
[Série chinoise] « Rattan » renaît de ses cendres
Thriller surnaturel et romantique, Rattan renouvelle la tradition de l’étrange, en retraçant la renaissance, au sens propre comme au figuré, d'une femme mi-rotin mi-extraterrestre.
Si Teng est une extraterrestre, stratège, froide et autoritaire. Qin Fang est un être humain, doux, émotionnel et fidèle. Elle vit à Shanghai dans les années 1930, dotée d’un pouvoir magique lié au rotin, luttant contre les taoïstes tout puissants, ses éternels ennemis, avant d’être cruellement assassinée. Il se rend en 2019 avec sa fiancée à Dana, une région fictive dans le sud-ouest de la Chine, pour saluer une famille qui a sauvé la vie de son arrière-grand-mère. Ces deux destins, qui n’ont a priori rien en commun, se nouent miraculeusement suite à un accident de voiture : le sang de Qin Fang finit par faire ressusciter Si Teng dont le corps a été enterré sur le lieu du drame. Qui est réellement Si Teng ? Qui est son véritable assassin ? Alors que Si Teng part en quête d’une nouvelle identité tout en préparant sa vengeance, des secrets longtemps enfouis refont surface…
© Douban
Diffusée depuis le 8 mars 2021 sur les trois plateformes de streaming Youku, Tengxun et iQiyi, Rattan (“Si Teng” 司藤), originale et palpitante, a cartonné auprès du public chinois, à la recherche de fraîcheur et de nouveauté. Navigant entre mythologie chinoise et science-fiction, le réalisateur Li Muge maîtrise à merveille l’art du décalage, celui entre deux époques, deux espèces, afin de provoquer des situations burlesques. Ce drama chinois, pourtant à petit budget, réussit là où les autres ont échoué : des effets spéciaux peu nombreux mais de bonne qualité permettant de créer des images saisissantes et réalistes, sans pourtant détourner l'attention des spectateurs du déroulement de l'intrigue. Les paysages du Yunnan, époustouflants et grandioses, où Rattan plante son décor, apportent également une touche mystique, réveillant notre esprit aventurier et baroudeur.
Si l’on retient notre souffle jusqu’à la fin de l’histoire, la seconde moitié semble moins rythmée, mêlant plusieurs intrigues n’ayant a priori rien à voir, qui finissent par nous plonger dans une confusion totale. Le réalisateur nous offre plusieurs pistes sans pourtant aller jusqu’au bout de ses idées, laissant malheureusement un goût d’inachevé.
Adaptée du web-roman éponyme de l’écrivaine Wei Yu, Rattan s’inscrit dans la lignée des récits « animiques et étranges », ling yi en chinois. Dans ce courant littéraire, la figure de proue serait sans doute Pu Songling de la dynastie des Ming, auteur de Chroniques de l’étrange, connues pour le récit d’amour entre un jeune lettré et une femme-renarde. Sauf qu’ici, il s’agit d’une romance entre un jeune designer et une femme-rotin. Ponctuée de clivages entre traditions et modernité, la série, tout au long de ses 30 épisodes, ne cesse d’explorer les frontières entre le réel et l’illusion, la science et le surnaturel, la réalité et le déguisement. L’histoire étrange a beau s'inspirer des mythes ou des légendes, elle n’est en réalité qu’une expression exacerbée de la réalité de la société. Telle que Si Teng, notre héroïne puissante, clairvoyante et indépendante, qui se sauve au lieu d'être sauvée. Un personnage féminin rare et précieux qui a tant marqué les jeunes spectatrices, soit 75,28 % du public de la série, au point de devenir leur nouvelle idole.
RATTAN (司藤)
Série disponible sur Youtube (sous-titrée en anglais) et Rakuten VIKI (sous-titrée en français).
Sortie le 8 mars 2021
Genre : drame, thriller, fantastique, polar
Réalisée par Li Muge
Avec Jing Tian, Zhang Binbin, Li Muchen et Zhang Yichi...
Commentaires