Fuchsia Dunlop : la nourriture chinoise est-elle exagérée ou sous-estimée à l'étranger ?

1627701961070 Chine-info

« Au Royaume-Uni et aux États-Unis, beaucoup de gens aiment la cuisine chinoise. Mais ce qu'ils accueillent le plus n'est pas la meilleure nourriture en Chine, ni la nourriture la plus représentative en Chine. De ce point de vue, la véritable culture culinaire chinoise est sous-estimée à l'étranger. » Fuchsia Dunlop, auteur de Shark’s Fin and Sichuan Pepper et écrivaine britannique, a déclaré récemment dans une interview exclusive avec la chronique Les questions orientaux et occidentaux de China News Service (CNS). Des extraits sont résumés ci-après.

Couverture du livre traduit en chinois Shark's fin and Sichuan Pepper

Est-ce la nourriture chinoise ou la « nourriture chinoise occidentale » qui a pris le monde d'assaut ? La nourriture chinoise est-elle exagérée ou sous-estimée à l'étranger ? Puis-je comprendre la culture chinoise à travers la nourriture ? 

Fuchsia Dunlop : De nombreuses personnes au Royaume-Uni et aux États-Unis aiment la cuisine chinoise. Cependant, ce qui est le plus populaire chez eux n'est pas la meilleure nourriture ou la nourriture la plus représentative en Chine. De ce point de vue, la véritable culture alimentaire chinoise est sous-estimée à l'étranger.

Mais ces plats qui ont fait le tour du monde appartiennent aussi à la culture culinaire chinoise. Parce que la nourriture chinoise a une grande variété de catégories, il y a souvent une histoire derrière chaque plat chinois. Par exemple, le Porc de Dongpo a l'histoire légendaire de l'écrivain Su Dongpo et du porc de la dynastie des Songs. Il a ridiculisé dans le Chant du porc les gens qui méprisaient ce genre de viande ordinaire. Il y a aussi une histoire derrière le Poulet du général Tao que les Américains aiment. Un chef du Hunan a inventé le Poulet du général Tao à Taiwan. L'apprenti du chef l'a apporté à plus tard à New York, aux États-Unis. Cette histoire n'est pas seulement intéressante, c'est aussi l'histoire du peuple chinois et de la cuisine chinoise, le Poulet du général Tao est donc bien sûr considéré comme de la nourriture chinoise, mais juste un autre type.

Shi Bu Yan Jing, Kuai Bu Yan Xi (食不厌精,脍不厌细) étant une proverbe qui décrit que la nourriture doit être cuisinée raffinement, est la caractéristique éternelle de la culture chinoise. Les premiers philosophes et poètes chinois utilisaient la nourriture comme métaphore pour beaucoup de choses. « Gouverner un grand pays, c'est cuisiner de petits aliments frais .» a dit Lao Tseu. Confucius a exprimé le comportement des gens à travers la nourriture et a accordé une attention particulière aux différentes viandes avec des sauces appropriées. Le poète Qu Yuan a décrit une fois la nourriture délicieuse, espérant rappeler le fantôme des morts. 

Dans la culture traditionnelle chinoise, l'appréciation de la nourriture est respectée et peut même être comparée à la capacité d'apprécier la musique, la peinture et la poésie. Aujourd'hui, différents plats chinois sont des reflets vivants de la géographie, de l'histoire et de la culture de différentes régions de Chine. Si les Occidentaux veulent explorer la culture chinoise, la nourriture sera une « fenêtre » très intéressante.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.