
Plus de saveurs, plus d'animation et plus d'Asie... « RICE », l’événement street food parisien revient à la rentrée – Paris 13e
Le 21 septembre 2024 se tiendra, au marché Auguste Blanqui dans le 13e arrondissement de Paris, la deuxième édition de « Rice ! le marché treiz’asiatique ». Après une première édition acclamée en septembre 2023, les organisateurs continuent en 2024 sur leur lancée avec un marché street food populaire encore plus grandiose.
« RICE ! Le marché treiz’asiatique » revient en 2024 ! Le samedi 21 septembre, de 12h à 22h, à l’occasion des festivités de la fête de la Lune, préparez-vous pour une nouvelle édition encore plus festive et gourmande, sur le boulevard Auguste Blanqui à Paris, entre les stations de métro Place d’Italie et Corvisart.
Succès de la première édition
Le 30 septembre 2023, le lendemain de la fête de la Lune, fête célébrant l’arrivée de l’automne et que l’on retrouve dans plusieurs pays d’Asie, « RICE ! » avait marqué les esprits en s’installant sur le boulevard Auguste Blanqui, transformant le marché en vitrine de la diversité culturelle et culinaire du quartier. Plus de 30 stands avaient proposé aux visiteurs un voyage sensoriel au cœur de la cuisine chinoise, vietnamienne, thaïlandaise, cambodgienne, coréenne, japonaise... sans oublier l’artisanat et les créations locales qui font la richesse du 13e. Ce premier marché concept mêlant street food, marques de créateurs, artisanat et ambiance festive avait attiré plus de 20 000 visiteurs.
Les statistiques témoignent de l’engouement généré par cette première édition : 30 % des visiteurs étaient des résidents du 13e arrondissement, 40 % provenaient de l’ensemble de la région francilienne, et 30 % étaient des ressortissants ou des étudiants asiatiques à Paris, selon les chiffres fournis par les organisateurs. L’événement a su rassembler un public diversifié, de 7 à 77 ans, avec une majorité de jeunes adultes, autour d’une variété de spécialités culinaires.
Une ambiance de village
L’idée d’un marché street-food asiatique n’est pas nouvelle : d’autres événements ont lieu ou ont eu lieu dans la capitale. On se souviendra peut- être de la « Chinese Food Week », qui s’est tenue un temps une fois par an dans plusieurs restaurants parisiens ; il y aussi le « food market » de Belleville qui se tient tous les mois, avec parfois des sessions dévouées à la gastronomie asiatique dans l’année. « Nous avions déjà tenté pendant deux années consécutives de réserver des endroits parisiens comme la place Saint-Sulpice, le parvis du Palais royal, explique Zhao Xiao’ou, chargée du projet chez Guang Hua Cultures et Média, l’organisateur exécutif de l’événement et qui a pignon sur rue dans le triangle de Choisy, mais pour diverses raisons, cela n'a jamais abouti. »
« La street food fait partie intégrante de la culture asiatique. Parmi les acteurs du quartier, il y avait depuis longtemps la volonté de se retrouver tous ensemble et de faire évoluer le quartier autour de ça, explique Jacques Hua, président d’une association des commerçants du quartier, Entreprises 13, lui-même commerçant dans le 13e arrondissement. Lors de la dernière édition, c’était comme une fête de village. On a eu le sentiment que les teneurs de stand avaient vraiment pris du plaisir à participer, à rigoler et discuter et ça, les visiteurs l’ont ressenti ; pour certains ce n’était même pas du travail, mais du plaisir, avec des stands tenus par des familles entières », ajoute-t-il.
« Rice ! » est né de la collaboration entre la mairie du 13e arrondissement de la ville de Paris, l’association Entreprises 13 et la société Guang Hua Cultures et Média (qui édite aussi Le 9 ainsi que le quotidien Nouvelles d’Europe). Pour l’événement, ils se sont répartis les tâches, entre recueil des autorisations administratives, consultations des associations de quartier et prise de contact avec les restaurateurs, communication, logistique. « Aucune difficulté dans l’organisation de cet événement, avec un succès encourageant, la forte volonté de tous les acteurs et des sponsors qui nous soutiennent », précise Jacques Hua.
Daniel Tran, jeune conseiller d’arrondissement à la mairie du 13e, notamment en charge des festivités de la fête de la Lune, explique comment l’accent a été mis sur « l’expérience visiteur » : « Nous avons essayé de limiter les queues à chaque stand et d’éviter la concurrence au sein du marché avec des doublons dans les menus proposés, soit pour les plats ou les boissons. » Un tiers des restaurateurs présents viennent du 13e arrondissement, le reste ayant été ouvert à d’autres établissements franciliens. « Ça a créé un effet ‘village’, où tout le monde se connaît, et se côtoie en bonne concurrence. » Pour choisir les restaurateurs, les organisateurs n’ont pas hésité à tester discrètement des restaurants comme clients ordinaires avant de les contacter via Instagram ou par téléphone pour discuter de leur participation, a expliqué Zhao Xiao’ou.
RICE to meet you !
« Le riz, c’est un peu le dénominateur commun à toutes les cultures d’Asie, c’est pourquoi nous avons choisi ce nom. Ça nous a aussi permis de trouver notre nouveau slogan : ‘Rice to meet you’ », détaille Zhao Xiao’ou, amusée. Cette année, le marché s’enrichit avec la participation de 35 restaurateurs, 10 associations et artisans, ainsi qu’une scène polyvalente pour des animations culturelles et des performances artistiques. Un espace de jeux libres sera également mis en place pour divertir les petits et les grands, renforçant ainsi l’ambiance conviviale et familiale qui a fait le succès de la première édition. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. D’autres surprises seraient encore à découvrir le jour J selon les organisateurs.
À l’avenir, les organisateurs entendent bien développer le concept. Pour Daniel Tran, « Le faire plus souvent et être présent lors de plusieurs fêtes asiatiques au cours de l’année permettra de promouvoir quelque chose de plus culturel, qui ira au-delà de la gastronomie, en montrant comment chaque pays, la Chine, le Cambodge, le Laos ou le Japon, célèbre ces dates qu’on retrouve dans tous ces pays d’Asie de l’Est. » De même chez Guang Hua Cultures et Média, qui veut voir plus loin : « Nous aimerions organiser RICE au moins deux fois par an, par exemple lors du Nouvel An lunaire, qui est le moment où le 13e arrondissement est le plus animé. Par la suite, nous pourrions également explorer d'autres quartiers de Paris, voire d'autres villes en France. »
Photos prises lors de l’édition du 30 septembre 2023. © Ma Xingjian/ Nouvelles d'Europe
Commentaires