Le Festival Dragons et Lanternes s’installe au Jardin d’Acclimatation pour l’hiver (du 15 décembre 2023 au 25 février 2024)

1696934158323 Chine-info

À l’occasion du soixantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France et de l’Année sino-française du tourisme culturel en 2024, le Festival Dragons et Lanternes au Jardin d’Acclimatation ouvrira sa porte aux Parisiens du 15 décembre 2023 au 25 février 2024.

Le ministre conseiller de la culture de l’Ambassade de Chine en France Yan Zhengquan

Liu Hongge, directeur du Centre culturel de Chine à Paris

Marc Antoine Jamet, secrétaire général du Groupe LVMH et président du Jardin d’Acclimatation

Hu Tingzhou, président de Yuyuan Inc., filiale de Fosun

Cet hiver, le Jardin d’Acclimatation s’illuminera à la nuit tombée avec le premier Festival Dragons et Lanternes en collaboration avec Shanghai Yuyuan, qui présente sa première déclinaison de Yuyuan Lantern en dehors de Chine. Inédit en Europe, ce Festival proposera un voyage féérique aux côtés de créatures fantastiques qui peuplent le grand classique de la littérature chinoise, le Livre des monts et des mers, source de l’imaginaire chinois depuis plus de 2 000 ans.

Joyau de la culture traditionnelle chinoise plusieurs fois millénaire, le Festival Dragons et Lanternes promet un moment familial exceptionnel pour partager la joie des fêtes de fin d’année mais aussi des festivités du Nouvel An chinois : des installations de lanternes et structures majestueuses ; des dragons chinois aux multiples couleurs ; des spectacles magiques d’art vivant et des démonstrations d’arts martiaux ; et de délicieuses créations culinaires qui feront pétiller les papilles !

Ce projet commun a été dévoilé le 26 septembre 2023 lors d’une conférence de présentation au Centre culturel de Chine à Paris en présence de Hu Tingzhou, président de Yuyuan Inc., filiale de Fosun, Marc Antoine Jamet, secrétaire général du Groupe LVMH et président du Jardin d’Acclimatation, ainsi que des représentants de l’Ambassade de Chine en France dont le ministre conseiller de la culture Yan Zhengquan et le directeur du Centre culturel de Chine à Paris, Liu Hongge.

Pendant la période officielle du Festival, le Centre culturel de Chine à Paris servira également de fenêtre complémentaire permettant au grand public d'explorer la culture traditionnelle chinoise et d'autres éléments du patrimoine culturel immatériel. En étroite collaboration avec le Festival Dragons et Lanternes, le Centre organisera une série d'activités culturelles variées et enrichissantes.

Photos : Centre Culturel de Chine à Paris


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.