[Cette semaine à la télé] « Grandir sur la route de la soie - Le roi des singes, Chine » et autres documentaires en replay (du 18 au 24 janvier 2025)

1737106447000 Chine-info

Chaque vendredi, la rédaction fait un focus sur les programmes TV de la semaine à venir ayant pour thème la Chine à travers des faits de société, de l’histoire, de l’économie, de la nature, etc.


À LA TÉLÉ



GRANDIR SUR LA ROUTE DE LA SOIE - Le roi des singes, Chine

Dimanche 19 janvier 2025 à 06h30


ARTE

Découvertes : 49 mn

Pays de production : Danemark, Autriche, France

Élève à l'Opéra de Pékin, Yang, 11 ans, a décroché le rôle de Sun Wukong, «le roi singe », figure légendaire de la littérature chinoise. En parallèle des répétitions, extrêmement exigeantes physiquement, le garçon se lance un autre défi : inviter à la première du spectacle trois camarades de classe qui considèrent que l'Opéra de Pékin est terriblement ringard.


EN REPLAY


LANG LANG - Mes mélodies préférées : de Bach aux BO de Walt Disney

En replay jusqu'au 23 janvier 2025 sur Arte.tv


Musique

Durée : 45 mn

Pays de production : Allemagne

De Yann Tiersen au « Livre de la jungle », Lang Lang interprète les morceaux fétiches de sa jeunesse qui lui ont donné envie de devenir pianiste.



MAN IN BLACK
En replay jusqu’au 2 février 2025 sur Arte.tv


Documentaire et reportage
Durée : 60 mn
Production : Hong Kong, Royaume-Uni


Sur la scène du Théâtre des Bouffes du Nord, le récit de vie, transcendé par sa musique, du grand compositeur chinois Wang Xilin, 86 ans, dont l'œuvre est infusée des maltraitances qu'il a subies du régime. Un hommage d'une puissante beauté signé Wang Bing.



MAO, L’EMPEREUR ROUGE

En replay jusqu’au 28 février 2025 sur Arte.tv


Histoire d’Annette Baumeister, Paul Wiederhold 

Durée : 55 mn

Production : France

Déconseillé -12 ans

Portrait en trois volets de Mao Zedong, fils de paysan devenu révolutionnaire puis dirigeant totalitaire. Le récit d’un destin qui conte l'histoire collective de la Chine moderne.


1/3 La Longue Marche 

Mao Zedong naît en 1893 dans une Chine rurale en proie à l'instabilité politique et aux bouleversements sociaux. Après la révolution de 1911, qui précipite la chute de l'Empire, le pays est dominé par des puissances impérialistes. Le jeune Mao, dont la conscience politique s'éveille, rêve alors de voir la Chine renouer avec sa grandeur passée. Marqué par la révolution russe d'octobre 1917 et rallié à l'idéologie marxiste, le militant cofonde le Parti communiste chinois, dont il s'imposera bientôt comme le dirigeant suprême, notamment lors de la Longue Marche qui s'achève en 1935. En 1949, après la guerre qui oppose les nationalistes du Kuomintang aux communistes, il s'empare du pouvoir et proclame la République populaire de Chine.


2/3 Le Grand Bond en avant 

Après la proclamation de la République populaire de Chine, l'heure est à la réorganisation du pays. Environ un million de nationalistes se réfugient sur l'île de Taïwan, en quête d'indépendance - un conflit auquel le président Xi Jinping ambitionne aujourd'hui de mettre un terme, en s'inspirant du rêve d'unification de Mao. En 1950, la guerre de Corée constitue pour le leader chinois une première mise à l'épreuve. Affaibli politiquement, il engage des réformes brutales, avant que la politique économique du "Grand Bond en avant", en 1958, ne provoque l'une des plus grandes famines de l'histoire, causant des millions de morts.


3/3 La Révolution culturelle 

Après le désastre du « Grand Bond en avant », Mao, menacé par une opposition interne au sein du Parti, se retire dans sa villa. Mais le leader va s'appuyer sur la jeunesse et les étudiants - ses « gardes rouges », qui traquent inlassablement dans la rue les contre-révolutionnaires, pour mettre en œuvre sa redoutable « révolution culturelle ». 



CHINE, LES ARCHIVES RETROUVÉES
En replay jusqu’au 31 mars 2025 sur Arte.tv

© Unsplash

Documentaire et reportage
Production : Singapour


Cette série documentaire en deux parties raconte l'histoire de la Chine de manière inédite grâce à des archives du British Film Institute. Transformés en un récit captivant, ces films offrent un nouvel aperçu des changements importants survenus en Chine, depuis le premier film tourné en Chine de la dynastie Qing jusqu'à l'ère communiste.

1/2 (48 mn)
Les premiers films tournés en Chine témoignent d'un quotidien surprenant, de rares images des années 1900, dernière décennie de la dynastie Qing. Après 1911, les films saisissent les grands événements de la République chinoise : les troupes étrangères défilant à Shanghai, l'ascension de Chiang Kai-shek, la mort du Dr Sun Yat-Sen, la naissance du parti communiste chinois…

2/2 (47 mn)
Voici le tout premier film en couleur tourné en Chine, à la rencontre entre le sacré et le profane dans le Pékin des années 1930. D'autres cinéastes montrent Shanghai à l'ère du jazz, mais ces bobines de film révèlent une Chine qui aurait pu être - la Chine avant l'invasion japonaise. On suit l'ascension de Mao, dans le quotidien des chinois.


LA PART CHINOISE DE L’ÎLE DE LA RÉUNION
En replay jusqu’au 16 septembre 2025 sur France.tv


Documentaire et reportage
Durée : 14 mn
Production : France


À Saint-Pierre, le majestueux temple qui surplombe la ville constitue un véritable hommage aux Chinois de la Réunion. Cette communauté est l’une des dernières à être arrivée sur l’île. À partir du XIXe siècle, les Chinois fuient la misère et les crises politiques qui secouent leur pays. Une main d'œuvre bon marché, exploitée sans merci mais qui, grâce à une solidarité sans faille, va forger la réussite de cette petite communauté.



LA DIPLOMATIE DU PANDA

En replay jusqu’au 14 décembre 2025 sur Arte.tv


Documentaire et reportage

Durée : 2 x 47 mn

Production : Singapour

San Diego, Beauval, Kuala Lumpur : les zoos les plus prestigieux du monde accueillent des pandas géants. Chaque individu appartient pourtant à la Chine, qui prête ses animaux au gré de ses relations diplomatiques. Ce documentaire retrace, en deux volets, l’histoire d’une espèce devenue aujourd’hui l’une des armes de « soft power » les plus efficaces dont dispose le gouvernement chinois.

1/2 En pleine guerre froide, la Chine offre deux pandas géants aux États-Unis. Depuis, l’animal est devenu un instrument incontournable de la diplomatie chinoise. Il est prêté aux zoos du monde entier, au gré d’accords politiques et économiques. Sa popularité est telle que l’ursidé est aujourd’hui une clé de voûte du « soft power » chinois, décliné en d’innombrables produits dérivés.

2/2 Le panda géant est aujourd'hui convoité par les zoos du monde entier, en particulier dans les pays d’Asie du Sud-Est tels que l’Indonésie, la Malaisie ou Singapour. Si ces derniers profitent des retombées économiques engendrées par l’arrivée de pandas, ils assurent surtout à la Chine des alliances stratégiques dans une région traversée par les routes maritimes du commerce international.




EMPIRES SAUVAGES

Les singes dorés du Hubei
En replay jusqu’au 5 mai 2026 sur Arte.tv

© Xinhua


Reportage de Manuel Catteau, Floran Sax
Durée : 44 mn
Production : France


Dans la province montagneuse du Hubei, au centre du pays, la réserve naturelle de Shennongjia et ses forêts primaires abritent une espèce menacée : les rhinopithèques de Roxellane, aussi appelés singes dorés. Leur population compte quelque 1 500 individus, répartis en huit familles. Dans cette société très hiérarchisée, les tribus s'affrontent pour l'accès à la nourriture, la recherche de partenaires et la conquête de nouveaux territoires. Bien que les clans soient dirigés par des mâles, les femelles jouent un rôle déterminant dans les luttes de pouvoir et l'évolution des familles.

L’odyssée des antilopes du Tibet
En replay jusqu’au 26 mai 2026 sur Arte.tv

© Xinhua


Reportage de Pascal Cardeilhac
Durée : 44 mn
Production : France


Chaque printemps, des milliers d'antilopes du Tibet, appelées "chiru", entreprennent une longue migration. Les femelles parcourent des centaines de kilomètres depuis leur zone de reproduction, dans les vallées, jusqu'au plateau Qinghai-Tibet, à plus de 4 500 mètres d'altitude, où elles mettront bas. Un périple des plus périlleux…


Les mystères des éléphants du Yunnan
En replay jusqu’au 20 septembre 2026 sur Arte.tv

© Xinhua


Reportage d’Alexis Barbier-Bouvet
Durée : 44 mn
Production : France


Dans la province du Yunnan, aux portes de l'Himalaya, s'étend la réserve naturelle de Xishuangbanna, territoire des derniers éléphants sauvages du pays. Garde-manger luxuriant, cette forêt tropicale humide leur fournit des quantités considérables d'eau et de nourriture. Mais depuis quelques années, la population de pachydermes s'est accrue et la réserve ne suffit plus. Guidées par leur matriarche, certaines hardes migrent à la recherche de nouvelles ressources.



BPM ECSTASY : LA VAGUE TECHNO ENTRE PÉKIN ET TAIPEI
En replay jusqu’au 27 août 2026 sur France.tv

Documentaire et reportage d’Olivier Richard
Durée : 4 x 20 mn
Production : France


Fascinée par la culture chinoise traditionnelle, SUNK organise son premier concert. En quête d'informations sur la situation des clubs de Pékin, elle retrouve tamiX, une des musiciennes les plus avant-gardistes de la ville. À Taipei, Elvis. T découvre que la scène est en pleine résurrection en rendant visite à Sonia Calico, une artiste aussi connue à Taïwan que sur le continent.


CHINE : VILLAGES 2.0
En replay jusqu’au 31 décembre 2026 sur Arte.tv


Documentaire et reportage

Durée : 25 mn

Production : France

Dans les villages du Yunnan, les habitants qui vivaient jusqu’à présent de l’agriculture se lancent désormais dans la vente de produits artisanaux en ligne. Su Junping, un jeune entrepreneur, a fait fortune en commercialisant en ligne des théières en argent. Il fait vivre ainsi plus de 300 villageois.


CHINE : ILS ONT TUÉ LES IMMORTELS
En replay jusqu’au 31 décembre 2026 sur Arte.tv


Documentaire et reportage 

Durée : 25 mn
Production : France


Dans la région de Bama, une province reculée et pauvre de la Chine, l’existence d’un nombre élevé de soi-disant centenaires – près d’une centaine pour une population de 300 000 habitants, cinq fois plus que dans le reste de la Chine - est en train de transformer ce coin perdu et montagneux en une destination phare pour tous les Chinois fascinés par la longévité.


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.