
Cité 2025 : Maison de la Chine-Jardin de l’harmonie
Actuellement en travaux, la
Maison de la Chine - Jardin de l’harmonie s’inscrit dans le plan de développement Cité 2025.
Décidée par les États français et chinois, ce magnifique bâtiment inspiré des tulous du Fujian pour ces escaliers intérieurs et la densité typiquement haussmannienne de ses façades est un signe fort de la coopération universitaire entre les deux pays. Comme le rappelait en son temps Zhai Jun, ambassadeur de la République populaire de Chine en France, « ce jardin de l’harmonie sera un lieu d’échanges académiques mais aussi une vitrine pour la culture chinoise ». Dont acte : cette vaste structure accueille d’ores et déjà ses premiers résidents.
Confié à l’Atelier FCJZ et Codefy & Associés Architectes Urbanistes, cet imposant bâtiment se voit doter d’une salle polyvalente destinée à l’accueil d’événements culturels mais aussi de 300 chambres qui permettront l’hébergement d’étudiants chinois en résidence. Cette réalisation répond à un objectif : accueillir des résidents chinois dont le nombre a triplé ces quinze dernières années ; la Chine étant aujourd’hui la troisième nationalité la plus représentée sur le campus de la Cité internationale. Avec ses 40 maisons, et près de 6 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau venus du monde entier, le campus reste ainsi fidèle à ses principes remontant désormais à plus d’un siècle.
Au sortir de la première Guerre mondiale, en effet, ce projet d'une résidence pour étudiants avait été initié pour conjuguer les préoccupations hygiénistes et pacifistes d’alors. Elles restent pleinement d’actualité. Avec sa résidence « hors les murs », située sur l’île de Bréhat en Bretagne, ce vaste campus est un véritable havre de paix et un lieu très cosmopolite. En cela, la Maison de la Chine - Jardin de l’harmonie ne dérogera pas à la tradition du campus puisqu’elle devra rester ouverte à des étudiants non-Chinois également. Elle répondra non seulement à une fonction utilitaire très attendue mais elle fera aussi la joie des visiteurs pour son esthétique comme celle qui est reconnue à d’autres constructions célèbres qui sont le fait d’architectes prestigieux tels que Charlotte Perriand, Le Corbusier, Lucio Costa ou Claude Parent.
Enfin, le caractère insolite de ce lieu offre depuis toujours un décor sans pareil. Il est aussi connu pour être un lieu de tournage pour des films de cinéma.
S’y rendre :
17 boulevard Jourdan
75014 Paris
Commentaires