
Le Fujian entre terre et mer
Province méconnue du sud-est de la Chine, le Fujian dispose pourtant de tous les atouts pour intégrer les circuits touristiques de voyageurs cherchant à la fois l’activité de la ville, le charme de la nature et la quiétude de la plage. Situé entre Hong Kong et Canton d’un côté et de Shanghai de l’autre, c’est une région côtière faisant face à l’île de Taïwan.
Au nord tout d’abord, les Wuyi Mountains se dressent dans un parc national à couper le souffle. Promenez-vous en radeau fait de bambou pour admirer tout le charme de ces montagnes. Capitale du thé, vous trouverez là un moyen parfait d’allier la tradition chinoise à la beauté du paysage. Prenez de la hauteur en admirant les vues dans un parc où peu d’étrangers mettent les pieds et où tout sera fait pour faire vivre une vraie expérience Chinoise. Depuis les Wuyi Mountains vous avez la possibilité de rejoindre les municipalités de Sanming ou de Nanping là où la nature et les montagnes restent vertigineuses. Le centre-ville de Sanming est également un point d’intérêt avec son style new yorkais.
Les villes ensuite, Fuzhou la capitale, une ville dynamique et un centre d’affaires accessible dans peu de temps directement depuis Paris avec Xiamen Air. Ville historique, elle est le point d’entrée pour cette région unique du Fujian.
Xiamen est la ville la plus emblématique de la région. Elle est située dans une cuvette, bordée de montagnes et de plages, la ville se compose d’un urbanisme moderne et historique tout en laissant une place prépondérante à la nature. Vous trouverez également à Xiamen l’intimité de l’île de Gulangyu, autrement appelé l’« île des pianos », qui aurait pu obtenir un statut équivalant à celui de Hong Kong en servant de base consulaire pour les puissances étrangères aux 19ème et 20ème siècle. Vous aurez l’occasion d’admirer ainsi toutes sortes de bâtiments coloniaux à moins de 600 m au large de la ville. La ville dispose d’un aéroport international, d’une des meilleures universités du pays et est un point privilégié des touristes Chinois. Les étrangers y résidant décrivent une qualité de vie sans commune pareil avec le reste de la Chine.
Quanzhou ensuite, est une ville agréable, plus historique que certaines de ses sœurs où vous pourrez faire l’ascension de la montagne Qingyuan véritable lieu sacré du Taoïsme où vous aurez la chance d’admirer une vue époustouflante de la ville. Rendez-vous ensuite au West Lake et son chemin le traversant au milieu duquel est érigé un temple. Quanzhou est appréciée pour son dynamisme et sa qualité de vie.
Enfin le Fujian est également entré au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008 pour les maisons Tulous des Hakkas. Ces maisons rondes pouvaient accueillir près de 800 personnes et permettaient de vivre en autarcie durant plusieurs mois. L’état de conservation de certaines de ces constructions est exceptionnel et offre une idée très claire de la vie à l’intérieur de ces maisons. Il est difficile de trouver des guides parlant une autre langue à cet endroit mais les panneaux vous expliqueront l’histoire de ces sites en anglais. Une visite dans les Tulous du Fujian vous permettra de sortir des sentiers battus Chinois tout en admirant l’un des plus beaux vestiges du pays.
En pleine croissance économique, le Fujian accueille de plus en plus d’étrangers en quête d’une qualité de vie supérieure à Canton ou Shanghai. La pollution y est beaucoup moins prégnante et la côte est utilisée pour la plage. Les Chinois y sont très accueillants et mettront tout en œuvre pour vous faire sentir le bienvenu. Une région à découvrir dans laquelle vous découvrirez une partie unique de la Chine.
Quentin Dussart est consultant en communication financière dans un groupe international. Il porte un intérêt particulier aux marchés asiatiques et particulièrement Chinois. Au cours de ses études il a participé à de nombreux échanges académiques et culturels en Chine (Shanghai, Pékin et Xiamen). Récemment, il s'est rendu dans la province du Fujian durant un semestre à l'université de Xiamen pour apprendre le mandarin. Observateur passionné de l'évolution de la société chinoise contemporaine, il en revient avec un regard neuf sur la Chine du Sud et ses magnifiques paysages.
Commentaires