglées par leur puissance, les élites chinoises ne mesurent pas à quel point, avec leurs canons, leurs machines et leurs idées, les Européens ont ébranlé leur société traditionnelle. Le révolutionnaire Sun Yat-sen, lui, ne pense qu’à détruire cette caste dépassée de privilégiés. Traqué par la police impériale, lui qui n’a pas remis les pieds en Chine depuis 1895 arpente le monde sans relâche pour organiser des révoltes contre les Qing. Depuis 1905, il a fait de Tokyo sa base arrière. Pour lui comme pour nombre d’intellectuels et d’opposants en exil, le Japon, qui a su s’ouvrir à l’Occident, incarne un modèle. En 1911, un groupe d’officiers acquis à sa cause prend le contrôle de la ville de Wuhan et proclame la république. Pour ces révolutionnaires, tous les Chinois, quelle que soit leur ethnie ou leur croyance – Mandchous, Han, Tibétains, Mongols, Ouïghours... – doivent s’unir pour refonder la nation.
[3/3] Made in China (1966 - 2021)
Avec le soutien d’autres membres du comité central, Liu Shaoqi et Deng Xiaoping veulent redresser l’économie du pays. Se sentant menacé, Mao Zedong mobilise la jeunesse pour défendre un nouveau concept : la révolution culturelle. De jeunes maoïstes, les gardes rouges, débusquent les contre-révolutionnaires. Enseignants, intellectuels, hauts fonctionnaires et potentiels opposants au régime sont battus, déportés ou exécutés. Mais se débarrasser des ennemis de classe ne suffit pas. Pour qu’un nouveau pays émerge, tout ce qui évoque le passé immémorial de la Chine doit disparaître. Dans cette entreprise de destruction, Jiang Qing, l’épouse de Mao Zedong, se montre la plus diligente. Elle en paiera le prix après la disparition, en 1976, du Grand Timonier. Succédant à Mao, Deng Xiaoping initie une révolution capitaliste sans remettre en cause l’orthodoxie maoïste.
POINTS DE REPÈRES - Confucius et la pensée chinoise
En replay jusqu’au 31 décembre 2023 sur Arte.tv
Documentaire et reportage - 27 mn
Production : France
Une plongée dans la grande histoire à travers les événements parfois mineurs qui en ont façonné le cours. Dans ce volet : en 497 avant J.-C., Confucius, ministre de la Justice de la province de Lu, abandonne son poste et entame une marche de méditation qui durera quatorze ans. Au fil de son périple, il façonne une doctrine dont l’esprit continue d’influencer la Chine aujourd’hui.
ÉCONOMIE ET DÉPENDANCE : PEUT-ON SORTIR DU DILEMME CHINOIS ?
En replay jusqu’au 10 janvier 2024 sur Arte.tv
Documentaire et reportage - 35 mn
Production : Allemagne
Depuis que la Chine mène une politique zéro Covid draconienne à coups de confinements mettant à mal l’économie mondiale, cela ne fait plus aucun doute : la dépendance vis-à-vis de cette superpuissance est dangereuse pour l’Europe.
Mais la menace ne se limite pas au commerce et à la production : la Chine veut bouleverser l’ordre mondial dans un véritable bras de fer opposant l’autocratie à la démocratie. Pourtant, de nombreuses PME et PMI s’interrogent sur le bien-fondé de s’affranchir de l’Empire du milieu.
SI J’ÉTAIS CHINOIS
En replay jusqu’en juin 2024 sur Arte.tv
Web-série
Production : Hikari
Production : France
Chine - Le pays de la censure (1/6 - 4 mn)
Pourquoi les Chinois n’ont-ils pas accès aux mêmes informations que nous ? Comment fonctionne la censure ? Si les médias traditionnels restent au service du parti, internet n’a pas apporté la libéralisation espérée. La Chine démontre qu’un régime autoritaire peut non seulement contrôler les réseaux sociaux mais aussi les intégrer à sa politique de propagande.
Hu Xijin - La voix de la Chine (2/6 - 5 mn)
Hu Xijin est une figure centrale dans le monde des médias en Chine. Depuis 13 ans, il est rédacteur en chef du Global Times, fidèle à sa ligne. Le quotidien se concentre sur des questions politiques et paraît en Chine avec un tirage de 2 à 4 millions d'exemplaires.
Papi Jiang - Star de l’humour (3/6 - 6 mn)
Papi Jiang est l'un des plus importants phénomènes Internet de ces dernières années. Âgée de 33 ans, originaire de Shanghai, elle touche le cœur des jeunes chinoises. Ses courtes vidéos en ont fait l'idole burlesque de sa génération, ce qui lui a d'ailleurs valu des problèmes avec le gouvernement.
Li Jiaqi - Livestreamer (4/6 - 6 mn)
La Chine a l'un des plus célèbres consultants au monde en matière de rouges à lèvres : Li Jiaqi. Dans ses streams, il teste des centaines de couleurs et de marques. Son record : 380 rouges à lèvres en deux heures. Une base de près de 45 millions de fans sont suspendus à ses lèvres.
Jack Ma - L’entrepreneur à succès (5/6 - 5 mn)
Jack Ma est 20e dans le classement des personnes les plus riches du monde. Il est le fondateur d'Alibaba, la plus grande plateforme de trading en ligne de Chine. Jack Ma est omniprésent dans l'appareil de propagande chinois. Et il a investi 7 milliards de dollars en provenance de ses actifs privés dans les médias.
Cui Yongyuan - L’esprit critique (6/6 - 5 mn)
« Critique, si vous voulez, mais dans un cadre fixe », tel est le dictat du régime chinois. La critique, c’est ce que tente d'opérer le journaliste Cui Yongyuan. Il est critique du système et est obligé de le servir en même temps.
FAIRE L’HISTOIRE – Les baguettes chinoises – Comment peut-on être chinois
En replay jusqu’au 24 août 2024 sur Arte.tv
© Önder Örtel/Unsplash
Documentaire - 18 mn
Réalisation : Jean-Dominique Ferrucci
Production : France
Le magazine proposé par Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro, Clément Fabre déjoue la dimension anecdotique des baguettes chinoises et retrace l’histoire d’un investissement identitaire qui se noue autour de ces modestes bâtonnets pour manger.
Après avoir été pendant des siècles au cœur d’un monde où l’adoption des usages chinois était le principal critère de la civilisation, la Chine s’est vue reléguée au XIXe siècle par l’Occident au rang de pays barbare. Au point d’envisager elle-même un temps, comme seul moyen de sa régénération, l’abandon de tout ce qui faisait son identité, à commencer par les baguettes.
KUNG FU RÉVOLUTION(S)
En replay jusqu’au 6 septembre 2024 sur Arte.tv
Documentaires et reportages
Réalisation : Yves Montmayeur
Production : France
[1/6] Bruce Leader - Il y a un avant et un après Bruce Lee. Le jeune acteur se fait vite remarquer par sa dextérité exceptionnelle, un nouveau phénomène que le cinéma américain ne prend pas tout de suite au sérieux. À l’époque, faute de trouver des rôles à Hollywood, Bruce Lee repart à Hong Kong et devient alors un phénomène mondial. (9 mn)
[2/6] Be Water - 50 ans après Bruce Lee, les arts martiaux sont partout et sa philosophie plus que jamais d’actualité. Le petit dragon a rallié derrière son justaucorps jaune et son cri de guerre "Be water", les mouvements de la rébellion populaire qui ont agité le monde d’hier à aujourd’hui, de Hong Kong au Chili. Un nouveau mythe pour une jeunesse avide de liberté et d’émancipation. (10 mn)
[3/6] Tigresses et dragons - Les femmes d’épées interprétées dans les années 60 par les intrépides Cheng Pei Pei et Hsu Feng anticipent avec plusieurs décennies d’avance les héroïnes modernes hollywoodiennes. "Tigre et Dragon" (2000) fera connaître le genre jusqu’en occident. Aujourd’hui, l’aventure continue avec de nouvelles égéries du cinéma épique dont Liu Yifei, interprète de la cheffe de guerre Mulan. (13 mn)
[4/6] Black Belt Matter - Depuis les années 70, les arts martiaux ne cessent d’inspirer la jeunesse noire américaine. D’abord à l’écran, avec le mouvement Blaxploitation, où les guerriers affrontant à mains nues leurs oppresseurs sont joués par des acteurs afro-américains. Ensuite dans la rue, des dojos urbains des Black Panthers à la culture hip-hop, un véritable mix entre rappeurs, breakers, graffeurs et Kung fu. (12 mn)
[5/6] African Dojo - Au 16e siècle, Yasuke, esclave africain amené au Japon s’affranchit et devient le premier samouraï noir. Porté par les artistes et penseurs africains, le mythe de Yasuke s’est aujourd’hui répandu auprès d’une jeunesse déjà conquise par l’énergie des films de Hong Kong. Avec ce mythe, remontent également à la surface les arts-martiaux antiques des guerriers d’Afrique du Nord. (10 mn)
[6/6] Samouraï reloaded - Dans Matrix, Neo et Morpheus sont les moines combattants d’un temple Shaolin 2.0. Avec l’avènement du numérique l’ennemi prend des allures plus sournoises, allant jusqu’à s’immiscer dans des endroits inattendus, et jusqu’en nous même ! Quel serait l’issu d’un combat face à Neon Genesis Evangelion ou Patlabor, armures géantes pilotées par des samouraïs du futur ? (13 mn)
EMPIRES SAUVAGES - Les singes dorés du Hubei
En replay jusqu’au 5 mai 2026 sur Arte.tv
© Xinhua
ARTE
Reportage - 44 mn
Réalisation : Manuel Catteau, Floran Sax
Production : France
Dans la province montagneuse du Hubei, au centre du pays, la réserve naturelle de Shennongjia et ses forêts primaires abritent une espèce menacée : les rhinopithèques de Roxellane, aussi appelés singes dorés. Leur population compte quelque 1 500 individus, répartis en huit familles. Dans cette société très hiérarchisée, les tribus s'affrontent pour l'accès à la nourriture, la recherche de partenaires et la conquête de nouveaux territoires. Bien que les clans soient dirigés par des mâles, les femelles jouent un rôle déterminant dans les luttes de pouvoir et l'évolution des familles.
EMPIRES SAUVAGES
L’odyssée des antilopes du Tibet
En replay jusqu’au 26 mai 2026 sur Arte.tv
© Xinhua
Reportage - 44 mn
Réalisation : Pascal Cardeilhac
Production : France
Chaque printemps, des milliers d'antilopes du Tibet, appelées "chiru", entreprennent une longue migration. Les femelles parcourent des centaines de kilomètres depuis leur zone de reproduction, dans les vallées, jusqu'au plateau Qinghai-Tibet, à plus de 4 500 mètres d'altitude, où elles mettront bas. Un périple des plus périlleux…
Les mystères des éléphants du Yunnan
En replay jusqu’au 20 septembre 2026 sur Arte.tv
© Xinhua
Reportage - 44 mn
Réalisation : Alexis Barbier-Bouvet
Production : France
Dans la province du Yunnan, aux portes de l'Himalaya, s'étend la réserve naturelle de Xishuangbanna, territoire des derniers éléphants sauvages du pays. Garde-manger luxuriant, cette forêt tropicale humide leur fournit des quantités considérables d'eau et de nourriture. Mais depuis quelques années, la population de pachydermes s'est accrue et la réserve ne suffit plus. Guidées par leur matriarche, certaines hardes migrent à la recherche de nouvelles ressources.
Commentaires