[Ces chinoises au destin exceptionnel] Dame Mi, première reine régente de l'histoire chinoise

1626083525573 Kavian Royai

On ne s’étonnera pas que Dame Mi, aussi appelée la reine Xuan, personnage fort et impitoyable de l'antiquité chinoise, ne soit autre que l'arrière arrière-grand-mère du terrible et tout premier empereur chinois : Qin Shihuang.

Et si l'empire du Milieu devait son existence en partie à une femme ? Non pas à une belle amante ni à une sulfureuse princesse, dont les amours suscitées chez d'émotifs prétendants princiers auront fait chavirer leurs royaumes (quoique), mais à un personnage féminin original fort et avide de pouvoir, comme on en rencontrera parfois au cours de l'histoire chinoise ? 

On sait peu de choses sur la Reine Xuan, encore appelée Dame Mi ou Mi Yue. Ni son nom, sa parenté ou sa date de naissance ne sont connus avec exactitude. Née en 337 avant notre ère, selon les dates traditionnelles, la jeune Mi était issue de la famille royale du royaume de Chu, avant d'être donnée en mariage au roi de Qin, Qin Huiwen. Pour bien comprendre, il faut se remémorer ce qu’était la Chine à l’époque : divisée en une dizaine de petits royaumes féodaux issus du délitement de la dynastie Zhou (1046-256 av. J.-C.). Ceux-ci n’avaient de cesse de se faire la guerre. Batailles, tractations, échanges de princesses, prises d’otages, vengeances et trahisons faisaient alors le lot quotidien de cette période connue sous le nom de « Royaumes combattants ». Au sud, le royaume de Chu est alors un vaste et riche royaume indépendant depuis le VIIe siècle. À l'ouest, le Qin est un jeune et ambitieux royaume guerrier semi-barbare, né sur les marches occidentales du monde sinophone. 

Malgré ses origines royales, la jeune Mi n’est qu’une concubine de rang inférieur au harem de Qin. Son mari meurt en -311 et le frère de celui-ci lui succède, qui meurt à son tour 4 ans plus tard en -307, sans succession. Dans une lutte de pouvoir intense, Dame Mi saisit l’occasion de faire monter sur le trône son propre fils, Qin Zhaoxiang, qui n’a alors que 18 ans. S'ensuit une purge sanglante où tous les opposants, demi-frères prétendants et veuves des rois défunts sont tués ou exilés, avec la complicité de l’armée et de la famille de Dame Mi au royaume de Chu. Impitoyable, Dame Mi n’hésitera pas non plus, pour sauvegarder le trône de son fils, à assassiner l’amant avec qui elle entretenait des relations (illicites !) pendant son veuvage, un prince « barbare » des peuplades nomades, duquel elle a également eu des fils. De tout cela Dame Mi ressortira renforcée : comme Qin Zhaoxiang doit attendre 20 ans révolus pour régner, c’est elle qui exerce le pouvoir en tant que reine régente, une première dans l’historiographie chinoise. C’est à partir de ce moment que le royaume de Qin prend son essor pour construire petit à petit une domination stratégique sur tous les autres royaumes. On a souvent dit que, au pouvoir pendant 41 ans, Dame Mi était la souveraine de facto, du moins, le cerveau derrière l’expansion de Qin. C’est oublier les nombreuses guerres et annexions que le roi Qin Zhaoxiang mènera victorieusement à la fois contre les barbares à l’ouest et les royaumes chinois de l’est. 

L’histoire raconte même que, libre et impitoyable jusque dans la mort, la reine Xuan demandera à ce que son amant favori (là encore une relation illicite) soit enterré vivant avec elle, alors qu’elle est malade et se sent déjà aux portes de la mort. Le pauvre y échappe de justesse quand Dame Mi meurt en -265. Son arrière-arrière-petit-fils, Qin Shihuang, achèvera l’œuvre de conquête de ses aïeux en soumettant le royaume de Chu en 223 avant J.-C., unifiant la Chine en un grand empire en -221 et fondant la première dynastie impériale, la dynastie Qin. 

Article initialement paru dans  Le 9  magazine n°41, Juillet 2021.


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.