Ruines de Sanxingdui : comment les anciennes civilisations du bronze en Orient et en Occident ont-elles dialogué « malgré la distance » ?
En plus d’enrichir la connotation culturelle du site de Sanxingdui, ces découvertes suscitent une réflexion sur l’origine de cette civilisation et les relations qu’elle entretenait avec les civilisations étrangères. Huo Wei, professeur émérite à l’Université du Sichuan et conservateur du musée de l’Université du Sichuan, a récemment accordé une interview exclusive à China News pour apporter son éclairage.
China News Service : Où en sont les fouilles archéologiques des six fosses sacrificielles récemment découvertes sur le site de Sanxingdui ?
Huo Wei : Les fouilles des fosses 3, 4, 5 et 6 sont en grande partie terminées et nous entamons la phase de finition intérieure. Les fouilles des fosses 7 et 8 devraient prendre fin au second semestre de cette année.
Parmi les artefacts découverts dans les six premières fosses, une statuette en bronze représentant un homme qui porte sur sa tête un vase zun à usage sacrificiel présente un intérêt particulier. Dans une nouvelle série de fouilles archéologiques, les archéologues ont découvert un « étrange » artefact en bronze surmonté d’un vase zun, relativement grand, sur un socle carré, orné de motifs complexes. Il comprend des personnages agenouillés aux quatre coins du socle et au sommet, il y a un personnage en bronze portant un objet sur ses épaules. Ce sont probablement des prêtres qui s’adonnent à des rites sacrificiels, le vase zun étant un objet rituel majeur sur l’autel.
À ce jour, aucun groupe d’objets au monde remontant aux anciennes cultures du bronze n’est semblable à ceux découverts sur le site des ruines de Sanxingdui. Toutefois, les bronzes découverts dans la Plaine centrale ne peuvent à eux seuls fournir une présentation exhaustive des mythes, légendes et intérêts esthétiques des Chinois anciens. Les découvertes de Sanxingdui ont considérablement élargi le paysage culturel de l’âge du bronze en Chine. Ils attestent que les Chinois anciens n’ont pas seulement créé un ensemble d’objets en bronze qui représentaient la hiérarchie sociale et qui symbolisaient le pouvoir de l’État, mais qu’ils avaient également une riche imagination, un regard fin sur le monde et une vision large.
CNS : Pourquoi devons-nous mettre en parallèle les similitudes et les différences de la civilisation de Sanxingdui avec les anciennes civilisations du monde à une plus grande échelle de temps et d’espace ?
Huo Wei : En examinant Sanxingdui dans le contexte civilisationnel du monde antique, vous découvrirez des phénomènes culturels similaires qui transcendent la dimension des artefacts archéologiques spécifiques et qui peuvent atteindre les dimensions des mondes spirituels, des concepts et des expressions artistiques.
Les fouilles du site de Sanxingdui ont soulevé de nombreuses questions dans la communauté universitaire, la plus importante concernant les origines de Sanxingdui. Une proportion importante des artefacts découverts sur le site n’a actuellement aucun objet de référence. Il est donc nécessaire de chercher un système comparatif dans un contexte spatial et temporel plus large. Parallèlement, il faut également examiner et analyser les concepts, les cultes spirituels et les intérêts esthétiques que renferment les artefacts.
En termes de systèmes mythologiques, il existe des différences et des points communs entre les mythes chinois anciens et les mythes étrangers. Par exemple, des éléments tels que le soleil, la lune et les étoiles, ainsi que les dieux qui dominent le monde humain, ont été interprétés de manière très vivante, tant en Chine qu’à l’étranger. Par le passé, ces questions se manifestaient principalement dans les récits mythologiques textuels, mais les divers artefacts découverts à Sanxingdui reproduisent un monde mythique disparu sous une forme plus concrète, fournissant plus de pistes de comparaison.
Par exemple, les figurines debout, les masques et les têtes en bronze constituent un ensemble d’artefacts présentant les caractéristiques du « culte de l’idole », qui est l’un des traits distinctifs de la civilisation du bronze de Sanxingdui. Durant les civilisations sumérienne, akkadienne, babylonienne et assyrienne, qui étaient en plein essor de 3000 à 1000 av. J.-C. en Mésopotamie, les hommes appartenant à ce système civilisationnel ont produit un grand nombre de statues en pierre et en bronze représentant des hommes ou des dieux. D’un point de vue artistique, cela reflète un culte intérieur du droit divin et de la royauté, formant un phénomène systémique du « culte des idoles ». Cette tradition a eu une influence colossale sur l’art classique grec et romain occidental ultérieur.
CNS : Que révèle Sanxingdui sur le développement de la civilisation humaine ?
Huo Wei : Grâce à la civilisation de Sanxingdui, les hommes ont pris conscience qu’il existe des points communs entre l’Orient et l’Occident. Au moyen des activités de création spirituelles, nos ancêtres ont appris à connaître le monde et à le représenter. Ils ont laissé un héritage précieux aux hommes d’aujourd’hui. Leur imagination sans borne face au soleil qui se lève puis se couche, aux saisons qui se succèdent, au ciel étoilé et à l’univers... ont non seulement laissé une empreinte profonde sur nos ancêtres occidentaux, mais ont aussi influencé le monde oriental. En ce sens, l’humanité est une communauté de destin.
Quoi qu’il en soit, Sanxingdui est sans conteste une réalisation archéologique reconnue mondialement. Sa plus grande valeur est d’avoir, pour la première fois, donné au monde une compréhension nouvelle de l’âge du bronze chinois. Il y a plus de 3 000 ans, alors que l’Eurasie entrait dans une phase de prospérité et de développement des civilisations antiques, l’ancien et vaste territoire de Chine de l’Est a produit un ensemble d’objets rituels en bronze strictement réglementés et complets représenté par les bronzes Yin et Zhou, les jades et les inscriptions sur os et carapaces (jiaguwen). Ils reflètent les valeurs sociales, l’ordre hiérarchique et le pouvoir d’État de l’époque. Il a également donné naissance, dans les régions frontalières du sud-ouest, à des arts plastiques mystérieux, exagérés, vivants et riches, à une tradition iconographique et à un système symbolique du pouvoir, dont la civilisation de Sanxingdui est la digne représentante.
Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn
Photos © Xinhua
Commentaires