
« Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860 » et « J'ai une famille » - deux expositions au Musée national de l’histoire de l’immigration (jusqu’au 18 février 2024)
Le Musée national de l’histoire de l’immigration ouvre cet automne une saison Asie avec deux expositions inédites, l’une consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations d’Asie de l’Est et du Sud-Est, l’autre, intitulée J’ai une famille, sur la manière dont l’expérience migratoire a marqué 10 artistes de l’avant-garde chinoise.
Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860
Hall Marie Curie
L’histoire des migrations est et sud-est asiatiques en France est à la fois ancienne et éminemment contemporaine. Aujourd’hui, près de 6 % de la population immigrée en France vient de Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Japon, de Corée, du Laos, de Thaïlande ou des Philippines. En retraçant plus de 150 ans d’histoire des migrations asiatiques en France, l’exposition Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860 met en lumière cette part méconnue de notre histoire commune.
De 1860 à nos jours, l’exposition retrace les trajectoires collectives mais aussi individuelles de migrants en provenance de l’Asie de l’Est et du Sud-Est et de leurs descendants, au rythme des grands bouleversements du monde contemporain. Permanence des stéréotypes dans le temps, invisibilisation, discriminations, tout comme les luttes et initiatives qui visent à les dénoncer sont partie prenante de cette histoire. Œuvres, objets, archives, témoignages tissent le fil de ce récit, mêlant grande Histoire et expériences singulières des migrants et de leurs descendants.
Commissariat de l'exposition :
Simeng Wang, sociologue, chargée de recherches au CNRS.
Émilie Gandon, conservatrice du patrimoine, responsable des collections historiques du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Accompagnées de Chloé Dupont, assistante d’exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration.
J'ai une famille
Galerie d'exposition temporaire
L’exposition J’ai une famille présente les œuvres d’artistes contemporains d’origine chinoise qui se sont installés en France au cours des années 1980-1990, au moment où la politique de réforme et d’ouverture de la Chine et la fin de la Guerre froide dessinaient un nouvel ordre mondial.
Alors que leurs œuvres traduisent avec une grande diversité leur parcours de migration et leurs réactions face à un monde en mutation, ces artistes forgent en France un réseau d’amitiés solidaires, partageant des expériences et des destins similaires face à l’isolement, à l’adversité, parfois au racisme. Leurs histoires sont singulières mais les convictions culturelles et artistiques qui les ont poussés à l’exil, leurs cheminements communs, leurs affinités intellectuelles, les relations qu’ils ont tissées, évoquent une famille.
L’exposition retrace sur plus de trente ans la trajectoire de ces artistes, fédérés par Hou Hanru et Evelyne Jouanno, avec par date d’arrivée : Yan Pei-Ming, Ru Xiao Fan, Chen Zhen, Jiang Dahai, Huang Yong Ping, Yang Jiechang, Shen Yuan, Wang Du, Du Zhenjun et An Xiaotong.
En trois décennies, ces artistes ont développé une approche critique, inventé des langages innovants, contribuant de manière significative à la transformation de la scène artistique contemporaine française et internationale.
Commissariat de l'exposition :
Hou Hanru, commissaire d’exposition indépendant.
Évelyne Jouanno, commissaire d’exposition indépendante.
Isabelle Renard, directrice adjointe du Musée national de l’histoire de l’immigration.
Accompagnés de Chloé Dupont, assistante d’exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration.
Info pratiques :
Le Palais de la Porte Dorée, le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
Dates et horaires :
Du 10 octobre 2023 au 18 février 2024
Du
mardi au vendredi, de 10h à 17h30.
Samedi et dimanche de 10h à 19h.
Fermé le lundi.
Billet et réservation :
Plein
tarif : 10 €
Tarif réduit : 7 €
Photos © Palais de la Porte Dorée
Commentaires