TANGY Collection, le luxe éco-responsable chinois à la conquête de Paris

1571073544000 Shanshan Zhu

Fin septembre, pendant la Fashion Week parisienne, Première Classe1, l’un des événements les plus importants de la mode, a accueilli le collectif 1.6182 et sa sélection de marques éco-responsables aux Jardins des Tuileries, du 27 au 30 septembre dernier.

Dans un espace éco-conçu de 400 m², une dizaine de marques spécialisées dans l’art de vivre responsable (mode, accessoires, joailleries, mobilité…) ont pu proposer des alternatives positives et inspirantes au luxe pour un public international.

Parmi les marques présentes soigneusement sélectionnées par 1.618, la maison de luxe chinoise, TANGY (天意Tianyi), récemment installée à Paris, séduit par sa simplicité et la qualité naturelle de son tissu, le liangchou ou le gambiered silk ou encore connu sous le nom de soie dioscorea cirrhosa.

Le stand de Tangy Collection au salon Premiere Classe x 1.618

Liang Zi, styliste fondatrice de la marque a créé Tangy en 1995 en découvrant cette soie traditionnelle chinoise, le liangchou, travaillée avec une technique ancestrale de teinture naturelle. La soie est teinte avec du jus d'igname (tinctoriale) – un tubercule proche de la patate douce – puis traitée en étant couverte de vase de rivière et séchée au soleil. Toutes ces étapes clés du processus de teinture font du liangchou un tissu local car sa fabrication est étroitement liée aux éléments de la nature (la terre, l'eau, l'ensoleillement) spécifiques du sud de la Chine. Aujourd'hui, le liangchou fait partie de la liste du patrimoine culturel immatériel national chinois.

Le résultat est un tissu laqué et résistant car riche en tanins avec la présence de différents oligo-éléments particulièrement favorables aux peaux sensibles.

La créatrice Liang Zi au salon Premiere Classe x 1.618

La créatrice, Liang Zi, est née dans le Jiangnan (sud du fleuve Yangtsé en Chine), et a fait des études de stylisme à Xi'an, Paris, New York et Londres. Elle crée la marque Tangy en 1995 et travaille la soie lustrée pendant une vingtaine d'années. Créative, visionnaire et sensible à l'écologie, Liang Zi met son inventivité au service d'une fabrication qui requiert du savoir-faire et produite de manière transparente. Aujourd'hui, c'est avec ce noble tissu qu'elle s'installe à Paris en ouvrant sa boutique Tangy Collection et présente des vêtements usuels alliant art et quotidien. Liang Zi mise avant tout le confort et la pratique d'un vêtement et adapte son esthétique en fonction de des tissus aux couleurs et motifs uniques.

Tangy Collection

Boutique

41 Rue de Verneuil

75007 Paris

Tél : 01 40 15 09 51

www.tangysilk.com

1 Première Classe est organisé par le groupe d’événementiel WSN qui contribue activement au changement positif de l’industrie de la Mode, également à l’initiative d’IMPACT sur le salon du prêt-à-porter. Première Classe est un événement majoritairement consacré aux professionnels.

2 1.618 est un collectif qui célèbre le luxe du XXIe siècle et le pouvoir de l’innovation créative en donnant la visibilité aux entreprises engagées qui démontrent que le développement durable est compatible avec création, qualité et esthétisme. 1.618 construit un réseau d'échanges, d'information et de networking international dans l'objectif de générer des rencontres et un partage entre l’industrie créative et les nouvelles attentes des consommateurs autour des questions liées au développement durable. Le chiffre 1.618 est une proportion mathématique, issue de l’observation de la nature qui définit l’harmonie Universelle et qui nous rappelle chaque jour ce que nous tentons d’atteindre.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.