De quel ADN culturel découle l’éthique commerciale chinoise ?

1661336503509 China News
Plus de 5000 ans d’histoire et de culture ont conféré à la Chine une éthique commerciale qui lui est propre, et qui a façonné des générations et des générations d’hommes d’affaires vertueux. Parmi eux : Zi Gong – premier homme d’affaires confucéen de Chine, qui vivait à la période des Printemps et Automnes (771 à 481/453 av. J.-C.) –, et Zhang Jian1853 - 1926, lauréat du concours impérial et entrepreneur de la fin de la dynastie Qing (1644 - 1912).

De quel ADN culturel découle l’éthique commerciale chinoise ? Comment celle-ci a-t-elle influencé les Chinois dans leur vision du profit et leur sens des responsabilités sociales en matière de conduite des affaires ?  Quelles sont les similitudes et les différences entre les entrepreneurs chinois et les entrepreneurs occidentaux en ce qui concerne leur conception des valeurs de l’entreprise ? Et comment entrepreneurs chinois et entrepreneurs occidentaux peuvent-ils apprendre les uns des autres ? Autant de questions auxquelles Li Honglei a tenté de répondre dans une interview qu’il a accordée à China News, en décryptant le « code culturel » de l’éthique commerciale chinoise. Li Honglei est directeur du Centre de recherche sur les méthodes de gestion chinoise et étrangère de l'Université Sun Yat-sen et directeur du Forum sur les hommes d’affaires confucéens de Boao.

Depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, l’éthique commerciale chinoise a toujours consisté à cultiver le sens des responsabilités en défendant les intérêts de l’État, qui priment sur les intérêts personnels. Selon vous, quelle est la connotation de l’éthique commerciale chinoise ? Dans quelle mesure a-t-elle été influencée par la culture traditionnelle chinoise ?

Enseigne de Rishengchang, première banque privée tenue par les hommes d'affaires de la région de Shanxi sous la dynastie Qing. Wikimedia Commons

L’éthique commerciale chinoise est le reflet, au niveau commercial, du concept de Voie dans la pensée chinoise. Autrement dit, elle montre ce qu’est la Voie dans le domaine commercial et du point de vue des entreprises. L’éthique commerciale chinoise contient la croyance spirituelle en « l’harmonie entre l’homme et la nature », qui se réalise à travers le respect de la nature, le culte des ancêtres et l’amour du prochain. Confucius a dit : « Lorsqu’on gouverne par la vertu et qu’on fait régner l’ordre par le respect des rites, non seulement ceux qui commettent des actes répréhensibles éprouvent un sentiment de honte, mais ils acceptent volontiers de se soumettre à leur gouverneur. » Gouverner par la vertu privilégie l’éducation des hommes, tandis que faire régner l’ordre par le respect des rites met l’accent sur la rigueur des règles et des contraintes à observer : c’est ainsi que se traduit la pensée sur la gouvernance par la vertu.

Les entreprises occidentales ne sont pas les seules à prêter attention au système : l’éthique commerciale chinoise met également l'accent sur la gestion au niveau du système. Par exemple, les commerçants du Shanxi ont créé il y a des centaines d'années le système d'actionnariat salarié, qui est encore imité par de nombreuses entreprises.

Enfin, l’éthique commerciale chinoise repose aussi sur cette philosophie de gestion qu’est l’unité de la vertu et du profit. La culture traditionnelle chinoise met l’accent sur la création de profits par la vertu au service des gens ordinaires. Le confucianisme prône la création de bénéfices, mais préconise également le partage des bénéfices par tous. La vertu est une valeur spirituelle et le profit une valeur matérielle. La valeur spirituelle crée de la valeur matérielle mais pose aussi des limites à la valeur matérielle. Créer davantage de profits par l’intelligence et les partager avec le plus grand nombre : voilà ce que signifie la célèbre phrase qui dit : « L’homme de vertu aime la richesse et l’obtient correctement. » [1]

L’éthique économique chinoise est-elle différente du modèle de gestion de l’économie occidentale, qui vise à maximiser les profits ? Comment la culture traditionnelle chinoise façonne-t-elle le concept de responsabilité sociale des entreprises chinoises ?                                     

Des milliers d'années de civilisation commerciale confucéenne ont, certes, leur logique inhérente. Mais dans les concepts économiques occidentaux, on trouve de nombreuses valeurs que recherchaient nos ancêtres. Ce qui est différent, c’est la façon de les exprimer.

Le concept de responsabilité sociale que l’on trouve dans l’éthique commerciale chinoise repose sur le respect des normes morales, la loi étant la ligne rouge à ne pas franchir. Et la conscience demeure la valeur la plus précieuse. Quand on voit des profits, on doit songer aussi à la vertu. Quand on entreprend de réaliser des profits, on doit le faire par le biais de la vertu. La vertu doit primer sur le profit. Enfin, il faut rechercher l’unité entre la vertu et le profit. Pour juger si une entreprise respecte ou non l’éthique commerciale chinoise, il faut voir avant tout si elle parvient à unir la vertu et le profit, au lieu de rechercher le profit à tout prix.

Quant à la responsabilité sociale, l’éthique commerciale chinoise insiste sur la notion de continuité. L’idée de continuité de la responsabilité sociale vient du confucianisme selon lequel « quand on est pauvre, on se concentre sur l’amélioration de soi ; quand on réussit, on doit chercher à faire du bien autour de soi ».

Quand un entrepreneur est sévère avec lui-même, c’est une responsabilité envers lui-même. Quand il gère son entreprise par la vertu, c’est une responsabilité envers l’entreprise. Quand il traite ses employés avec bienveillance, c’est une responsabilité envers son personnel. Quand il respecte ses engagements, c’est une responsabilité envers ses clients. Quand il est généreux avec le peuple, c’est une responsabilité envers la société. Un entrepreneur doit aussi s’engager à protéger l’environnement.

Quelles sont les similitudes et les différences entre les entrepreneurs chinois et les entrepreneurs occidentaux en ce qui concerne leur conception des valeurs de l’entreprise ? Et comment entrepreneurs chinois et entrepreneurs occidentaux peuvent-ils apprendre les uns des autres ?

Pour les entrepreneurs occidentaux, les valeurs de l’entreprise se caractérisent par trois points : la prise de risque, l’innovation, la concurrence et la coopération. L’éthique commerciale chinoise se caractérise aussi par trois points : l’auto-amélioration constante ou l’esprit de lutte, l’esprit de tolérance, la capacité d’adaptation – trois valeurs qui ressortent du Livre des mutations, un grand classique confucéen.

La lutte implique nécessairement la prise de risque, l’esprit de tolérance implique la coopération, l’adaptabilité implique l’innovation. De ce point de vue, les valeurs qui animent les entreprises occidentales et chinoises sont quasiment identiques.

En revanche, les civilisations européenne et américaine sont fondées sur la culture chrétienne, et la civilisation chinoise sur la culture confucéenne. Les fondements culturels étant différents, le mode de pensée l’est également. La motivation des entrepreneurs occidentaux à prendre des risques est principalement l'individualisme et vise à répondre à leurs intérêts personnels, tandis que celle qui anime les entrepreneurs chinois est essentiellement le collectivisme, comme en témoigne l’exemple de Zhang Jian, entrepreneur à l’époque de la Chine moderne.

De nos jours, le développement de l’économie de marché et de la civilisation prouve que l’entreprise a non seulement besoin de concurrence mais aussi de coopération. Un nouveau concept vient de faire son apparition : la cooptation en anglais. La coopération est dans la concurrence et inversement. C'est le résultat de l'inclusivité et de l'apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et occidentale et entre les entrepreneurs chinois et occidentaux.

Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn.

Photo du haut : boulier chinois. Wikimedia Commons


[1] Source : Entretiens de Confucius.


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.