
Dans la culture chinoise de l'indirect, un mot cache souvent un autre… - Leçon de chinois
Phénomène de langue
En Chine, le cédrat est un fruit aussi fortement symbolique qu’il est parfumé au naturel. Sculpté dans le jade, tel qu’on le faisait sous la dynastie des Qing, il était un porte- bonheur offert au moment du Nouvel An lunaire. La destinée symbolique de ce fruit est portée par l’allusion : appelé Fo shou, (« main-de-Bouddha »), ce fruit évoque par jeu d’homophonie le bonheur (fu) et la longévité (shou). Ainsi, un fruit devient-il un rébus de bon augure, une symbolique à plusieurs dimensions, une poésie visuelle possédant un pouvoir magique. Et que dire de ces gravures chinoises rassemblant un cédrat, une pêche et une grenade ? Dans d’autres contrées, cela serait une nature morte. En Chine, culture de l’allusion et de l’indirect, ce sont des souhaits de bonheur-longévité (cédrat), d’immortalité (pêche) et de fécondité (grenade).
Qi Baishi, Lychee and Insect, encre sur papier, 1943. Source : Sothebys.com
Une peinture du célèbre Qi Baishi (1864-1957) représente des litchis et des grains de grenade... Il faut y percevoir l’allusion à l’expression du souhait de recueillir beaucoup de bénéfices (en chinois, 利 lì, « bénéfice », et 荔 lì, « litchi », sont liés par la magie de l’homophonie) et d’avoir des fils (en chinois, 子 zĭ signifie « fils, enfant »... et par extension « graines, pépins » !).
Le caractère du mois
LA CLÉ DES SIGNES
Que ce soit dans sa variante simplifiée ou dans sa graphie traditionnelle, ce caractère est fait de deux composants figurant soit, dans le premier cas, le bambou et le poil, soit, dans le second, le bambou et la main tenant le manche du pinceau.
MOTS ET EXPRESSIONS
笔 名 bǐmíng: nom de plume [nom de pinceau] 粉 笔 fěnbǐ : craie [pinceau de farine]
钢 笔 gāngbǐ : stylo-plume [pinceau d’acier]
毛 笔 máobǐ: pinceau [pinceau de poil]
Joël BELLASSEN, ancien professeur des universités, est
inspecteur général honoraire de chinois au ministère de
l’Éducation nationale.
Commentaires