La Chinese Tech : Zhihu s’introduit en Bourse, Huawei se lance dans le paiement mobile, la percée de TapTap et le pari automobile de Xiaomi

1617285370232 Chine-info Hu Wenyan

Chaque semaine, la rédaction vous propose un focus sur les dernières actualités de la tech chinoise, en passant à la loupe les géants du Net ainsi que les jeunes pousses technologiques.


Les actions de Zhihu ont chuté de 11 % lors de son introduction en Bourse aux États-Unis

Le 26 mars, pour sa première cotation en Bourse de New York, les actions du site chinois de questions et réponses Zhihu ont chuté lourdement, jusqu’à 27 % au milieu de la journée. Le prix de l’action a été fixé à 9,5 dollars, avant de descendre à 8,25 dollars à la clôture, soit une baisse de 10,53 %. Fondé fin 2010 par l'ingénieur officiel Zhou Yuan, le Quora chinois, évalué à 4,75 milliards de dollars par le marché, a fini par lever 523 millions de dollars. Deux jours avant cette IPO, le gendarme boursier américain, la SEC, a lancé une nouvelle mesure en renforçant les audits des entreprises étrangères cotées aux États-Unis. En découle déjà une vague de chutes concernant les actions des géants chinois. Les tribulations des titres de Zhihu pourraient également s’expliquer par sa contre-performance financière. En 2020, malgré la flambée de son chiffre d'affaires, la plateforme participative, toujours déficitaire, s’est soldée par une perte nette à hauteur de 518 millions de yuans (67 millions d'euros).

Fintech : Huawei s'offre une licence de paiement mobile, menaçant la domination de Tencent et Alibaba

Il ne faut jamais dire jamais. Si certains responsables de Huawei ont réitéré depuis des années leur désintérêt pour les services de paiements mobiles, cette époque est certainement révolue. Le groupe de télécom vient d'acquérir une précieuse licence en rachetant Sharelink Network, une société de paiement numérique sous licence. Dans le sillage de Xiaomi, Huawei devient ainsi la deuxième marque téléphonique à être équipée de ce genre de licence. En Chine, à l'appui de ses 200 millions d'utilisateurs, la firme fondée par Ren Zhengfei dispose d'atouts majeurs pour avancer ses pions dans ce secteur en plein boom. En 2020, 74 % des utilisateurs de smartphones se servaient quotidiennement du paiement mobile (China International Capital Corp). WeChat Pay (Tencent), AliPay (Alibaba) et China UnionPay demeurent les trois plateformes les plus populaires, selon l'Association chinoise de paiement et de liquidation.  

Sausage Man téléchargé 100 millions de fois, marquant une nouvelle étape du Steam chinois TapTap

Le 27 mars, le jeu mobile chinois Sausage Man (香肠派对) a été téléchargé plus de 100 millions de fois sur Android uniquement par le biais de TapTap (chuapp.com). Une prouesse symbolique et sans précédent pour la jeune plateforme de distribution sous la bannière de X.D. Network Inc. Lancé fin 2017 par le studio Xmfunny, Sausage Man, un jeu de bataille royale, stylisé dans la tendance de PUBG et Fortnite, n'a retrouvé le chemin des bénéfices que trois ans plus tard. Une des clés de son succès serait sans doute le soutien financier inconditionnel de son partenaire TapTap. Selon son dernier rapport financier de 2020, le Steam chinois comptait 25,7 millions d'utilisateurs actifs par mois en Chine, et le nombre d’utilisateurs à l’étranger a augmenté de 330,9 % à 4,8 millions. Contrairement à Steam, reproché souvent pour son taux de commission élevé, TapTap construit son modèle économique sur la publicité afin d’attirer plus d’éditeurs de jeux. En 2020, elle comptait plus de 1 500 développeurs professionnels et ses bénéfices ont dépassé 500 millions de yuans (65 millions d’euros), preuve de la solidité de sa stratégie commerciale.

Le géant de smartphone Xiaomi débourse 10 milliards de dollars pour se lancer dans l’automobile

« C’est la décision la plus importante dans l’histoire de Xiaomi et le dernier grand projet de ma vie. » Le 30 mars, Lei Jun, fondateur et PDG de Xiaomi, a dévoilé lors d’une conférence fleuve leurs nouveaux smartphones, leur nouveau logo ainsi que leurs nouvelles ambitions pour la décennie à venir, à savoir la production de ses propres véhicules électriques. Il compte investir 10 milliards de dollars pendant dix ans. Selon Lei Jun, trois conditions ont été réunies pour qu’il se lance dans l’aventure : bonne performance des smartphones sur le marché, coup de pousse de R&D et importante liquidité dont le groupe dispose. En effet selon le rapport financier de Xiaomi, fin 2020, la firme possédait au total 108 milliards de yuans (14 milliards d’euros) sur le compte. Alors que la révolution des voitures connectées est en marche, les géants numériques s’engouffrent dans cette filière et Xiaomi ne veut certainement pas rater le coche. Déjà en 2014, Lei Jun avait investi par le bien de son fonds d’investissement Shunwei Capital dans NIO, étoile montante des véhicules électriques en Chine. Depuis 2012, Xiaomi dépose des brevets liés aux services automobiles et détient aujourd’hui 325 brevets certifiés. 

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.