
« Soulmate Adventure », plongée animée dans le monde des arts martiaux avec un duo féminin
Originale et saisissante, la série d'animation en 12 épisodes retrace le voyage initiatique de deux jeunes femmes dans le jianghu, un monde imaginaire truffé de maîtres d’arts martiaux, de brigands et de héros. Un savoureux road-movie plein d’action et de suspense.
Dans les récits classiques du wuxia, un genre littéraire propre à la Chine, le héros, souvent un orphelin, part explorer le jianghu, un monde alternatif à la lisière de l'anarchisme, où il rencontre ses mentors, dénoue des mystères et devient lui-même un grand maître d’arts martiaux. Si Soulmate Adventure n’échappe à ce schéma narratif, elle se distingue pourtant par la mise en avant de ses deux protagonistes féminins, aussi espiègles que chevaleresques à qui l’animé doit son nom chinois Fengling Yuxiu. Feng linger, une voleuse digne de Robin des Bois, rêve de voler aux riches pour donner aux pauvres. Elle rencontre par hasard Bai Yuxiu, une demoiselle de bonne famille aux cheveux blancs, qui intrigue aussi bien par son super-pouvoir que par ses ascendants mystérieux. Ensemble, elles parcourent le jianghu en se serrant les coudes et osent même kidnapper un jeune dandy. Dans le même temps, un complot d’envergure se prépare contre elles…
© compte Bilibili de DDF
Diffusée de 2017 à 2021 sur la plateforme du streaming Bilibili, Soulmate Adventure est un projet de longue haleine pour l’animateur indépendant DDF, qui a puisé son inspiration dans la chanson Cheveux blancs comme de la neige du musicien taïwanais Jay Chou. Faute d'investissements et de personnel, il a mis quatre ans pour réaliser les quatre premiers épisodes. De réalisation quoi que artisanale, la série détonne dans l’industrie de l’animation chinoise par son graphisme proche de la peinture chinoise, son intensité des scènes d’actions et une intrigue aux rebondissements incessants. Sans beaucoup de promotion, Soulmate Adventure a réussi, grâce au bouche-à-oreille, à fédérer une communauté de fans fidèles et enthousiastes. Le succès critique a fini par convaincre Bilibili de produire le reste des épisodes.
© Douban
La naissance de Soulmate Adventure ressemble à un marathon qui se termine par un sprint. D'où le manque de constance dans le design et un récit narratif quelquefois peu cohérent. Mais ses scènes d'action atteignent une telle fluidité et de puissance que l’on oublie ses défauts. Fidèle à l’esprit et aux traditions du wuxia, Soulmate Adventure nous propose une galaxie de maître d’arts martiaux, qui font figure de proue dans différentes écoles du kungfu.
capture d'écran
Si Feng Linger excelle dans les armes cachées, Bai Yuxiu, habile et polyvalente, sait déceler les failles chez ses adversaires avant de les maîtriser par leurs propres techniques. Les personnages secondaires brillent aussi par leur excentricité et leurs armes secrètes. Tout y passe, de la vieille Feuille Noire connue pour la fabrication du poison au Monsieur Fleur Pétrie capable de manipuler les gens comme des marionnettes, en passant par la jeune femme à l'allure exotique Nan Sheng spécialisée en contrepoisons...
Si la Chine a vu depuis 2015 une montée en puissance de la production de l'animation, les séries chinoises tombent souvent dans le piège de la japonisation. Au niveau du visuel et du style, on peine à distinguer un animé chinois d’un animé japonais. Soulmate Adventure imprime sa marque grâce à son ancrage et son inspiration dans la culture chinois. Dans ce sens, elle marque peut-être une nouvelle ère pour l’industrie de l’animation dans l’Empire du milieu.
© Douban
Soulmate Adventure 风灵玉秀 Saison 1
Série disponible sous-titrée en anglais sur Youtube.
Nombre d'épisodes : 12
Diffusion : le 1er avril 2017 au 2 février 2021
Genre : Comédie / Fantastique / Wuxia
Réalisée par DDF
Avec les voix de Zhou Shuai, Zhang Qi, Bai Yue, Huang Ying...
Photo du haut © Douban
Commentaires