
[Danse] « Voyager sous les nuages » au Festival Off d'Avignon : une échappée joyeuse et thérapeutique
Du 2 au 10 juillet, le spectacle de danse contemporaine « Voyager sous les nuages », produit par la compagnie chinoise Tuyi Danse Theater, a séduit le public du théâtre ALYA dans le cadre du Festival Off d'Avignon. Une danse facile et joyeuse, enrichie par des éléments de contact improvisation, de théâtre, de disco et de jazz.
Le point de départ conceptuel de l'oeuvre
Le trouble d'anxiété sociale et la phobie sociale chez l’homme sont des réactions psychiatriques qui se manifestent par une peur intense ou une dépression dès lors qu’il doit interagir avec d’autres personnes.
Un langage corporel innovant
L'œuvre tente d'explorer de manière ludique le problème des barrières sociales que rencontrent la plupart des gens dans le monde d'aujourd'hui. Dans une société dominée par les adultes, certaines personnes perdent leurs moyens et de la confiance en soi. Si cette manière d’être ne peut être modifiée, nous nous pencherons à nouveau sur ses causes et ses conséquences, nous les analyserons et nous rechercherons les comportements « efficaces » et « inefficaces » dans le cadre de l'interaction sociale soumise au diptyque opposition-soumission.
L'exploration des pratiques permet de développer un langage corporel innovant qui ne se limite pas à l’unité des danseurs, offrant à chaque individu l’occasion de se libérer et de créer un lien avec les autres pour produire une performance collective. Étant donné que les danseurs viennent d’univers artistiques différents, les faire travailler ensemble permet de créer un style novateur.
Une interaction avec le public au cœur de l'expérience
La réaction du public dépend de la manière dont l’œuvre est présentée. L’interaction avec le public qui se veut chaleureuse et humoristique permet de rassembler beaucoup d'informations. C’est le but principal de cette recherche. L'ensemble du spectacle ressemble donc avant tout à un processus de mise en pratique de la danse sur le terrain qu’est le corps.
Tuyi Danse Theater : un parcours artistique riche et diversifié
La Tuyi Dance Theater a été fondée par Li Shikun en 2018. Ses domaines d’activités sont : l'art théâtral, les vidéos de danse, l’enseignement de la danse et les produits dérivés qui concernent la danse. Avec notre conception artistique qui met l’accent sur « la liberté, la diversité et la tolérance », nous participons activement aux échanges artistiques et aux créations avec l’étranger. Nous avons toujours mis un point d’honneur à travailler avec des artistes de styles différents afin de promouvoir des œuvres originales. Nous avons été invités à la Quinzaine de la danse de Pékin, à la Semaine de la danse moderne du Guangdong, au Festival d’arts de la région de la Grande baie (Shenzhen-Hong Kong-Macao), à la Saison de danse contemporaine de Ningbo et au Festival d’arts de la Route de la soie. Nous avons participé à de nombreux festivals d'art. Nos œuvres représentatives : « Relation intime », « Carte des nuages»...
Chorégraphe : WANG Junzhu
Producteur : LI Shikun
Directrice de production : WANG Meng
Directeur exécutif et danseur : QU Youxiang
Commentaires