
[Bourse] Chute violente pour la tech chinoise
Après une forte chute mi-mars des valeurs boursières technologiques chinoises, la déroute s'est poursuivie à l’ouverture lundi 22 mars pour plusieurs sociétés notables : JD.com (5,67 %), Hello Group (-6,31 %), Baozun (-4,95 %), iQIYI (-3,45 %) et Zhihu (-17,72 %)…
Les analystes s’accordent sur une série de facteurs qui en seraient la cause : premièrement, la demande de la Russie à la Chine d’une assistance militaire dans son opération en Ukraine, avec la peur qu’une éventuelle aide provoque des mesures de rétorsion sévères de la part les pays occidentaux. En pleine recrudescence de cas de contamination de Covid-19, deuxième cause d’inquiétude du marché, l’économie chinoise se trouve dans une situation difficile que celui-ci craint de voir s’aggraver.
Enfin, JPMorgan Chase a déclassé plusieurs valeurs technologiques chinoises le lundi 21 mars. JD.com, l’un des plus grands détaillants en ligne, a vu sa recommandation passer de « surpondérer » à « sous-pondérer » et son objectif de prix réduit de 100 $ à 35 $. Une décision qui résulte en grande partie de la baisse des valorisations du secteur, mais aussi d’éventuels « vents contraires possibles » dans un environnement macroéconomique plus difficile. Parmi les autres déclassés : Zhihu, le « Quora chinois », Baozun (fournisseur de services de commerce en ligne), iQIYI (le « Netflix chinois »), doublement déclassé par JPMorgan avec un objectif de prix passant de 8 $ à 2 $, et Hello Group, qui possède les sites de rencontres en ligne Momo et Tantan, passant de « supondérer » à « neutre ».
Photo © Freepik
Commentaires