
[Guimet x Chine 2024] La musique et les arts de la scène chinois dans toute leur diversité au musée Guimet (du 5 octobre au 15 décembre 2024)
CONCERT DE JAZZ
COCO ZHAO QUINTET
Samedi 5 octobre à 20h
Reconnu comme l’une des voix les plus créatives de Chine, Coco Zhao explore, de son chant poétique et expressif, les possibilités du jazz et de la musique traditionnelle chinoise.
CHANT LYRIQUE
HARMONIE VOCALE
Mercredi 16 octobre à 19h30
Le musée Guimet et Opera for Peace mettent à l’honneur les artistes émergents de l’art lyrique le temps d’un récital qui transcende les différences culturelles. Au programme : Mozart, Donizetti, Rossini, Delibes et la chanson traditionnelle chinoise.
Avec : Xiaofang Zhao (soprano), Qirong Liang (mezzo-soprano), Sen Xu (ténor), Florian Sempey (baryton), Florence Boissolle (piano) et Huang Xiaoliang, artiste visuel.
FESTIVAL DES OPÉRAS TRADITIONNELS CHINOIS
6, 7, 8 et 9 novembre 2024 à 20h
Quatre soirées exceptionnelles pour
découvrir les différentes formes d’opéra en vogue dans la Chine ancienne.
- Opéra de Pékin
L'orphelin de la famille Zhao
Mercredi 6 novembre à 20h
À la suite d'un complot, tous les membres de la famille Zhao sont exterminés, sauf un. Devenu adulte, ce dernier décide de se venger. Spectacle interprété par l’Académie du théâtre de Chine.
- Opéra Ou
Le lauréat Zhang Xie
Jeudi 7 novembre à 20h
Une histoire d'amour, d'ambition et de trahison qui évoque les tensions créées par les attentes de la famille, de la société et de l'État à l'égard de l'érudit.
Spectacle interprété par l’Institut de recherche sur l’art de l’opéra Ou de la Ville de Wenzhou.
- Opéra Min
L'histoire de la jupe rouge
Vendredi 8 novembre à 20h
Le lettré Wang Chenglong, parieur invétéré, perd tout ce qu’il a au jeu, y compris une jupe rouge de sa femme Liu… Spectacle interprété par l’École normale supérieure spécialisée de Minjiang.
- Opéra Chao
La romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai ou Les amants papillons
Samedi 9 novembre à 20h
Une romance désespérée entre les jeunes amants Liang Shanbo et Zhu Yingtai qui préfèreront la mort à la séparation. Spectacle interprété par la troupe 1 du Théâtre d’opéra Chao du Guangdong.
DANSE
CHEVAL DE CHANG'AN
Samedi 23 novembre à 20h
S’inspirant des bas-reliefs des six coursiers du mausolée Zhao de l’empereur Tang Taizong, Cheval de Chang’an entrelace modernité, tradition, histoire et art pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne.
Spectacle créé par Wang Wenhu, interprété par Wang Wenhu et la Compagnie Danse Chinoise de Paris.
CONCERTS
JEUNES TALENTS - WENJIA GUO
Jeudi 28 novembre à 20h
Des airs d’Isaac Albéniz, Xu Yi et Robert Schumann interprétés au piano par Wenjia Guo, un jeune espoir du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
LINGLING YU ET MING ZENG
Vendredi 6 décembre à 20h
Joueuse virtuose de pipa (luth chinois), Lingling Yu invite Ming Zeng, grand maître de dizi (flûte traditionnelle en bambou), pour un récital en duo composé de pièces musicales classiques écrites pendant la période Tang.
CONCERT ÉVÉNEMENT
TAN DUN
Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre à 20h
Célèbre compositeur et chef d’orchestre chinois, auteur remarqué de la musique du film Tigre et Dragon, Tan Dun déploie son immense talent au musée Guimet pour une création mondiale inspirée de la musique de l'époque Tang.
Commentaires