Silk Road International Arts Festival - L'événement à la croisée de l'Orient et l'Occident

1640683375775 Le 9
Xi'an, ancienne capitale de pas moins de treize dynasties chinoises, mais surtout première étape de l’iconique route de la soie, se rêve en centre d’un monde des arts rassemblant cultures chinoise et étrangère : c’est l’objectif du Silk Road International Arts Festival qui s’est tenu pour la septième fois cette année.

En une semaine, plus de 40 activités : spectacles, projections, expositions, forums auront animé le 7e Festival international des arts de la route de la soie (Silk Road International Arts Festival) qui s’est tenu à Xi’an, dans la province du Shaanxi en Chine, du 1er au 6 décembre 2021. L’essentiel de l’événement a eu lieu au musée provincial des beaux-arts du Shaanxi et à la bibliothèque provinciale du Shaanxi. Il était possible d’y assister en physique mais aussi en ligne.

Côté culture chinoise, très remarquée fut cette exposition thématique sur le fleuve Jaune, qui aura permis à de nombreux jeunes peintres chinois de s’exprimer sur ce cours d’eau qu’on surnomme la « mère des Chinois ». « Le fleuve Jaune traverse 13 districts et villes du Shaanxi. Son histoire est l'histoire de la terre, des hommes et des dieux. C'est l'histoire d’une mère et de ses enfants. C’est cela la culture du fleuve Jaune », déclare Xing Qingren, conservateur du musée provincial des beaux-arts du Shaanxi. L’exposition a rassemblé plus de 300 œuvres démontrant la démarche créative de ces jeunes artistes ainsi que leur attitude face à la grâce du fleuve sacré du pays.

Photo d’exposition lors du festival © XUE Bo

La partie internationale a été dévolue à la bibliothèque provinciale du Shaanxi, où ont été présentées 120 œuvres de 14 pays, y compris – une première – des expositions autour du patrimoine culturel immatériel de 13 pays incluant la Chine, la Turquie, la Jordanie et le Pakistan, ainsi que des peintures et sculptures vues dans de précédentes expositions du Salon d'automne de Paris.

Bien sûr, pour ceux bloqués par l'épidémie ou qui n’ont pu se rendre à l’antique capitale, il y a eu la possibilité de visionner en ligne ces programmes. Ainsi pour l’exposition de peinture chinoise « Au-delà de Chang'an- Shaanxi », l’exposition d'art moderne « QIN – les guerriers et chevaux en terre cuite », l’exposition d'œuvres de peinture des fermiers d'Ansai de la collection du musée provincial des beaux-arts du Shaanxi et celle intitulée « Visiteurs hors de la capitale »... la distance qui a séparé le spectateur de l’art s’est réduite à celle qui sépare les yeux d’un écran.

À parcourir ces expositions, à regarder les différentes performances, se dégage une impression – une expérience – de « montage culturel » entre l’Orient et l’Occident. Un exploit d’autant plus admirable que le Silk Road International Arts Festival, qui se tient chaque année au Shaanxi, a non seulement eu lieu dans le cadre de la situation épidémique, mais a également attiré de nombreuses œuvres de l'étranger. Il n'est pas difficile de comprendre que l’organisation de l’événement a dû prendre un temps considérable.

Meng Xiangguo, directeur adjoint du département provincial de la culture et du tourisme du Shaanxi, dans une interview exclusive accordée aux Nouvelles d’Europe, a déclaré que la section internationale du festival est son point fort. Lors de l’événement, les ministères de la Culture biélorusse, cambodgien et croate, la province de Jeju en Corée du Sud ainsi que les ambassades de Russie, du Pakistan, de Turquie et de Jordanie ont participé à diverses activités sous forme de discours vidéo ou de campagne de soutien. Le département provincial de la culture et du tourisme du Shaanxi a même mis en place trois canaux en anglais, japonais et coréen sur pas moins de cinq plateformes de médias sociaux étrangers, notamment Facebook, Twitter, Instagram, Line et KakaoTalk, permettant de faire connaître le festival à un public d'outre-mer.

« Une œuvre que je recommande fortement, c’est le documentaire intitulé Pina qui a été projeté exclusivement en salle et qui présente le processus de création chez la célèbre danseuse Pina Bausch. Ce documentaire a remporté de nombreux prix au Festival du film européen et au Festival du film allemand et a été nominé pour le meilleur long métrage documentaire aux Oscars », indique Meng Xiangguo. Le documentaire était l'un des 26 programmes du festival de cette année à être diffusé au cinéma.

La musique n’a pas été en reste puisqu’on notera les concerts de l'Orchestre symphonique national de France avec Breakthrough , de l'Orchestre philharmo- nique de Berlin avec Nicolas, Elgar et Tchaïkovski , du Ballet de Hamburg avec Light of Souls , de l'Orchestre symphonique Mariinsky avec Casse-Noisette et d'autres œuvres classiques de nombreux pays, toutes visibles via la plateforme cloud du Silk Road International Arts Festival.

Enfin une place a été faite au théâtre. Sur les 15 pièces étrangères présentées au festival cette année, 12 ont été diffusées en ligne. L’opéra chinois traditionnel était bien évidemment présent avec en vedette L'amour de l'arrogant Yang , une pièce moderne dans le style « wanwanqiang », un style d’opéra traditionnel propre au Shaanxi, qui a su apporter une touche très locale dans l’ambiance internationale créée par le festival.

Côté conférences, on a tenté d’approfondir la réflexion : comment percer dans les arts du spectacle vivant dans le contexte épidémique ? Comment transformer et moderniser le marché de l’art ou encore comment allier tourisme et spectacles vivants ? Dans la section forum du festival, les experts ont exprimé des opinions variées sur les opportunités et les défis rencontrés par les artistes à l’heure où la situation épidémique se normalise. Dans ce domaine, tout en discutant théorie dans ces cercles académiques, la province du Shaanxi a affirmé n’avoir pas chômé sur le plan pratique. Depuis 2014, le département provincial de la culture et du tourisme du Shaanxi a lancé une opération « Voyage au Shaanxi » sur 8 plateformes étrangères dont Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, TikTok, Line, Kakaotalk et TripAdvisor. Il y aurait en tout 14 comptes officiels en anglais, japonais et coréen, avec un nombre total de followers dépassant 930 000.

Depuis les nombreuses années que les gens utilisent Internet et que le monde est devenu ce « village global », le temps où chaque pays se contentait de découvrir seulement son pas de porte semble révolu. Aujourd’hui retentissent déjà les bruits de la quatrième révolution industrielle naissante, celle des technologies de l’information, abolissant les frontières par une simple connexion. Alors en ligne ou en physique, nous vous donnons donc rendez-vous dès 2022, au 8e Festival international des arts de la route de la soie à Xi'an !

Photo du haut : ballet lors de la soirée de clôture du festival le 6 décembre 2021 © XUE Bo.


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.