Qixi : fêtez l’amour avec BAUNAT – La joaillerie de luxe digitale qui séduit les Chinois

1598342845000 Chine-info Shanshan Zhu

Depuis quelques années, les Chinois sont de plus en plus nombreux à choisir la fête de Qixi (la Saint-Valentin chinoise, qui tombe cette année le 25 août) pour faire leur demande en mariage. Une façon d’allier tradition et modernité dans une société au développement fulgurant. Pour ce jour spécial, un incontournable s’invite dans l’équation de l’amour : la bague de fiançailles.

Aujourd’hui, la Chine achète plus de diamant que le Japon, l’Union Européenne ou le golfe Persique. Tout comme les consommateurs occidentaux, les Asiatiques, et les Chinois en particulier, associent de plus en plus des moments importants de la vie, tels que le mariage et les fiançailles, à une bague en diamant.

Mais comment s’assurer de la qualité d’un bijou de luxe sans devoir se rendre sur la Place Vendôme à Paris ? Comment bien choisir une bague sans la voir ?

C’est en répondant aux questions d’une clientèle chinoise exigeante que la maison belge BAUNAT s’est imposée sur le marché de la joaillerie de luxe en Chine.

Beauté Naturelle. C'est ce que signifie la marque anveroise fondé en 2008 par deux diamantaires, Stefaan Mouradian et Steven Boelens.

Fondateurs de BAUNAT : Stefaan Mouradian et Steven Boelens

Pionnière de la vente de bijoux de haute qualité en ligne, la marque s’est rapidement fait connaître à l’international, et depuis ne cesse de consolider leur place privilégiée notamment grâce à leur capacité à combiner trois aspects essentiels du commerce en ligne : les diamants sont achetés à la source et sans intermédiaires, leur sélection est soigneusement effectuée par des experts et une fabrication à la commande leur permet une gestion en flux tendu. Ainsi, la maison BAUNAT est capable d’offrir un bijou de la plus haute qualité au meilleur prix.

BAUNAT est une marque « digital native » née en 2008 à Anvers, capital mondiale du négoce de diamant

Fondée sur les terres de la capitale du diamant, la maison BAUNAT bénéficie d’une expertise incontestée dans l’orfèvrerie et du diamant, d’un design intemporel et d’une production européenne, ce qui fait leur charme auprès de la clientèle asiatique et plus particulièrement chinoise.

« Connus principalement pour les bagues de fiançailles solitaires en diamant fin, nous créons des bijoux faits main dans un monde numérique », résume Stefaan Mouradian.

Bague de fiançailles auréole et son alliance de la collection « Imagine » de BAUNAT

Mais l’expérience d’achat n’est pas uniquement numérique. Pour pallier l’absence de boutiques physiques, BAUNAT donne la possibilité aux clients d’avoir accès à un service personnalisé de qualité et aux conseils de professionnels en prenant rendez-vous dans leurs showrooms aujourd’hui installés à Anvers (Belgique), à Paris (France), à Düsseldorf (Allemagne), à Zürich et Genève (Suisse), à Amsterdam (Pays-Bas), à Hong Kong (Chine) ainsi qu’à Mumbai (Inde). Un showroom verra bientôt jour à Londres (Royaume-Uni) et également à Shanghai à l’horizon 2021.

Avec une contribution pouvant aller jusqu’à 20 % des ventes, la Chine représente aujourd’hui un marché à fort potentiel pour BAUNAT.

« Depuis le lancement de notre marque, on s’est dit qu’il fallait s’orienter également vers l’Orient. Les consommateurs chinois et japonais sont connus pour leur goût des produits de haute qualité. Aujourd’hui, nous comptons quatre salariés sinophones dans notre équipe », s’enthousiasme Stefaan Mouradian

Conseillère diamantaire chinoise au BAUNAT showroom de Paris

Malgré un modèle de vente numérique, le service client personnalisé reste essentiel pour BAUNAT et fait partie intégrante de l’ADN de la maison, ce qui consolide leur notoriété.

« Nous ciblons, dans le monde, l’ensemble des smart buyers (consommateurs bien informés qui recherchent les produits au meilleur ratio qualité/prix), et ces derniers accordent une grande importance aux témoignages de clients écrits sur des plates-formes indépendantes – telles que Trustpilot par exemple, site sur lequel nous sommes n°1 dans la section "vêtement et mode" –, car cela leur procure davantage de certitude et de confiance. Nous sommes persuadés que les clients satisfaits sont les ambassadeurs de marque les plus crédibles, sinon les seuls », explique Stefaan Mouradian.

BAUNAT est noté 5/5 sur Trustpilot, tierce partie indépendante des critiques et témoignages de consommateurs

« Afin de choisir une bague de fiançailles, il faut d’abord privilégier une vraie marque. Les vraies marques investissent en effet beaucoup dans le design, la fabrication, la qualité du produit et le service client, ce qui les différencie des sites de vente de bijoux en diamants génériques. Opter pour une vraie marque constitue une garantie de qualité.

Par la suite, il faut choisir les diamants de haute qualité. Comme le souligne l’adage ‘A diamond is forever’, une bague de fiançailles ne se limite pas seulement à la demande de fiançailles, elle a vocation à être portée toute une vie et même à être transmise aux générations futures. Il convient ainsi de choisir des diamants de haute qualité: à partir de la couleur H, pureté SI1, qualité de taille VG, certifié par les laboratoires les plus reconnus du monde – GIA, HRD ou IGI. Il est nécessaire de favoriser des diamants d’un poids égal ou supérieur à 1 carat, couleur G, pureté VS1, qualité de taille VG pour espérer une augmentation de valeur dans le temps.

Enfin, il s’avère judicieux de se tourner vers une marque qui dispose de la capacité d’acheter les diamants à la source afin de vous proposer une bague de fiançailles de haute qualité à son juste prix », souligne Stefaan Mouradian. BAUNAT combine en plus de cela un service client irréprochable.

Bague de fiançailles trilogie de la collection « Haute Joaillerie » de BAUNAT

À notre question de savoir si BAUNAT a beaucoup souffert de la crise du Covid-19, le fondateur est plutôt confiant, car l’épidémie a joué un rôle d’accélérateur de deux tendances qui avaient été diagnostiquées au début de la fondation de la maison : des bijoux finis en diamant avec une identité propre à la marque (et non pas un supermarché du diamant tels que les sites de vente de bijoux en diamants génériques) et une vente sur internet. Depuis quelques mois, le service client doit s’adapter à la crise sanitaire : « Avant, si les consommateurs chinois préféraient commander leurs produits avant de les récupérer lors de leurs voyages en Europe, aujourd’hui on fait tout pour faciliter le processus d’importation pour qu’ils puissent les recevoir directement chez eux. » Sans oublier qu’il est toujours possible de prendre un rendez-vous sur leurs showrooms virtuels.

Malgré ces temps troubles pour le commerce mondial, la maison BAUNAT peut assurément compter de beaux jours devant elle.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.