Fête des célibataires : les Chinois consomment de plus en plus local
Les Chinois ont changé leurs habitudes lors de la dernière édition de la fête des célibataires, la désormais traditionnelle journée de soldes en Chine organisée le 11 novembre.
Comme d’habitude, l’événement a été marqué par une explosion des ventes, mais aussi, cette fois-ci, par certaines évolutions dans les attentes des consommateurs. Selon Xinhua, ceux-ci achètent de plus en plus des produits de marques chinoises et délaissent de plus en plus les marques étrangères. Lorsque la société Jingdong.com a donné le coup d'envoi de ses ventes dans la soirée du 23 octobre, le volume des transactions des marques chinoises telles que Xiaomi, Huawei, OPPO, OnePlus et Vivo a atteint plus de 100 millions de yuans (environ 12,9 millions d’euros) en une seule seconde. Plus généralement, ce sont aussi les produits chinois de luxe qui se vendent de mieux en mieux. Selon un rapport sur les tendances de développement des marques chinoises, publié par Jingdong.com, le nombre de consommateurs chinois achetant des produits chinois de luxe a augmenté de 74 % entre 2019 et 2022, tandis que la quantité de ce type de transaction a augmenté de 355 % au cours de la même période.
La fête des célibataires a lieu chaque année le 11 novembre, une date choisie en raison de la répétition du chiffre 1 en référence à l’individualité (11/11). Elle était initialement une mode qui avait été lancée par les jeunes Chinois pendant les années 1990. En 2009, la plateforme chinoise du commerce en ligne Alibaba en avait fait un événement marketing sur le modèle du « Black Friday », en proposant chaque année des produits et objets du quotidien à prix cassés, une mode suivie depuis par les autres géants du secteur.
Photo © LU Boan/Xinhua
Commentaires