Becky Li : la KOL chinoise beauté qui a vendu des Mini Cooper pour 3 millions d’euros

1619191986377 Olivier VEROT

Becky Li, à l’origine une influenceuse Beauté a gagné en célébrité en vendant, avec succès, des voitures sur le réseau social chinois WeChat.

Alors que les influenceurs sont devenus la dernière tendance stratégie des marques en Chine, leurs domaines d’activités ne cessent de se diversifier. 

Si certains influenceurs sont avant tout des vendeurs et donc experts dans un domaine en particulier, comme par exemple Li Jiaqi, dit « le vendeur de rouge à lèvres », d’autres comme Xinba vendent aussi bien des parfums que des matelas.

Et c’est aussi ce que Becky Li a décidé de faire. En se diversifiant, elle a vu sa popularité grimper en flèche. 

Qui est Becky Li ?

Vous avez peut-être déjà entendu son nom et il n’y a rien d’étonnant à cela. De son vrai nom Fang Yimin, Becky Li est l’une des premières bloggeuses chinoises.

© Compte officiel Weibo de Becky’s Fantasy

Spécialisée dans la beauté et la mode, elle collabore avec de nombreuses marques et crée son blog, Becky’s Fantasy en 2015. Avec ce dernier, elle a participé à l’expansion de l’industrie du luxe en Chine, aujourd’hui premier acheteur de luxe à l’échelle mondiale.

Avec plus de 50 000 abonnés sur son compte Instagram, l’activité professionnelle de Becky Li n’a cessé de croître, et cela même pendant la période de Covid-19. La crise sanitaire ayant même boosté les ventes en lignes notamment dans l’Empire du Milieu. C’est aussi à ce moment-là que les bloggeurs et bloggeuses sont intervenus de façon conséquente.

Becky Li a ainsi atteint les 3 millions de fans sur Weibo, plateforme de microblogging chinoise équivalent à Twitter, et plus de 4 millions d’abonnés sur Wechat. 

Une influenceuse star

Si en France, acheter en ligne restent un moyen mitigé, en Chine c’est devenu monnaie courante depuis un moment. Les produits et services proposés sont nombreux et variés. L’achat en ligne, pratique et rapide, ne cesse de séduire encore plus de clients.  

Dans cette tendance de l'e-commerce, les marques font de plus en plus appel à des influenceurs pour promouvoir leurs produits et services sur les réseaux sociaux. C’est ce que l’on appelle les « KOL » pour Key Opinion Leader

© Compte officiel Weibo de Becky’s Fantasy

Grâce à des publications divertissantes et dynamiques, dans lesquelles les KOL présentent des produits avec démonstrations en direct, le concept plaît, devenant un grand levier marketing pour les marques en Chine. 

Faisant de leur influence une activité à part entière, les KOLs sont aujourd’hui un outil très utile pour promouvoir des produits en Chine, même si leur rémunération est très élevée. 

Fort de son succès en tant qu’influenceuse star, Becky Li s’est lancée dans l’entreprenariat, en devant la KOL de sa propre marque ! 

Becky’s Fantasy

En 2018, Becky Li crée sa propre marque de vêtements portant le même nom que son célèbre blog, Becky’s Fantasy, une aventure suivie par ses millions d’abonnés et ses fans habituels. 

© Compte officiel Weibo de Becky’s Fantasy la marque

Son tout premier produit vendu en ligne lui a rapporté 100 millions de yuans (environ 12 millions d’euros)… Et le tout en seulement sept minutes ! 

Un vrai décollage pour la renommée de sa marque. Coup de chance vous me direz ? Pas si sûr… La vente de son second produit s’avère tout aussi lucratif : un chiffre d’affaires comparable au premier réalisé cette fois en 4 minutes… 

© Compte officiel Weibo de Becky’s Fantasy

Une vente qui a marqué les esprits 

Classée par Forbes parmi les 50 meilleurs KOLs, Becky Li peut compter parmi ses collaborations Chanel, Dior ou LaMer. Et comme pour prouver qu’elle était capable de sortir de sa zone de confort, elle collabore avec une marque qui n’a rien à voir avec son domaine initial de prédilection. 

Il s’agit de Mini Cooper, pour laquelle Becky Li réalise un record de 100 voitures vendues (environ 38 000 € chacune) en moins de 5 minutes sur WeChat ! 

Comment ? Becky Li a simplement publié un post sur son compte public WeChat dans lequel elle vantait les qualités de la voiture de ses rêves (Mini Cooper). Le post contenait un QR code permettant à ses abonnés de précommander la même voiture, une Mini Cooper Yours, en édition limitée à 100 exemplaires en Chine.

DR. 

En cinq minutes, toutes les voitures ont trouvé preneur. Et dans les 40 minutes qui ont suivi, toutes les transactions ont été réalisées. 

Si vous avez les moyens et que vous souhaitez vous lancer en Chine, faites appel à des influenceurs, ça peut rapporter gros. 

Olivier VEROT

Fondateur de l’agence GMA, j’aime décrypter les tendances du marketing en Chine.

Photo du haut © Compte officiel Weibo de Becky’s Fantasy

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.