La pub d’une marque chinoise de cosmétique créé la polémique
La marque chinoise de produits de beauté Huaxizi est de nouveau la cible des internautes et consommateurs chinois depuis le mois d’octobre.
Selon un article publié dans le média chinois Global Times le 9 octobre, tout est parti de la dernière campagne publicitaire lancée par la marque chinoise, à laquelle participait la gymnaste Oksana Aleksandrovna Chusovitina. Dans une vidéo, on peut voir la célèbre artiste d’origine ouzbèke, mise en scène avec un vêtement traditionnel chinois, le Hanfu, coiffée d’un chignon et agitant un éventail, le tout dans un décor supposé représenter un lieu chinois typique. Si cette vidéo avait pour but de mettre en valeur le maquillage dont la marque fait la promotion, elle a finalement suscité beaucoup de controverses car de nombreux Chinois ont trouvé la publicité caricaturale voire insultante pour leur culture. En quelques jours, la vidéo a cumulé près de 240 millions de vues sur le réseau chinois Sina Weibo. Les commentaires négatifs ont été si nombreux que la marque Huaxizi a finalement suspendu la diffusion de cette vidéo de son site officiel.
Ce n’est pas la première fois que la marque Huaxizi est confrontée à ce genre de problème : en septembre dernier le célèbre influenceur chinois Li Jiaqi avait déjà fait l’objet de critiques sur le net pour avoir mal répondu aux internautes. Ces derniers se plaignaient du coût excessif de l’un des crayons de maquillage vendus par la marque de cosmétique et dont il faisait la promotion. En leur répondant « qu’ils n’avaient qu’à travailler pour se le payer », Li Jiaqi et la marque Huaxizi s’étaient attiré les foudres de la critique sur les réseaux et sur l’Internet chinois pendant plusieurs jours.
Photo : Xinhua
Commentaires