La reine des ventes en ligne chinoise : Wei Ya

1616751941465 Chine-info Olivier VEROT

Vous connaissez « Monsieur KOL » ? Le meilleur vendeur en ligne en Chine, aussi appelé « le vendeur de rouge à lèvres numéro 1 », Li Jiaqi 

Découvrez aujourd’hui « Madame KOL » chinoise, Wei Ya (薇娅) aussi appelée Viya.

Li Jiaqi et Wei Ya sont les deux livestreamers les plus populaires du pays. Rappelons-le, un streamer c’est une personne qui partage du contenu en ligne. Et dans le domaine, ils sont champions. 

KOL chinois 

Un KOL – Key Opinion Leader – est expert/leader dans un domaine qui lui est spécifique. Ce sont des influenceurs d’une grande notoriété qui amènent leur audience à les écouter et suivre leurs conseils, voire les croire sur parole.

Li Jiaqi avait débuté en tant que vendeur dans une boutique L’Oréal et tout a commencé lorsqu’il a décidé de promouvoir les produits en ligne. Cette technique lui a permis d’augmenter considérablement ses clients potentiels. En effet, si en magasin, il ne pouvait s’occuper que d’un(e) client(e) en une heure, les réseaux sociaux et la vente en ligne lui ont permis de conseiller des millions de client(e)s en même temps grâce à la diffusion de vidéos en directe.

Ayant également fait sa renommée dans le milieu online, Wei Ya détient aujourd’hui des records qui confirment sa réussite. À seulement 35 ans, la star de l’e-vente cumule plus de 18 millions d’abonnés sur Taobao, la première plateforme de ventes en ligne chinoise. 

Compte officiel Weibo © Wei Ya

Son influence est très prisée des marques, à l’instar de Starbucks par exemple, qui a vendu plus de 160 000 boissons grâce à une seule de ses vidéos. 

Vidéo de la vente de la fusée par Wei Ya :



Une communauté fidèle  

Pour arriver à ce succès, Wei Ya a dû s’armer de bons supporters. Elle dispose d’une fan base conséquente qui la soutient. Mais elle a également de très bons contacts qui lui permettent de donner un fort impact à ses décisions. 

Et c’est peu dire : Wei Ya est LA KOL qui a collaboré avec Kim Kardashian, La célèbre star américaine aux 210 millions d’abonnés sur Instagram !

Capture d’écrans

En l’invitant sur sa chaîne personnelle en ligne, Wei Ya a vendu pour la star 15 000 flacons de son parfum au cours d’une seule et même vidéo live. Un exploit réalisé lors du 11.11, la journée des Célibataires en Chine, célébré tous les ans le 11 Novembre. Le principe est simple : ce n’est pas parce que vous êtes célibataire que vous n’avez pas droit aux cadeaux. Les marques et boutiques en ligne proposent des produits avec d’énormes réductions et des ventes promotionnelles afin d’inciter les célibataires à se faire plaisir en s’offrant des cadeaux à soi-même. 

Et ça fonctionne…

Une image contrôlée…

Mais attention, ce n’est pas parce que notre KOL favorite s’entoure de plein de monde qu’elle est prête à aller vers n’importe qui. Sa notoriété lui permet même d’être sélective quant à ses collaborateurs afin de rester fidèle à l’image qu’elle souhaite véhiculer. 

Compte officiel Weibo © Wei Ya

Par exemple, Wei Ya a refusé de collaborer avec l’actrice Fan Bingbing qui souhaitait promouvoir sa propre marque de produits de beauté, Fan Beauty.

Des produits variés et surprenants  

Sa vente la plus extravagante ? Sans doute le service de fusée vendu à Chang Guang Satellite Technology ! Quoi de plus significatif pour prouver son influence ? 

Notre jeune Chinoise a marqué les esprits fin 2020 lorsqu’elle a vendu cette innovation technologique de la China Aerospace Science and Industry Corporation pour 6 millions de dollars. 

Pour l’occasion, un hashtag avait même circulé sur Weibo, plateforme de microblogging en ligne : #WeiYaSellsARocket. Comprendre « Wei Ya a vendu une fusée ». Et les publications contenant cet hashtag ont dépassé les 600 000 tags !

Compte officiel Weibo © Wei Ya

En ligne, les actualités tournent très vite. Et les ventes qui s’y déroulent y prennent une toute autre tournure. On relèvera également que Wei Ya a réussi à vendre, toujours en ligne, des voitures et même divers biens immobiliers à des prix élevés. 

Notre héroïne d’e-commerce ne se limite pas qu’aux produits fashion et cosmétiques. Et son originalité plaît. 

L’audience de Wei Ya 

Les internautes guettent impatiemment les live de Wei Ya, quitte à en devenir addicts, ce qui lui assure une popularité continue.

Et pour illustrer cette popularité, rappelons qu’elle a attiré 300 millions d’internautes en un seul et même live : un record.

Compte officiel Weibo © Wei Ya

L’avis du Marketer

Cependant, son prix aujourd’hui est devenu tellement élevé – 50 à 100 K€ pour un liveshow – que rare sont qu’une opération avec Wei Ya soit rentable pour les marques. 

La star du livestreaming sait très bien vendre ses case studies mais on oublie souvent que 80 % des marques ne trouve pas de retour sur investissement.

Mon expérience dans l’accompagnement des marques d’e-commerce chinois, dont les partenariats avec des KOLs, me permet d’avancer que les influenceurs moins connus (mais avec une communauté fidèle) et moins coûteux, sont les plus rentables. 

Olivier VEROT

Fondateur de l’agence GMA, j’aime décrypter les tendances du marketing en Chine. 

Photo du haut : compte officiel Weibo © Wei Ya

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.