Paris accueille le gala de la mi-automne et la remise des prix du Water Cube Cup

1757332811035 Le 9 Kavian Royai

À l’occasion du festival de la Mi-automne, Paris accueillera le 20 septembre 2025 une soirée exceptionnelle mêlant musique, culture et célébration : le gala de remise des prix du concours Water Cube Cup – Sélection France. Dans le cadre prestigieux du théâtre Le 13e art, près de la place d’Italie, la diaspora chinoise, les amis de la Chine et les passionnés de chant en mandarin se retrouveront pour honorer les lauréats de cette édition 2025 et célébrer, en chansons, les liens profonds entre la France et la Chine sous la pleine lune. 

Le samedi 20 septembre 2025, dès 19h30, Paris vibrera au rythme des voix chinoises lors d’une soirée exceptionnelle organisée à l’occasion du festival de la Mi-automne. Appelé « gala du festival de la Mi- automne », il se tiendra au théâtre Le 13e art, près de la place d’Italie, et marquera la remise des prix de l’édition française du concours de chansons chinoises « Culture de Chine – Water Cube Cup » 2025. 

Zhou Li, lauréate de l'or dans la catégorie adultes, interprétant la chanson « Le jardin des pommes vertes », en collaboration avec le groupe de danse Fiver, lors de l’édition 2024.

Organisé depuis 6 ans par le groupe Guang Hua cultures et média (la maison éditrice du 9) en partenariat avec l’association des Chinois d’outre-mer en France et le centre culturel de Chine à Paris, ce rendez-vous est devenu l’un des moments phares du calendrier culturel sino-français. L’événement bénéficie du fort soutien de l’ambassade de Chine en France, de la communauté chinoise, de représentants du gouvernement français, ainsi que d’entreprises chinoises implantées en France. L’édition 2025 est ainsi tout spécialement sponsorisée par Bolkiri et Roll Roll, avec le soutien de China Southern Airlines et de Waysia. Il réunira artistes, lauréats, représentants institutionnels, membres du jury, familles et amis autour d’un même hommage à la musique, à la langue chinoise et aux liens d’amitié entre la Chine et la France. 

Un concours devenu emblématique 

Le Water Cube Cup est depuis une quinzaine d’années le concours de chant en chinois de référence pour les jeunes talents issus de la diaspora chinoise à travers le monde. Orchestré par le Centre des échanges culturels internationaux de Chine, il s’inscrit dans une initiative qui vise à promouvoir la langue et la culture chinoises à l’étranger. L’édition française du concours est ouverte à tous les amateurs francophones, d’origine chinoise ou non, capables d’interpréter une chanson en mandarin. 

Le concours s’est déroulé en trois temps :

une phase de présélection en ligne jusqu’au 11 avril, durant laquelle les candidats ont soumis une vidéo d’eux-mêmes interprétant une chanson en chinois,

une phase de votes et d’évaluation du 12 au 18 avril,

et une finale nationale organisée le 11 mai, lors d’un événement en présentiel rassemblant les finalistes sélectionnés. 

Mazur Olha, lauréate du bronze dans la catégorie adultes à Lyon, et Wang Lei, lauréat du prix d'excellence interprètent la chanson « Sky » en cantonais. © Ma Xingjian/Nouvelles d'Europe

L’édition 2025 a une nouvelle fois rencontré un fort engouement avec 7 200 participants répartis sur 31 pays à travers le globe – 178 candidats pour la France, répartis en quatre catégories d’âge (enfants, adolescents, adultes, autres). Quatre candidats des groupes adolescents et adultes se sont qualifiés pour la finale mondiale, remportant trois médailles d’argent et une de bronze — le meilleur résultat de l’histoire de la division française. 

Les critères d’évaluation portaient sur la justesse vocale, la diction en mandarin, l’expressivité, l’originalité et la qualité artistique de la prestation. Le concours valorise à la fois l’authenticité linguistique et la sensibilité musicale, avec des performances allant de ballades traditionnelles chinoises à des morceaux pop contemporains. Les lauréats de chaque catégorie seront mis à l’honneur lors du gala du 20 septembre, où ils auront l’occasion de se produire sur scène devant un large public. 

Photo de groupe des artistes de la soirée et des invités du gala de 2024. © Ma Xingjian/Nouvelles d’Europe

Au-delà de la remise des prix, la soirée promet un programme riche et éclectique, entre grandes chansons classiques, performances scéniques, lectures poétiques et hommages aux cultures croisées. Le programme de la soirée mettra à l’honneur plusieurs artistes de renom et de jeunes talents. La grande vedette sera sans conteste la Troupe acrobatique du Hunan, mondialement reconnue pour ses spectacles qui mêlent virtuosité technique et poésie visuelle. Leur présence apporte une dimension prestigieuse au gala et promet des numéros spectaculaires. La chanteuse française Marine de Nicola, habituée des scènes culturelles sino-françaises, viendra quant à elle interpréter un répertoire mêlant influences occidentales et traditions chinoises. L’humoriste Candiie Shoo, figure montante du stand-up en France, apportera une touche de légèreté et d’esprit à travers son regard décalé sur les cultures croisées, tandis que David Sun, humoriste et animateur apprécié dans la communauté franco-chinoise, interviendra en vidéo pour partager son humour avec le public. 

L’événement permettra également d’anticiper les festivités de la fête de la Lune (l’autre nom pour le festival de la Mi-automne), l’une des plus belles célébrations du calendrier chinois. Cette soirée, familiale et intergénérationnelle, se veut aussi un pont entre passé et présent, tradition et jeunesse, Chine et France. 

Informations pratiques 

Lieu : Le 13e art

Date : samedi 20 septembre 2025 Heure : 19h30

Entrée : sur réservation 

Photo du haut : récitation du poème « Je suis un enfant de la Chine et de la France. » © Ma Xingjian/Nouvelles d'Europe 

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.