Le retour de Xinba, le Roi des ventes sur Kuaishou

1619017111728 Chine-info Olivier VEROT

Banni et boudé par ses fans pour avoir vendu de faux produits, le célèbre livestreamer sur Kuaishou, Xinba, fait son retour en force après avoir été écarté de la scène médiatique pendant deux mois. 

Qui est Xinba ? 

Le roi des ventes en ligne, c’est Xin Youzhi. Il est plus connu sous son surnom Xinba – phonétiquement “SinBa” – qu’il s’est lui-même attribué en faisant référence au personnage Simba du dessin animé Le Roi Lion

C’est un influenceur Chinois, et plus précisément un KOL – Key Opinion Leader – en référence aux influenceurs qui pratiquent sur les réseaux sociaux. En Chine, ces KOL sont devenus des livestreamers, qui vendent des produits à travers des vidéos en direct, un peu comme le téléshopping. 

Le travail de Xinba est donc de faire la promotion de produits en ligne, lors de vidéos en direct, dites livestreaming. De cette façon, il touche une plus grande majorité de clients potentiels qui sont plus réceptifs grâce à une approche grand public et une présentation en direct visant un très large public, contrairement à la vente classique. 

Un KOL très populaire

Avec la montée en flèche de l’utilisation des réseaux sociaux, Xinba a vite compris l’intérêt de communiquer en direct avec les internautes afin de les fidéliser. Il est même allé jusqu’à partager avec les internautes du monde entier son propre mariage en ligne. 

Curieux et touchés par sa façon de faire, de nombreux internautes ont continué à suivre son activité après l’événement. Les séances de ventes réalisées par Xinba en ligne étaient massivement suivies. 

Il fidélise ainsi une importante fanbase prête à le suivre dans ses recommandations. Ses fans se nomment les « 818 » et sont prêts à le soutenir même en temps de crise. 

© Compte officiel Weibo de Xin Youzhi alias Xinba

Contrairement au nouveau roi des ventes en ligne en Chine, appelé « le vendeur de rouge à lèvre n°1 », Li Jiaqi, Xinba ne se proclame expert dans aucun domaine. Ainsi, il vend toutes sortes de produits, allant des parfums aux matelas. Les personnes qui s’intéressent à lui arborent donc divers profils. 

Sa plateforme de prédilection : Kuaishou 

Si le réseau social le plus utilisé ces derniers temps est Douyin, connu aussi pour sa version occidentale TikTok, Xinba publie quant à lui ses vidéos sur la plateforme Kuaishou, un concurrent direct de Douyin vu que le principe reste le même : le partage de vidéos en ligne. 

Kuaishou vs Douyin © captures d’écran

Si Kuaishou avait la réputation d’être surtout utilisé par les Chinois ruraux, c’est tout de même la plus grosse introduction en bourse enregistrée à la bourse de Hong Kong dans le secteur de la technologie depuis 2018 ! 

Un succès prometteur à la vue des 480 millions d’utilisateurs recensés début 2021. Surtout lorsque l’on sait qu’avec la crise sanitaire, l’activité de Kuaishou n’a fait qu’augmenter. 

Kuaishou est ainsi devenu un canal de vente en e-commerce pour de nombreuses marques locales, et la plateforme de vidéos après son IPO a mis le cap sur le live-commerce

La disgrâce du Roi

Une belle tête, de nombreux fans, une activité payante et une place de champion sur Kuaishou. Tout était bien parti pour Xinba. 

Mais c’est aussi lors d’un live sur Kuaishou qu’il a perdu sa crédibilité auprès de milliers de personnes. 

Il aurait en effet promu la vente d’un nid d’hirondelle, un met très coûteux et prisé en Chine aux vues des nombreuses vertus qui lui sont attribuées.

© Compte officiel Weibo de Xin Youzhi alias Xinba

Cependant, celui que Xinba avait vendu n’était pas un vrai, c'est-à-dire fait à partir de mucus d’oiseau, mais simplement fait de sucre et d’eau. 

La crédibilité du KOL en a pris un coup, sachant que le bruit de ses méfaits s’est répandu très rapidement. 

Le bannissement du Roi

Suite à cette affaire, Xinba a était puni d’une interdiction de diffuser du contenu en direct pendant une durée de 60 jours et une amende de 900 000 yuans (environ 115 mille euros). 

De plus, Xinba a également dû présenter ses excuses aux acheteurs concernés et les dédommager à hauteur de trois fois le montant de l’achat.  

Partout on pouvait alors lire que ce scandale allait ruiner la réputation de Xinba tout comme sa carrière. 

© Compte officiel Weibo de Xin Youzhi alias Xinba

Le retour du Roi

Pourtant, malgré les commérages justifiés, au terme des 60 jours de bannissement, Xinba revient en grande pompe fin mars 2021 avec un record de diffusion en direct sur Kuaishou de 12 heures rapportant 300 000 millions de dollars de chiffre d’affaires, soit un peu plus de 254 millions d’euro. 

Xinba a vendu en 12 heures ce qu’un magasin à Hong Kong vend en 12 mois : en une seule session, le Roi de Kuaishou a vendu plus de 16 millions d’articles et attiré plus de quatre millions d’internautes.

Olivier VEROT

Fondateur de l’agence GMA, j’aime décrypter les tendances du marketing en Chine. 

Photo du haut © Compte officiel Weibo de Xin Youzhi alias Xinba

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.