Bing Dun Dun : la star et le « langage universel » des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022

1646046300110 WEN Longjie

Les mascottes sont un élément incontournable des Jeux olympiques depuis les JO d’hiver de Grenoble 1968. Elles incarnent l’esprit olympique, accueillent les athlètes et les visiteurs et donnent une atmosphère festive à l’événement. Elles sont également vectrices de l’histoire et la culture du pays hôte. 

Bing Dun Dun (prononcez « dwen dwen »), la mascotte des JO d’hiver de Pékin 2022, s’inspire du célèbre panda géant. Le mot « Bing » signifie « glace » et symbolise la pureté et la force, tandis que « Dun Dun » signifie « robuste, vivant » et est souvent utilisé en référence à tout ce qui est adorable. 

En dépit de la crise sanitaire, les athlètes du monde entier se sont réunis pour partager leurs joies et leurs rêves à l’occasion des Jeux olympiques. Bing Dun Dun, acclamée par tous les athlètes et les visiteurs, aide à promouvoir l’esprit olympique, ainsi que l’histoire et la culture de la Chine.  

Or, à la surprise de tout le monde, y compris de son créateur, la mascotte Bing Dun Dun connaît un immense succès en Chine : on s’arrache ses produits dérivés dans les magasins et sur Internet. Sur les réseaux sociaux, le nom « Bing Dun Dun » figure en haut du classement des recherches tendances. 

La raison de son succès en trois mots-clés 

Premièrement, la « Chine ». Le panda géant est l’animal national de la Chine, un ambassadeur de la culture et de la civilisation chinoise dans le monde. Certes, Bing Dun Dun doit d’abord sa popularité à son esthétique mais son succès reflète également l’attrait que le reste du monde peut avoir sur la Chine : ses terres, son peuple et ses cultures. 

Deuxièmement, l’« union », car Bing Dun Dun revêt de nombreuses significations. Ce panda porte une « coquille » de glace, les couleurs vives du halo autour de son visage sont une représentation de la technologie 5G et des pistes de glace et de neige. En outre, le cœur dessiné sur sa paume gauche symbolise l’hospitalité du pays hôte envers les athlètes et les spectateurs des Jeux à travers le monde.  

La coquille de glace, permettant à Bing Dun Dun de patiner, de skier et de faire du snowboard, ressemble également à une combinaison d’astronaute. Elle constitue un hommage à l’adoption des nouvelles technologies pour un avenir aux possibilités infinies. 

Et troisièmement, l’« universalité ». Qu’il s’agisse du panda en tant que « trésor national » de la Chine ou de ses diverses significations, la création d’une mascotte ne repose pas sur des concepts, mais sur l’esthétique. La popularité de Bing Dun Dun dans le monde entier résulte du fait qu’il est esthétiquement mignon et plaisant à voir, pour les Orientaux et pour les Occidentaux. 

Selon Cao Xue, chef de l’équipe de concepteurs qui a travaillé à la création de Bing Dun Dun et professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Guangzhou, explique dans une interview : « Le fait que tout le monde pense que ce panda potelé niché dans une coquille de glace est adorable, c’est parce que son design est basé sur un concept universel : le contraste et l’union. Ce concept se manifeste par la dureté de la coquille de glace et la souplesse du panda en peluche, la transparence et l’opacité, le noir, le blanc et les couleurs vives du halo, entre autres. Tous ces éléments se combinent pour créer un ensemble cohérent. » 

Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn

Traduction : WU Mengni 

Photos © Xinhua


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.