Découverte d’un nouveau gisement d’uranium en Chine

1656582099961 Le 9

Le 30 mai dernier, la Compagnie nucléaire nationale chinoise a annoncé avoir découvert de nouvelles réserves d’uranium en Chine (South China Morning Post).

Cette découverte permet de décupler le niveau des réserves connues du pays en uranium, qui s’élèvent désormais à plus de 2 millions de tonnes. Elle témoigne également de l’innovation croissante de la Chine dans le domaine du forage et de la recherche d’uranium, car ces nouvelles réserves se trouvent à plus de 3 000 m sous terre, soit 6 fois plus profondes que la plupart des mines d’uranium exploitées actuellement en Chine. Mais surtout, cette découverte permet de renforcer l’indépendance énergétique de la Chine, jusqu’à présent dépendante à plus de 70 % des importations d’uranium, notamment en provenance du Kazakhstan, du Canada ou de l'Australie. 

Les besoins de la Chine en uranium se sont accrus au cours des dernières années, surtout en raison de son industrie militaire : la Chine est en train d'accroître significativement son stock d’armement nucléaire. L’usage du nucléaire civil est lui aussi en forte augmentation, la Chine est d’ailleurs le pays où il se construit le plus de nouvelles centrales nucléaires au monde. On y met sur pied plus de 8 réacteurs nucléaires chaque année.

Photo © CC0, via PxHere

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.