« La voix de l'amitié sino-française » chante à Paris

1716275644000 Chine-info
À l'occasion de la visite en France du président Xi Jinping, le 6 mai 2024, la Mairie du 20e arrondissement de Paris a accueilli un concert inédit, organisé conjointement par le gouvernement municipal de Wuzhishan de la province de Hainan, le chœur d'enfants des ethnies Li et Miao de Wuzhishan spécialement venus de Chine à cette occasion, le Chœur des Polysons de France, la chorale sino-française « Chin’harmonie » de l'Association Vent d'Orient Vent d’Occident, ainsi que l’entreprise interculturelle « 90 Events ».

Ces chorales chinoises et françaises ainsi que d’autres nombreux artistes des deux pays se sont réunis pour offrir au public un magnifique spectacle.

Le Chœur des Polysons a débuté avec un extrait humoristique de l'opéra Carmen, puis a interprété Si j’allais en Chine, mettant en valeur les différentes coutumes des régions chinoises. Ensuite, le chœur d'enfants de Wuzhishan a interpreté une chanson emblématique de la minorité Li : Ramasser des coquillages. Puis le baryton chinois Ma Chao et la soprano française Lou Benzoni Grosset ont chanté La Chine sous les splendides lumières en chinois.

Zeng Ruoxin, une chanteuse de l’ethnie Miao de Hainan, vêtue d’un somptueux costume ethnique, a chanté des chansons traditionnelles telles qu’Invitation à la montagne Wuzhi et Qu’elles sont jolies les filles des ethines Li et Miao.

Trois chœurs se sont ensuite unis : le chœur d'enfants de Wuzhishan, le chœur des Polysons et la chorale Chin’harmonie de Paris, pour chanter ensemble la célèbre chanson Fleur de jasmin.

Suivis par le quatuor Kunsai de la montagne Wuzhi de Hainan qui a interprété des chansons de l’ethnie Li : Mélodie de l’ethnie Li avec le parfum du thé et Chanson d'amour des jeunes amoureux de l'ethnie Li. Puis, ils ont joué de la flûte à nez — une flûte en bambou de l’ethnie Li —, classée au patrimoine culturel immatériel chinois. Après cette performance surprenante, le Chœur des Polysons a chanté de nombreux classiques français tels que La Vie en Rose, L’hymne à l’amour et Je vole. La Chorale Chin’harmonie, composée de 30 chanteurs amateurs français ou chinois à Paris, a interprété la chanson Il y a tant de monde sur cette Terre, en chinois, qui exprime la chance de se rencontrer dans ce vaste monde.

Le concert s'est terminé par le célèbre Que l’amour soit éternel, chanté par les trois chœurs, sous les applaudissements du public.

Ce concert a été accompagné par deux talentueux pianistes, Mathieu Picard (pianiste du chœur des Polysons) et Gaëlle Sadaune (pianiste de l'Opéra national de Paris).

Ainsi, des artistes mélomanes de Chine et de France, malgré leurs différences d'âge et de langue, ont exprimé dans leurs chansons la profonde amitié entre les deux peuples. Ce concert a non seulement profondément ému le public, mais a également laissé des souvenirs inoubliables dans le cœur de chacun.

Photographies : Fatima Ezzahra MAARAFIZheng Hang, Luo Min, Luo Siwei

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.