
« The Legend of Luo Xiaohei », la magie blanche d'un chat noir
Véritable ovni de l'animation chinoise, la série retrace, entre humour et second degré, l'aventure d'un “démon” chat noir dans un univers où cohabitent les humains et différents êtres surnaturels. Un conte insolite mais attachant sur le folklore et le fantastique chinois.
Une nuit
pluvieuse, un petit chat noir erre seul dans la rue. Sa vie bascule lorsqu’il
fait la rencontre de Luo Xiaobai, alias Luo la “Petite Blanche”, qui le
recueille chez elle et qui le nomme Luo Xiaohei, ou Luo le “Petit Noir”. Mais
il semblerait que Luo Xiaohei ne soit pas un chaton comme les autres. Il fait
ses besoins dans les toilettes (et tire la chasse d’eau !) et ne touche jamais
aux aliments pour chat. Par ailleurs, sa très longue queue peut se diviser en plusieurs
parties donnant vie à de petits êtres mystérieux non-identifiés. Un jour,
Xiaobai emmène Xiaohei rendre visite à son grand-père et son cousin A Gen qui
vivent à la campagne où la véritable identité de Luo Xiaohei risque d’être
exposée au grand jour…
Xiaobai (centre), son grand-père (gauche) et Diting (droite) © Douban
Diffusée depuis mars 2011 sur Internet, The Legend of Luo Xiaohei est une série marathon créée par l’animateur indépendant et auteur de bandes dessinées MTJJ. En dix ans, il n’a signé que 40 épisodes de 5 minutes chacun. Un record de lenteur qui n’a pourtant pas découragé ses fans aussi enthousiastes qu’impatients. Au contraire, l’anime brille sur Douban par un score de 9,6/10, du jamais-vu pour une série d’animation de création chinoise.
Le charme de la série doit en grande partie à la manière dont le réalisateur raconte une histoire complexe et décalée à travers un visuel minimaliste et efficace. Le scénario joue sur un équilibre harmonieux entre comédie familiale et conte fantastique, blagues potaches et récit initiatique, réalisme et féerie. Émotion et excentricité se côtoient dans un quotidien imprégné de surnaturel. C’est pourquoi The Legend of Luo Xiaohei a trouvé un écho aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
© Douban
Les personnages secondaires, très attachants, se distinguent également par leur extravagance et leur drôlerie. Si la mère de Xiaobai, très coquette, apparaît toujours avec un masque hydratant en tissu sur le visage, le père préfère apparaître derrière un journal tout au long de la série. Le grand-père s’adresse constamment aux spectateurs, créant d’emblée une complicité et de la connivence entre le créateur et son public. De plus, la série regorge de délicieux détails en arrière plan : deux coccinelles qui s’accouplent, la signature du réalisateur MTJJ que l’on retrouve partout, ou encore l'hommage que l'équipe rend aux animés japonais cultes tels que Dragon Ball Z, Naruto ou encore One Piece…
Clin d’œil à Naruto @ capture d’écran
Grâce au succès de la série, MTJJ a signé en 2019 le film The Legend of Hei, un préquel de la série dont succès, autant critique que commercial sur le marché chinois, lui a permis de connaître une certaine notoriété au Japon, où le film a récolté près de 35 millions de yuans (4,6 millions d’euros) de recettes, réalisant le plus gros box-office pour un film d’animation chinois à l’étranger.
Affiche du film The Legend of Hei © Douban
Dépourvu d’éléments symboliques de la culture traditionnelle chinoise, la série, à la fois moderne et mystique, est pourtant acclamée pour son « style chinois ». Mine de rien, The Legend of Luo Xiaohei prône avant tout la cohabitation et le respect mutuel entre différentes espèces : humains, esprits surnaturels, plantes ou animaux. Une idée qui résonne parfaitement avec la philosophie chinoise, en témoignent notamment plusieurs proverbes de l'Empire du milieu, comme « tous les êtres sont égaux », « toutes les choses dans ce monde sont habitées par un esprit », ou encore « même une fleur ou un arbre a chacun ses propres sentiments »...
The Legend of Luo Xiaohei 罗小黑战记
Série disponible sous-titrée en chinois sur Bilibili et en anglais sur Youtube.
Nombre d'épisodes : 40
Diffusion : mars 2011 à juillet 2021
Genre : Animation / Comédie / Fantastique
Réalisée par MTJJ (木头)
Avec les voix de Shan Xin, Huang Zhenji, Qi QI...
Photo du haut : affiche de la série © Douban
Commentaires