
[Cette semaine à la télé] « The Wandering Earth II : La fin des temps », « Terre des femmes : les Moso » et autres documentaires en replay (du 3 au 9 août 2024)
Chaque vendredi, la rédaction fait un focus sur les programmes TV de la semaine à venir ayant pour thème la Chine à travers des faits de société, de l’histoire, de l’économie, de la nature, etc.
À LA TÉLÉ
WANDERING EARTH II : LA FIN DES TEMPS
Samedi 3 août 2024 à 15h44
Canal +
Film de science-fiction de Frant Gwo (2023)
Avec : Jing Wu, Andy Lau, Xuejian Li
Pays de production : Chine
Durée : 2h47mn / -10 ans
Le Soleil menace de se transformer en boule de feu et d'engloutir la Terre. Pour assurer leur survie dans le futur, les humains ont construit dix mille propulseurs géants, espérant qu'ils pourront ainsi envoyer la planète vers la galaxie d'Alpha Centaure. Le voyage dans l'espace s'avère périlleux. Ainsi, au moment où la Terre s'approche de Jupiter, un accident a lieu. Pour éviter une collision entre les deux planètes, un groupe de scientifiques et de taïkonautes est chargé de mener une opération dangereuse dont l'issue décidera du sort de l'humanité...
TERRE DES FEMMES
Vendredi 9 août à 11h15
ARTE
Production : France
Dans les montagnes du Sichuan, Lizajui est l’un des derniers villages où perdurent les coutumes des Moso. Chez cette minorité chinoise, les familles sont dirigées par des femmes, les "dape". Ne vivant pas sous le même toit que leur progéniture, les pères n'ont aucun rôle. Quant aux maris, ils n'existent pas. Les hommes ne voient leur compagne que la nuit.
EN REPLAY
JE NE SUIS PAS CHINETOQUE - HISTOIRE DU RACISME ANTI-ASIATIQUE
En replay jusqu’au 11 août 2024 sur France TV
FRANCE 5
Documentaire d’Emilie Tran Nguyen & Jessica Bagic
Durée : 90 mn
Production : France
Les Français d'origine asiatique subissent des insultes dès la cour de l'école. Renvoyés à leur couleur de peau, désignés comme un seul groupe, leurs histoires et parcours familiaux si différents sont souvent ignorés. Ces stéréotypes raciaux profondément ancrés dans la société, la journaliste Emilie Tran Nguyen y a été confrontée. Née d'une mère française d'origine algérienne et d'un père vietnamien, Emilie a grandi à Clermont-Ferrand, où ses parents tenaient un restaurant asiatique. Une triple culture qui n'a pas toujours été simple à appréhender. En enquêtant jusque dans sa propre famille, Emilie a voulu comprendre comment on en était arrivé là et pourquoi les premières générations ont si longtemps gardé le silence.
Plus d’informations : ici.
En replay jusqu’au 14 août 2024 sur Arte.tv
Animalier de Jacky Poon, Mark Fletcher
Durée : 55 mn
Pays de production : Autriche
Depuis 2003, neuf
pandas géants de la réserve naturelle de Wolong ont été réintroduits dans la
forêt des monts Qinling. L'un d'eux a été suivi par une équipe scientifique.
En replay jusqu’au 24 août 2024 sur Arte.tv
© Önder Örtel/Unsplash
Documentaire de Jean-Dominique Ferrucci
Durée : 18 mn
Production : France
Le magazine proposé par Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro, Clément Fabre déjoue la dimension anecdotique des baguettes chinoises et retrace l’histoire d’un investissement identitaire qui se noue autour de ces modestes bâtonnets pour manger.
Après avoir été pendant des siècles au cœur d’un monde où l’adoption des usages chinois était le principal critère de la civilisation, la Chine s’est vue reléguée au XIXe siècle par l’Occident au rang de pays barbare. Au point d’envisager elle-même un temps, comme seul moyen de sa régénération, l’abandon de tout ce qui faisait son identité, à commencer par les baguettes.
KUNG FU RÉVOLUTION(S)
En replay jusqu’au 6 septembre 2024 sur Arte.tv
Documentaire et reportage de Yves Montmayeur
Production : France
[1/6] Bruce Leader - Il y a un avant et un après Bruce Lee. Le jeune acteur se fait vite remarquer par sa dextérité exceptionnelle, un nouveau phénomène que le cinéma américain ne prend pas tout de suite au sérieux. À l’époque, faute de trouver des rôles à Hollywood, Bruce Lee repart à Hong Kong et devient alors un phénomène mondial. (9 mn)
[2/6] Be Water - 50 ans après Bruce Lee, les arts martiaux sont partout et sa philosophie plus que jamais d’actualité. Le petit dragon a rallié derrière son justaucorps jaune et son cri de guerre "Be water", les mouvements de la rébellion populaire qui ont agité le monde d’hier à aujourd’hui, de Hong Kong au Chili. Un nouveau mythe pour une jeunesse avide de liberté et d’émancipation. (10 mn)
[3/6] Tigresses et dragons - Les femmes d’épées interprétées dans les années 60 par les intrépides Cheng Pei Pei et Hsu Feng anticipent avec plusieurs décennies d’avance les héroïnes modernes hollywoodiennes. "Tigre et Dragon" (2000) fera connaître le genre jusqu’en occident. Aujourd’hui, l’aventure continue avec de nouvelles égéries du cinéma épique dont Liu Yifei, interprète de la cheffe de guerre Mulan. (13 mn)
[4/6] Black Belt Matter - Depuis les années 70, les arts martiaux ne cessent d’inspirer la jeunesse noire américaine. D’abord à l’écran, avec le mouvement Blaxploitation, où les guerriers affrontant à mains nues leurs oppresseurs sont joués par des acteurs afro-américains. Ensuite dans la rue, des dojos urbains des Black Panthers à la culture hip-hop, un véritable mix entre rappeurs, breakers, graffeurs et Kung fu. (12 mn)
[5/6] African Dojo - Au 16e siècle, Yasuke, esclave africain amené au Japon s’affranchit et devient le premier samouraï noir. Porté par les artistes et penseurs africains, le mythe de Yasuke s’est aujourd’hui répandu auprès d’une jeunesse déjà conquise par l’énergie des films de Hong Kong. Avec ce mythe, remontent également à la surface les arts-martiaux antiques des guerriers d’Afrique du Nord. (10 mn)
[6/6] Samouraï reloaded - Dans Matrix, Neo et Morpheus sont les moines combattants d’un temple Shaolin 2.0. Avec l’avènement du numérique l’ennemi prend des allures plus sournoises, allant jusqu’à s’immiscer dans des endroits inattendus, et jusqu’en nous même ! Quel serait l’issu d’un combat face à Neon Genesis Evangelion ou Patlabor, armures géantes pilotées par des samouraïs du futur ? (13 mn)
« BE WATER ! » : L’HISTOIRE DE BRUCE LEE
En replay jusqu’au 31 octobre 2024 sur Arte.tv
Cinéma de Bao Nguyen
Durée : 1h40 mn
Pays de production : États-Unis
Bruce Lee a passé sa courte vie à combattre, notamment les préjugés tenaces d'une Amérique raciste. En 1959, à 19 ans, il est envoyé aux Etats-Unis par sa famille. Ce fils d'un acteur de l'Opéra de Canton, ne tarde pas à trouver sa voie et fonde une école de jeet kune do, un art martial qu'il invente en synthétisant d'autres disciplines. Ses aptitudes physiques et son charisme sont remarqués par le réseau ABC, qui l'engage pour la série « Le Frelon vert ». Mais en dépit de ses performances et de sa réputation de surdoué du kung-fu, Bruce Lee n'obtient plus de rôles marquants et s'en retourne à Hong Kong, en 1971. Alors que « Big Boss », « La Fureur de vaincre », « La Fureur du dragon » et « Opération dragon » le consacrent en deux ans, il n'aura pas le temps de profiter de la gloire : à 32 ans, il succombe, à la stupeur générale.
TRIADES - LA MAFIA CHINOISE À LA CONQUÊTE DU MONDE
En replay jusqu’au 2 décembre 2024 sur Arte.tv
Documentaire et reportage
Durée : 60 mn
Production : France
Naissance d’une pieuvre (1/3)
Une passionnante enquête d'investigation sur quatre des plus grandes triades chinoises au monde, alliées occultes du pouvoir dont l'influence sur la géopolitique et l'économie mondiales n'a cessé de croître au fil du temps.
Eldorado chinois (2/3)
Enquête sur quatre des plus grandes triades chinoises au monde, dont l'influence sur la géopolitique et l'économie mondiales n'a cessé de croître au fil du temps. Deuxième volet : en 1997 et 1999, la rétrocession de Hongkong et de Macao à la Chine populaire offre aux triades l'opportunité d'un pacte avec leur vieil ennemi communiste.
Au service de l’empire rouge (3/3)
Enquête sur quatre des plus grandes triades chinoises au monde, dont l'influence n'a cessé de croître au fil du temps. Dernier volet : Xi Jinping entend redonner sa grandeur à la Chine et en faire la première puissance au monde. À Taïwan, certaines triades entrent en politique afin de promouvoir le rattachement à Pékin…
MAN IN BLACK
En replay jusqu’au 2 février 2025 sur Arte.tv
Documentaire et reportage de Wang Bing
Durée : 60 mn
Production : Hong Kong, Royaume-Uni
Sur la scène du Théâtre des Bouffes du Nord, le récit de vie, transcendé par sa musique, du grand compositeur chinois Wang Xilin, 86 ans, dont l'œuvre est infusée des maltraitances qu'il a subies du régime. Un hommage d'une puissante beauté signé Wang Bing.
LA PART CHINOISE DE L’ÎLE DE LA RÉUNION
En replay jusqu’au 16 septembre 2025 sur France.tv
Documentaire et reportage
Durée : 14 mn
Production : France
À Saint-Pierre, le majestueux temple qui surplombe la ville constitue un véritable hommage aux Chinois de la Réunion. Cette communauté est l’une des dernières à être arrivée sur l’île. À partir du XIXe siècle, les Chinois fuient la misère et les crises politiques qui secouent leur pays. Une main d'œuvre bon marché, exploitée sans merci mais qui, grâce à une solidarité sans faille, va forger la réussite de cette petite communauté.
EMPIRES SAUVAGES
Les singes dorés du Hubei
En replay jusqu’au 5 mai 2026 sur Arte.tv
© Xinhua
Reportage de Manuel Catteau, Floran Sax
Durée : 44 mn
Production : France
Dans la province montagneuse du Hubei, au centre du pays, la réserve naturelle de Shennongjia et ses forêts primaires abritent une espèce menacée : les rhinopithèques de Roxellane, aussi appelés singes dorés. Leur population compte quelque 1 500 individus, répartis en huit familles. Dans cette société très hiérarchisée, les tribus s'affrontent pour l'accès à la nourriture, la recherche de partenaires et la conquête de nouveaux territoires. Bien que les clans soient dirigés par des mâles, les femelles jouent un rôle déterminant dans les luttes de pouvoir et l'évolution des familles.
L’odyssée des antilopes du Tibet
En replay jusqu’au 26 mai 2026 sur Arte.tv
© Xinhua
Reportage de Pascal Cardeilhac
Durée : 44 mn
Production : France
Chaque printemps, des milliers d'antilopes du Tibet, appelées "chiru", entreprennent une longue migration. Les femelles parcourent des centaines de kilomètres depuis leur zone de reproduction, dans les vallées, jusqu'au plateau Qinghai-Tibet, à plus de 4 500 mètres d'altitude, où elles mettront bas. Un périple des plus périlleux…
Les mystères des éléphants du Yunnan
En replay jusqu’au 20 septembre 2026 sur Arte.tv
© Xinhua
Reportage d’Alexis Barbier-Bouvet
Durée : 44 mn
Production : France
Dans la province du Yunnan, aux portes de l'Himalaya, s'étend la réserve naturelle de Xishuangbanna, territoire des derniers éléphants sauvages du pays. Garde-manger luxuriant, cette forêt tropicale humide leur fournit des quantités considérables d'eau et de nourriture. Mais depuis quelques années, la population de pachydermes s'est accrue et la réserve ne suffit plus. Guidées par leur matriarche, certaines hardes migrent à la recherche de nouvelles ressources.
BPM ECSTASY : LA VAGUE TECHNO ENTRE PÉKIN ET TAIPEI
En replay jusqu’au 27 août 2026 sur France.tv
Documentaire et reportage d’Olivier Richard
Durée : 4 x 20 mn
Production : France
Fascinée par la culture chinoise traditionnelle, SUNK organise son premier concert. En quête d'informations sur la situation des clubs de Pékin, elle retrouve tamiX, une des musiciennes les plus avant-gardistes de la ville. À Taipei, Elvis. T découvre que la scène est en pleine résurrection en rendant visite à Sonia Calico, une artiste aussi connue à Taïwan que sur le continent.
CHINE : VILLAGES 2.0
En replay jusqu’au 31 décembre 2026 sur Arte.tv
Documentaire et reportage - 25 mn
Production : France
Dans les villages du Yunnan, les habitants qui vivaient jusqu’à présent de l’agriculture se lancent désormais dans la vente de produits artisanaux en ligne. Su Junping, un jeune entrepreneur, a fait fortune en commercialisant en ligne des théières en argent. Il fait vivre ainsi plus de 300 villageois.
CHINE : ILS ONT TUÉ LES IMMORTELS
En replay jusqu’au 31 décembre 2026 sur Arte.tv
Documentaire et reportage - 25 mn
Production : France
Dans la région de Bama, une province reculée et pauvre de la Chine, l’existence d’un nombre élevé de soi-disant centenaires – près d’une centaine pour une population de 300 000 habitants, cinq fois plus que dans le reste de la Chine - est en train de transformer ce coin perdu et montagneux en une destination phare pour tous les Chinois fascinés par la longévité.
Commentaires