[Chine – France : 60 ans] La communauté chinoise de France organise un grand Gala artistique

1706276912719 Le 9 Huang Guanjie

Des personnalités de la communauté chinoise de France et de la scène politique française étaient présentes au Grand Rex en janvier pour une grande célébration en l’honneur de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises.

Organisé par la communauté chinoise en France, co- organisé par le groupe Guang Hua Cultures et Média, et soutenu par l'ambassade de Chine en France, le gala artistique intitulé « Tournés vers l'avenir - Célébration du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-françaises » a eu lieu le soir du 16 janvier au Grand Rex à Paris. C'était le premier grand événement populaire organisé pour célébrer le soixantenaire. L'ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, l'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, le sénateur français Jean Hingray, le président de l'Association des Chinois d'outre-mer en France, Cai Junzhu, la directrice générale et metteuse en scène du gala, présidente de l'Association pour leséchanges artistiquessino-français, HouYuxia, ont assisté augala et prononcé desdiscours. EmmanuelGrégoire, adjoint au maire deParis, Liang Yang, président dujury et rédacteur en chef du journal Nouvelles d’Europe, ainsi que de nombreux représentants de la communauté chinoise de France, des représentants des milieux politiques et commerciaux français, des institutions chinoises, des étudiants et des résidents chinois en France, soit plus de 2 700 spectateurs, ont assisté au gala pour célébrer le 60e anniversaire de l'établissement des relations sino- françaises.

Cai Junzhu, au nom de la communauté chinoise en France, a adressé ses vœux et salutations de fête à tous. Il a exprimé que cette soirée était aussi un hommage aux grands hommes qui ont établi les relations sino-françaises. Le sénateur français Jean Hingray a souligné dans son discours que l'amitié franco-chinoise est ancienne et profonde, avec des échanges et une coopération étroits et approfondis. Jean- Pierre Raffarin a quant à lui salué l'auditoire en chinois et a vivement loué les efforts des Chinois d'outre-mer de France pour promouvoir les échanges culturels franco- chinois, contribuant à la communication entre les peuples des deux pays et à leur compréhension et coopération mutuelle, soulignant que la culture demeure la pierre angulaire de la communication, surtout à une époque aussi troublée que la nôtre.

Le programme du gala comprenait à la fois des ensembles de musique et de danse folkloriques originaux, de la musique classique, des opéras traditionnels chinois, ainsi que des chants et danses occidentaux modernes dynamiques, illustrant le haut niveau d'échange artistique entre les deux pays. Le gala s'est conclu sur la chanson Inoubliable soirée de Li Guyi (1996). Après la représentation, l'ambassadeur Lu Shaye, le président Cai Junzhu, la présidente Hou Yuxia, ainsi que des représentants de la communauté chinoise en France, sont montés sur scène pour féliciter les artistes et le personnel pour leur réussite.

Le 27 janvier 1964, la Chine et la France ont publié un communiqué conjoint annonçant l'établissement des relations diplomatiques. La France est devenue le premier grand pays occidental à établir des relations diplomatiques officielles avec la Chine, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays.

Photo © Huang Guanjie

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.