La Chinese Tech : Le torchon brûle entre ByteDance et Tencent, la plus grande application chinoise de webtoons a levé 90 millions de dollars

1623347439413 Chine-info Hu Wenyan

Chaque semaine, la rédaction vous propose une sélection des dernières actualités de la tech chinoise, des géants du Net ainsi en passant par les jeunes pousses de la tech. 

Le torchon brûle entre ByteDance et Tencent 

Le monde de la tech chinoise subit une kyrielle de reproches. Le 3 juin, lors de la Conférence audiovisuelle d'internet tenue à Chengdu, le vice-président de Tencent Sun Zhonghuai a condamné vertement les vidéos courtes, pour leurs contenus simplistes et sensationnels. Il est allé jusqu’à les comparer à la « nourriture pour cochons ». Ses propos ont été propulsés le même jour comme un des hashtags les plus recherchés sur le réseau social Weibo. Piqué au vif, l’autre géant d’internet ByteDance, propriétaire des plateformes de vidéos courtes comme TikTok, n’a pas hésité à prendre sa revanche. Le 4 juin, le vice-président de ByteDance Li Liang a pointé du doigt l'hypocrisie de la maison-mère de l’application WeChat, qui a investi elle aussi massivement dans la branche de vidéos courtes. Le groupe fondé par Zhang Yiming a enfoncé le clou en publiant sur son compte officiel WeChat toutes les concurrences déloyales qu’il a subi de la part de Tencent durant les trois dernières années. Si la tension est montée d’un cran, la passe d’armes entre Tencent et ByteDance est loin d’être nouvelle : les procès judiciaires, souvent liés aux droits d'auteur mais pas seulement, se sont multipliés ces dernières années entre les deux groupes.

Kuaikan, l’application de webtoons a levé 90 millions de dollars 

Selon le média chinois 36Kr, le fonds coréen One Store, co-détenu par les géants du pays comme SK Telecom et LG Electronics, a investi 90 millions de dollars dans Kuaikan manhua, la plus grande plateforme chinoise pour lire des BD en ligne. Fondée en 2014 par la dessinatrice Chen Anni, l’application a déjà réalisé six tours de financement. Les géants du Net chinois comme ByteDance et Tencent figurent déjà sur sa liste d’investisseurs. Kuaikan manhua compte aujourd’hui 28 millions d’utilisateurs actifs par mois, et possède plus de 2 000 BD sous contrat, soit une part de marché de plus de 50 % (BDR). Fin 2019, la Chine comptait 96 millions de lecteurs de BD en ligne par mois, en hausse de 30,83 % par rapport à l'année 2018 (Analysys).

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.