La croissance économique chinoise repart à la hausse

1716975126549 Le 9

Le Bureau national des statistiques (BNS) a publié́ les derniers chiffres de la croissance économique en Chine, et ils sont plutôt encourageants (Quotidien du Peuple). 

Lors d’une conférence de presse organisée à Pékin le 16 avril dernier par le bureau d'information du Conseil des affaires de l'État, les autorités ont présenté la croissance du PIB pour le premier trimestre de l’année 2024, et celle-ci s’établit à 5,3 %. Ces chiffres confirment un rebond de l’activité industrielle et l’amélioration du secteur des services, tandis que les indicateurs de la consommation intérieure sont également en hausse au cours de cette période : 10 % pour les ventes de services et 4 % pour les ventes de biens. Les exportations de biens et de services sont également en hausse, avec une croissance de 5 %. Ces chiffres prouvent finalement que l’économie chinoise sait faire preuve de résilience : en effet le taux de croissance économique du premier trimestre de 2023 était de 4,5 %, et celui de l’ensemble de l’année 2023 était de 5,2 %. 

Cette information qui renforce la confiance des marchés intervient par ailleurs à un moment où les autorités ont annoncé́ des « mesures historiques » pour relancer le secteur immobilier en Chine, le 17 mai. Selon le média The Paper, les autorités chinoises se sont effectivement engagées à racheter désormais les logements non vendus ou non livrés, tandis que l’apport nécessaire à l’acquisition d’un logement a été réduit de 20 à 15 % pour un premier achat. 

Photo © Fang Zhe / Xinhua


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.