Zhao Chonghua : « La musique chinoise contemporaine devrait mêler le passé et le présent, la tradition et la création, pour s’adapter aux grands changements de la société »

1653491477903 China News
La musique traditionnelle chinoise, axée sur l’émotion, est du style « xieyi », signifiant littéralement « l’écriture de l’idée ». Étant claire et harmonieuse, elle présente une articulation relativement simple, contrairement à la musique occidentale ayant souvent une forme plus complexe et qui accorde plus d’importance au rythme et au tempo. La musique chinoise, bien qu’elle comporte aussi de nombreuses variations, est en général continue, ne possédant pas de rupture nette du tempo.

Au XXe siècle, le musicologue Wang Guangqi, qui travaillait sur l’histoire de la musique, a forgé la conception de la musique classique chinoise. Quelles sont donc les caractéristiques de cette forme d’art ? Zhao Chonghua, directrice du département de gestion du Conservatoire de Musique du Sichuan, tente de répondre à cette question.

China News Service : Quand la musique occidentale a-t-elle été introduite en Chine ?

Zhao Chonghua : La musique chinoise s’est ouverte aux influences occidentales à l’époque de la dynastie Han, où l’explorateur Zhang Qian a mené son expédition jusqu’au Xiyu, les régions de l’ouest de la Chine.

Sous les dynasties Wei, Jin, du Sud, du Nord et Tang, les musiciens de la cour ont introduit la musique de divers groupes ethniques du Xiyu (tels que Qiuci, Xianbei, Shule et Gaochang) dans la Plaine centrale. Des instruments de musique comme Huban, Hudi et la danse Huxuan étaient très populaires à Chang’an, capitale de l’époque. En outre, la musique bouddhiste a également été introduite dans le pays. Il y avait une abondance de différents styles de musique, notamment durant la dynastie des Tang.

Or, ce n’est que sous les dynasties Ming et Qing que la musique occidentale a fait sa véritable entrée en Chine. Au cours de ces époques, les théories, les techniques et les méthodologies d’enseignement de la musique de type occidental ont gagné la vie quotidienne des Chinois sous diverses formes, telles que le chant militaire et les chansons enseignées dans des instituts modernes.

Partant de l’histoire de la civilisation de la Chine, nous pouvons constater que la musique chinoise insiste à la fois sur la diversité et sur l’unité. Les musiques orientale et occidentale se complètent et s’enrichissent mutuellement en permanence.

CNS : Quelles sont les différences entre les musiques chinoise et occidentale ?

Zhao Chonghua : Selon le musicologue Wang Guangqi, les musiques du monde sont constituées de trois courants principaux : la musique grecque, la musique arabo-persane et la musique chinoise.

Nous pouvons aborder les différences entre les musiques chinoise et occidentale sous divers angles. Toutefois, la principale différence réside, comme l’affirme Wang Guangqi, dans la gamme musicale, appelée aussi « échelle ». La musique traditionnelle chinoise emploie une gamme pentatonique, permettant la réalisation d’harmonies simples, alors que dans la musique de type occidental, une gamme est la succession ordonnée de différents degrés d’une tonalité. Cette dernière s’adapte mieux à la production d’harmonies complexes.

D’ailleurs, sur le plan de l’esthétique musicale, la différence entre les musiques chinoise et occidentale est encore plus évidente, à l’instar de la dissemblance entre les Jardins classiques de Suzhou et le Château de Versailles. Comme dans la philosophie chinoise, le paysage et la nature occupent une place primordiale dans l’art oriental. En suivant cette voie, les musiciens chinois mettent l’accent sur la pureté de chaque note, sur l’harmonie des instruments et sur la continuité de la musique. En revanche, les artistes occidentaux se focalisent sur des formes et des structures musicales plus complexes.

D’un point de vue global, divers courants de musique à travers le monde diffèrent l’un de l’autre, ils sont pourtant complémentaires. Il est important que les musiciens de cultures distinctes se côtoient et cherchent ensemble un nouveau chemin vers la mondialisation.

CNS : D’après vous, quelles caractéristiques la musique chinoise devrait-elle avoir ?

Zhao Chonghua : Au XXe siècle, Wang Guangqi a souligné que la musique chinoise devait refléter l’esprit de la nation. Ainsi, afin de cerner les caractéristiques de la musique classique, il est avant tout nécessaire de délimiter les éléments-clés ayant influencé l’esprit du peuple chinois. Aujourd’hui, la Chine, sortant de la pauvreté et des crises, est un pays en plein développement. Par conséquent, la musique chinoise de nos jours devrait mêler le passé et le présent, la tradition et la création, pour s’adapter aux grands changements de la société et aux goûts de nouveaux auditeurs.


Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn


Photos : Unsplash


Traduction : Wu Mengni

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.