Hainan, le « hawaï chinois », paradis du luxe duty free - Created in China

1647340092145 Le 9 Matthieu ROCHETTE-SCHNEIDER

Hainan, dans le sud de la Chine, confirme mois après mois son statut de nouveau pôle du luxe : les ventes enregistrées dans les 9 centres duty free de l’île ont totalisé 252 millions de dollars, soit un bond de 75 % par rapport à 2020. Un paradis des ventes littéralement en train de décoller. Zoom sur 3 success stories.

2e édition de la foire de Hainan 

L’Exposition internationale des produits de consommation de Chine, dite aussi Hainan Expo, devrait se tenir à Haikou, chef-lieu de l’île de Hainan, du 12 au 16 avril 2022. La foire durera 1 jour de plus par rapport à sa première édition de 2021, augmentant en même temps sa superficie d’exposition de 20 000 m². La foire de Hainan est une exposition clé pour les marques internationales souhaitant se développer en Chine grâce à son double format inédit B2B/B2C et la possibilité de vendre des produits directement sur place aux consommateurs locaux. 2021 a été un succès avec plus de 80 % des exposants du premier salon ayant décidé de revenir en 2022. L’exposition continuera à se concentrer sur les produits de consommation, en mettant davantage l’accent sur la qualité des marques et la dimension. Lors de la première édition, la France a été sollicitée pour figurer parmi les invités d’honneur. Rien d’étonnant : les entreprises françaises restent leaders dans l’industrie du luxe !

Le joaillier Djula fait escale sur l’île 

Djula, la maison de joaillerie française fondée en 1994 par Alexandre Corrot, poursuit son plan d’ouverture de boutiques en Chine aux côtés du géant chinois Fosun et de centdegrés pour le design de ses boutiques. En plus de ses deux points de vente à Shanghai et à Pékin, Djula en a ouvert un nouveau à Sanya, au Hainan Tourism Investment Duty Free, un nouveau mall ouvert en décembre 2020, détenu à 100 % par le gouvernement local provincial. Le mall fait le pari d’accueillir sur ses 95 000 m² des marques uniques et nouvelles en Chine telles que le joaillier Djula ou encore la marque japonaise de cosmétiques haut de gamme Sensai. Une stratégie assumée par le directeur général adjoint du centre, Zhang Yimei, pour se différencier des malls concurrents qui accueillent des marques de luxe beaucoup plus traditionnelles. L’île de Hainan se démarque aussi des autres stations balnéaires avec 83 millions de visiteurs en 2020 générant 106 milliards de yuans de recettes touristiques. Elle devrait accueillir 110 millions de visiteurs par an d’ici 2025.

Gens & Co Monaco : le lifestyle à la française hisse les voiles à Hainan 

Gens & Co Monaco est une nouvelle chaîne de concept-store lifestyle avec en fil rouge, la French Riviera : un mode de vie à la française venant de la côte d’Azur et un positionnement haut de gamme. Le concept-store franco-chinois est pensé comme une marque. Le concept et l’identité visuelle ont été créés en collaboration avec l’agence centdegrés : atmosphère méditerranéenne, dégradés de bleus de la côte monégasque, expérience cozy-chic… Gens & Co distribue des marques internationales, surtout françaises ou européennes (JOG Paris, GAS Bijoux, Uzurii, Marybloom et Hipanema, etc), en offrant une expérience holistique de produits de vacances pour consommateurs exigeants dans 3 secteurs clés : mode, accessoires et lifestyle. Gens & Co possède des points de vente dans les plus grands resorts et hôtels de luxe chinois et français et capitalise stratégiquement sur un développement en Chine avec 2 boutiques à Shanghai et 6 à Hainan.

Matthieu ROCHETTE-SCHNEIDER

General Manager centdegrés China

Basée en Chine depuis 10 ans, l’agence française d’intelligence de marque et de création centdegrés présente chaque mois une sélection d’initiatives innovantes repérées en Chine.

Photos : DR.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.