
Avec les Femmes Koï Awards, Julie Hamaïde veut renouveler « les représentations asiatiques dans l'espace public en France »
Organisé par Koï, média de référence sur les cultures et communautés asiatiques en France, les « Femmes Koï Awards » lancent leur première édition le 21 novembre 2024, sous le marrainage de Fleur Pellerin. Un événement sans précédent destiné à célébrer l’audace des femmes asiatiques et de leurs alliés.
Qu'ont en commun Raphäl Yem, Minh Tran Huy et Eugénie Trochu ? Pour le savoir, il suffit de consulter la liste des 20 nommé.e.s des Femmes Koï Awards 2024. L'animateur de Culturebox, qui prend soin de donner la parole aux femmes asiatiques lors de ses interviews, l'autrice de Ton frère, ainsi que la responsable éditoriale de Vogue France, qui a orchestré la couverture de mars 2024 avec Jisoo de Blackpink, sont respectivement nommé.e.s dans les catégories Audiovisuel & Arts vivants, Littérature, et Mode & Beauté. À travers cinq catégories, incluant également Gastronomie et Influence, les Femmes Koï Awards 2024 met en avant quatre nommé.e.s par catégorie, sans distinction de genre ni d’origine. L'objectif est de récompenser celles et ceux qui ont contribué à améliorer la visibilité des femmes asiatiques dans divers secteurs, entre janvier 2023 et juin 2024.
À l’origine des Femmes Koï Awards, le réseau des Femmes Koï
« Ce prix s’appelle Femmes Koï Awards, parce que ce sont les Femmes Koï qui ont choisi les premiers noms », explique Julie Hamaïde, fondatrice du magazine Koï lancé en 2017 et cheville ouvrière de cette toute première édition des Femmes Koï Awards. À l'issue d’un dîner informel en 2018 entre femmes asiatiques et leurs alliés qu’elle avait rencontrés à travers le magazine, le réseau Femmes Koï se crée spontanément et prend peu à peu ses marques en cultivant des valeurs comme « la sororité, l’esprit d’initiative et la fierté ». Aujourd’hui, il réunit en France des femmes d'origines asiatiques influentes et leurs alliés dont Grace Li, Mai Hua, Boulomsouk Svadphaiphane, Christelle Pécout, Linh-Lan Dao, Mia Ma, Loan Huynh, Jade Phan-Gia, Eliane Cheung, Thérèse Sayarath…
Julie Hamaïde - Photo : Sophie PALMIER
Le processus de sélection s’est appuyé sur près de 80 propositions issues de ce réseau. Le 6 septembre 2024, après une journée de débats intenses, un comité de sélection, composé de sept Femmes Koï, a retenu quatre nommé.e.s par catégorie. « Ce sont des hommes ou des femmes, asiatiques ou non, qui ont pris des initiatives et fait bouger les lignes pour que la représentation des femmes asiatiques soit plus variée en France », précise la journaliste trentenaire, qui se dit désireuse de « célébrer le positif et d’être la plus inclusive possible » grâce à cette initiative qui lui tenait à cœur depuis plusieurs années. Un jury de cinq personnes - Agathe Auproux, Barbara Bui, Nadia Daam, Pierre Sang et Radu Mihaileanu - se réunira en novembre pour désigner un.e lauréat.e par catégorie. La cérémonie du 21 novembre servira également de plateforme pour mettre en lumière des talents, avec des trophées créés par l’artiste Émilie Lay et un cocktail préparé par une femme traiteur d’origine asiatique.
L'inclusivité et la représentation mises à l’honneur
Les Femmes Koï Awards 2024 distinguent celles et ceux qui œuvrent pour une meilleure représentation des femmes asiatiques dans l’espace public. « On récompense tout le monde », souligne Julie Hamaïde, insistant sur l’inclusivité du prix et l'importance des alliés pour donner de la visibilité aux femmes asiatiques dans la société. Cette démarche s’inscrit dans la lignée d’autres initiatives médiatiques, telles que les Flammes, créées par Booska-P pour célébrer les cultures urbaines, ou le prix Out d’or, lancé par l’Association des journalistes LGBTI pour honorer les journalistes et médias traitant des sujets LGBTI de manière juste et non stéréotypée.
Si l'actrice franco-chinoise Lucie Zhang, révélée dans Les Olympiades de Jacques Audiard, s’est inspirée de Crystal Liu, actrice sino-américaine découverte dans une série fantastique chinoise, Julie Hamaïde, quant à elle, n’a pas eu à chercher aussi loin pour tracer sa voie en journalisme. « Quand j’ai commencé mes études, savoir qu’une Doan Bui existait - une journaliste d’origine vietnamienne travaillant dans un grand média - m’a énormément rassurée. Je me suis dit que si quelqu’un l’avait fait avant moi, je pouvais le faire aussi. » Lauréate du prix Albert Londres 2013 et grande reporter au Nouvel Obs, Doan Bui, modèle pour Julie Hamaïde, a rejoint le réseau des Femmes Koï. Cela démontre l’importance de la représentation : elle permet aux générations suivantes de se reconnaître, de rêver et de se dépasser.
« Avec les Femmes Koï Awards, nous ouvrons aussi des portes. Comme Doan Bui l’a fait pour moi, je veux laisser cette porte ouverte pour les autres. », confie Julie Hamaïde pleine d’espoir.
Les 20 nommés de Femmes Koï Awards 2024 :
Audiovisuel et arts vivants :
Marine Bachelot Nguyen pour sa pièce Nos corps empoisonnés
Caroline Guiela Nguyen pour sa nomination au Théâtre national de Strasbourg
Denis Do pour La forêt de Mademoiselle Tang
Raphal Yem pour ses interviews dans Culturebox
Littérature :
Hai-Anh TRAN pour SỐNG (Ankama)
Lou Eve pour Sous les strates (Les Escales)
Anna Moï pour Les 80 mots du Vietnam (L’Asiathèque)
Minh Tran Huy pour Ton Frère (Nil Éditions)
Mode et Beauté :
Yiqing Yin pour sa collaboration avec la maison Vacheron Constantin
Mélanie Huynh-Utzmann pour sa collaboration avec Luz Collections
Caroline Hu pour le lancement de la marque Bolder
Eugénie Trochu et Vogue France pour la couverture de mars 2024 avec Jisoo (Blackpink)
Gastronomie :
Céline Pham pour sa résidence à la Casa Eminente
Alice Tuyet pour l’ouverture de Faubourg Daimant
Erica Paredes pour sa consécration dans Le Fooding 2023
Narae Kim pour son titre de meilleure pâtissière de l’année 2024
Influence :
Frank Lao
Marie Palot
Laura Felpin
Leeloo
Pour aller plus loin : https://www.koimagazine.fr/
Commentaires