Une BD chinoise pour lutter contre le Covid-19 disponible en français

1586431060000 Chine-info HU Wenyan

« Face à la pandémie, que peut-on faire pour le reste du monde ? » À la mi-mars, dans le Club des Citoyens du Monde, un groupe public sur Zhihu, le Quora chinois, cette question alimente beaucoup de discussions. Les membres partagent très vite le même constat : leurs propres amis occidentaux prennent le Covid-19 un peu à la légère et manquent cruellement d’informations scientifiques pour se protéger. À la suite de ces échanges en ligne, ils se lancent dans un projet un peu fou : fabriquer une mini-BD pédagogique en français ainsi qu’en d’autres langues étrangères, pour sensibiliser le reste du monde.

« La vulgarisation scientifique est aussi importante que les masques »

En dix jours, ils ont réussi à adapter une BD chinoise de plus de 90 pages en une version réduite en français, disponible depuis début avril sur les réseaux sociaux en Chine et en France. Pour comprendre cette invraisemblable aventure, il faut faire un petit voyage dans le temps avec Eva Xie, initiatrice du projet et ancienne étudiante chinoise de l’Université Paul-Cézanne.

Le 14 mars, jour où la France compte déjà 4 499 cas d’infection et 838 morts, elle appelle, depuis la ville de Guangzhou, une amie française à Aix, pour prendre de ses nouvelles et lui proposer l’envoi des masques. Grande surprise : comme si de rien n’était, cette amie lui assure que ce n’est pas la peine. Pour elle, la France n’est pas la Chine, surtout au niveau démographique. À l’autre bout du fil, Eva Xie tombe des nues et réalise à quel point « ils ne mesurent pas la gravité de la situation ».

« Je me sentais impuissante. C’est à partir de ce moment-là que je voulais faire quelque chose », explique cette professionnelle de la publicité qui travaille dans une entreprise d’internet en Chine. C’est elle qui a posté sur Zhihu cette fameuse question « Face à la pandémie, que peut-on faire pour le reste du monde ? » Selon Eva Xie, « la vulgarisation scientifique est aussi importante que les équipements ». Autrement dit, le savoir, c’est le pouvoir.

Suite à cet échange téléphonique, coup de théâtre. Le 17 mars, la France entre officiellement en mode de confinement. À leurs demandes cette fois-ci, Xie envoie des colis de masques à quelques amis français vivant à l’autre bout du continent.

Un guide pratique face au Covid-19

Mais Eva Xie ne comptait pas s’arrêter là. Avec quelques membres du Club des Citoyens du Monde, ils consultent des experts, collectent des données vérifiées et essaient de vulgariser les informations scientifiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Ces informations sont basées sur le Livret de prévention du nouveau coronavirus publié début février par les autorités sanitaires de Wuhan. Début mars, l’atelier chinois Surong Projet a déjà décliné ce livret en une BD pour sensibiliser les jeunes.

Couverture du Livret de prévention du nouveau coronavirus publié par les autorités sanitaires de Wuhan

La version française, qui s’appuie d’ailleurs sur cette BD chinoise, se divise en quatre parties et donne des clés pour mieux saisir toutes les facettes du Covid-19. Mais c’est plus qu’un simple travail de traduction. Par rapport à la version originale, elle apporte également plusieurs modifications en prenant en compte les spécificités françaises. Par exemple, quand on a de la fièvre en Chine, il est coutume d’aller dans une unité de diagnostics, tandis qu’en France il est conseillé d’appeler le 15.

« Nous avons mis au point [cette] petite BD à diffuser pour informer tout le monde sur les réalités du virus et des comportements à adopter au quotidien pour lutter efficacement », explique ainsi sur son compte Quora le traducteur de la BD en français Nordan Obrecht.

Aujourd’hui, il existe également des versions en anglais, en allemand et en japonais, traduites par des bénévoles du monde entier. Selon Eva Xie, la version espagnole sera également bientôt mise en ligne.

Petite B.D de prévention du coronavirus en PDF

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.