Exposition « La Chine en Bande dessinée – La Ceinture et la Route aux yeux de dessinateurs occidentaux » - Gentilly (jusqu’au 7 décembre 2024)

1733329096826 Chine-info

Une exposition inédite sur la Chine, l’influence de la Route de la soie sur l’histoire et la culture d’un pays en constante mutation, à travers les yeux et les pinceaux de dessinateurs internationaux, dans un langage universel qu’est la bande dessinée.

L’exposition « La Chine en bande dessinée – la Ceinture et la Route aux yeux de dessinateurs internationaux » présente les œuvres de dessinateurs issus des quatre coins du globe (France, Brésil, Chili, Argentine, Italie, États-Unis…) évoquant chacune et chacun un pan de l’histoire et de l’influence de la Chine sur le monde : la Route du thé ; les échanges le long de la Route de la Soie millénaire ; la culture du loong (dragon) ; les arts martiaux chinois, de notoriété mondiale ; l'aide de la Chine destinée aux pays le long de la Ceinture et de la Route dans les domaines scientifique et archéologique ; le soutien des compatriotes chinois d'outre-mer dans la restauration du patrimoine culturel chinois ; le chemin de fer Chine-Europe, trait d’union reliant les civilisations du grand fleuve ; la culture du Grand Canal ; etc.



Autant de récits et de témoignages sur l’évolution de la Chine et son influence dans le monde, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, sous le pinceau d’artistes tels que :

-       Edmond Baudoin

-       Federico Carlo Ferniani  

-       Vincent Wagner

-       Carlos Aon

-       Diego Horacio Coglitore aka JOK

-       Roberto Ali

-       Benitez Gervasio

-       Gabriele Parma

-       Fred Rubim

-       Gonzalo Martinez

-       Leonardo Silva

-       Mariano Pogoriles aka Angel Mosquito

-       Rodrigo López Rubio

-       Yi Sixiang

-       An Xiaotong

-       Lee Chi Ching

-       Lu Ming


Ces œuvres sont le reflet de leur perspective unique en tant qu’artiste. Et les techniques créatives de la bande dessinée leur permettent de raconter des histoires touchantes dont la Chine est l’héroïne. Ces œuvres reflètent de manière vivante l'esprit de l’initiative « la Ceinture et la Route », prélude à une coopération.

Une initiative artistique qui renoue avec l’histoire de ces routes de la soie, anciennes et nouvelles, qui promeut l’amitié et la coopération entre la Chine et le reste du monde. 


Vernissage en présence d’Edmond Baudoin

Suivi d’un cocktail

Vendredi 6 décembre à 16h

Réservation par email : culture@oushinet.com


Exposition « La Chine en Bande dessinée – La Ceinture et la Route aux yeux de dessinateurs occidentaux »

Jusqu’au 7 décembre 2024


Entrée libre aux horaires d’ouverture du Centre culturel

Association Les Amis de Nouvelles d’Europe

48-50 Rue Benoît Malon

94250 Gentilly



Pour aller plus loin :

La « route de la soie terrestre » remonte à la dynastie Han de Chine (206 av. J.C. - 220). Elle fut ouverte par l’expédition à l’ouest de Zhang Qian, émissaire de l’empereur Wu des Han de l’Ouest. De Chang'an (aujourd'hui Xi'an) à la Mer Méditerranée, en passant par le Gansu, le Xinjiang, l'Asie centrale et l'Asie occidentale, cette route mit en contact la Chine avec l’Occident dans l’antiquité́.

La « route de la soie par la mer » est une voie maritime pour les échanges commerciaux entre la Chine ancienne et d'autres pays et régions du monde, datant des dynasties Qin (221 av. J.C. - 206 av. J.C.) et Han. Ces deux « Routes de la soie » constituent le pont d’échanges et de communication entre l'Orient et l'Occident en termes commercial, économique, politique et culturel.

De nos jours, grâce à l’initiative « la Ceinture et la Route », la Chine a établi et intensifié des partenariats de connectivité avec les pays situés le long du réseau, promouvant l'arrimage et l'intégration des stratégies de développement de ces derniers, encourageant l'investissement et la consommation, renforçant les échanges humanistes et l'apprentissage mutuel des civilisations entre les peuples des pays concernés, afin que ces derniers puissent se rencontrer et apprendre à se connaître, avoir une confiance et un respect réciproque, et prendre part à une vie harmonieuse, pacifique et prospère.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.