
[Anime chinois] « Link Click », un duo expert dans l'art du temps
Naviguant entre voyages dans le temps et petits tracas de la vie quotidienne, l’anime Link Click, tour à tour fantastique et réaliste, joue la carte de l’émotion pour attirer un public même au-delà des frontières chinoises.
Les tempéraments des deux protagonistes sont aussi opposés que leurs couleurs de cheveux. Cheng Xiaoshi, le Don Quichotte aux cheveux noirs, est de nature impulsive et spontanée, tandis que Lu Guang, le cartésien aux cheveux blancs, est capable de garder la tête froide même dans les pires circonstances. Complémentaires et complices, les deux hommes aux super pouvoirs forment une équipe hors du commun : pour accomplir les missions confiées par leur clients, ils peuvent entrer dans une photo et ainsi voyager dans le temps. Dans un recoin perdu d’une métropole chinoise, ils tiennent un studio de photos à l’abri des regards et mènent une vie discrète avec quelques amis jusqu’au jour où une ancienne mission refait surface…
Affiche de la série en version japonaise © Compte twitter de Link Click en japonais
Si le sujet du voyage dans le temps est loin d’être original, le concept du passage par la photographie nous apporte néanmoins une certaine fraîcheur et de nouveauté. Contrairement à certains animes comme Steins Gate ou Erased où les héros se propulsent dans le passé pour modifier le futur, Link Click donne le ton dès le début : « passé ou futur, rien ne doit bouger ». Pour ce faire, il suffit de suivre une règle simple : pour chaque mission, Cheng Xiaoshi, l’« exécutant », doit apparaître sur la photo utilisée et suivre les consignes afin de garantir le bon déroulement de l’opération tandis que Lu Guang, l’« observateur » doit être capable d’anticiper tous les faits et gestes dans le “passée” durant 12h à partir du moment où la photo est prise, créant des situations de tension entremêlées de burlesques causées par un duo de choc.
Au fil des épisodes, les missions se déroulent dans des situations inspirées de faits réels - du rythme de travail à l’enlèvement d'enfants, en passant par la tragédie du tremblement de terre de Wenchuan en 2008 - pour finalement mieux évoquer les sujets sur la famille, l’amitié, l’amour et les regrets de jeunesse. Par ailleurs, la mini-série joue la carte de la proximité avec son public en dotant ses personnages d’accents du Sichuan et du Shandong.
Photo © Bilibili
Néanmoins, les ambitions nourries par le réalisateur Li Haoling, plébiscité par Heaven Official's Blessing (diffusée sur Netflix), ne se bornent pas qu’au marché chinois. Le trentenaire vise haut : créer des œuvres qui pourraient séduire le public le plus large possible, sans limite de langue ou de pays. En témoigne justement l'équipe internationale, de haute volée, derrière la création de Link Click : le Japonais Takumi Tanji (directeur artistique de Your Name de Makoto Shinkai) a été recruté pour peaufiner le style visuel et esthétique, tandis que la dessinatrice coréenne INPLICK a été chargée de la conception graphique des personnages. Une fois dépassée la barrière de la langue, les spectateurs non-sinophones peuvent se laisser facilement emporter par une intrigue haletante et des histoires émouvantes.
Et le pari est réussi. Le succès qu'a rencontré Link Click est à la fois domestique et mondial. En témoignent sa note sur Douban, qui a franchi la barre symbolique de 8/10 ainsi que sa 24e place dans le palmarès des 50 animes les plus populaires du site spécialiste en animation MyAnimeList. Une belle récompense d’autant qu’elle est le seul anime chinois figurant sur cette liste.
Le charme de la série tient aussi à sa musique, soignée et moderne. Ce sont les deux nouveaux visages de la scène pop chinoise - le groupe Bai Sha JAWS et le rappeur Fan Ka -, qui composent et interprètent eux-même les génériques Dive Back In Time et Overthink, intégrant de la street dance tutting. Derrière ce choix dans l'air du temps se dessine également une vraie création artistique de la part de Li Haoling. Son bémol ? Un scénario qui flotte un peu. Il est audacieux pour un anime de traiter des sujets sociaux empreints de gravité, mais à force d’accumuler les différents faits divers sans aller jusqu’au bout des situations, l’histoire risque de ressembler à un mélo larmoyant, laissant un arrière-goût de vacuité.
Link Click 时光代理人
Série disponible sous-titrée en français sur Wakanim et en anglais sur Bilibili
Nombre d’épisodes : 12
Diffusion : 30 avril 2021 (sur Bilibili)
Production : Bilibili et Bedream
Genre : animation, fantastique, social, polar, drame
Réalisée par Li Haoling
Avec les voix de Su Shangqing, Yang Tianxiang, Li Shimeng...
Photo du haut © Bilibili
Commentaires