Les quatre trésors du lettré chinois sont-ils la fenêtre permettant au monde de comprendre la Chine ?

1656923818750 China News Service CHU Weiwei

Dans la tradition chinoise, le pinceau, l'encre, le papier et la pierre à encre sont connus sous le nom des « quatre trésors du lettré chinois », les plus représentatifs étant le pinceau Hu (Hubi), l'encre Hui (Huimo), le papier Xuan (Xuanzhi) et la pierre à encre Duan ou She. L'avènement des quatre trésors du lettré, témoins et compilateurs de la civilisation chinoise, a fait entrer la Chine dans une ère d'enregistrement des faits historiques et d'expression des émotions, créant des styles uniques en calligraphie et en peinture. 

Quel est l'apport des quatre trésors du lettré à la civilisation et à l'humanité ? Comment peuvent-ils devenir une fenêtre sur la Chine ? Récemment, Tang Shukun, directeur du Centre de l'héritage artisanal des quatre trésors dépendant du ministère de l'Éducation chinois et professeur à l'Université des sciences et technologies de Chine, a accepté une interview exclusive avec China News. 

La plume utilisée en Europe et le calame taillé dans un roseau sous l'Egypte ancienne ont depuis longtemps quitté la scène historique. Le pinceau chinois est également issu d'une longue histoire, pourquoi est-il encore prospère aujourd'hui ? D'où lui vient cette puissante vitalité ? 

Les pinceaux chinois font partie des instruments d'écriture souples, tandis que les plumes et les calames faits de roseau taillé font partie des outils d'écriture durs. Après la première révolution industrielle en Europe, les stylos plume, stylos à bille et autres stylos à cartouche ou réservoir sont progressivement apparus, alliant efficacité et durabilité. Les avantages de ces nouveaux stylos durs en ont fait des remplaçants naturels des outils traditionnels utilisés en Europe et en Afrique. 

Le pinceau chinois est fait de poils d'animaux, doux et élastiques. Il n'a jamais cédé sa place de choix au sein du système chinois de compilation et d'expression écrite. Jouissant d'une histoire ancienne de plus de 2 000 ans, il est depuis longtemps l'outil d'écriture privilégié des Chinois. 

Les outils d'écriture durs ne peuvent pas reproduire les effets générés par le pinceau, indispensables à la calligraphie et à la peinture orientales. Bien que l’engouement national pour la calligraphie ait décliné depuis le milieu du XXe siècle, la calligraphie au pinceau est toujours une représentation culturelle faisant partie intégrante du système d'écriture chinois contemporain. 

Alors que l'utilisation du papier était largement répandue dans la Chine ancienne, pour l'écriture, les pays européens utilisaient de la peau de mouton coûteuse, l'Égypte se servait de papyrus, l'Inde utilisait les feuilles de palmier et le Japon utilisait le bambou et la soie... Après avoir laissé son empreinte à travers le continent eurasien, quel impact le papier chinois a-t-il eu sur le progrès, la civilisation et l'humanité ? 

Le premier papier est né en Chine. En 105 après J.-C., Cai Lun a systématisé, analysé et amélioré sa fabrication initiale, technologie utilisée depuis la dynastie des Han de l'Ouest. En choisissant comme matières premières de l'écorce, des chiffons, du chanvre et des filets de pêche, il a fabriqué du papier en fibres végétales pouvant servir de support à l'écriture. L'émergence du papier chinois a fait entrer la civilisation et l'humanité dans « l'ère du papier ». 

En 751 après J.-C., une guerre éclata entre la dynastie Tang et le califat abbasside. Après la défaite de l'armée Tang, un certain nombre d'artisans spécialistes du papier, devenus prisonniers de guerre, ont été transférés à Samarcande. Ils y ont construit le premier atelier de papeterie, essaimant ainsi cette technologie à l'ouest. Par la suite, les techniques de fabrication papetière de la dynastie Tang se sont propagées le long de la route de l'expansion de l'empire arabe, à Bagdad et aux villes autour de la mer Méditerranée. Vers le XIIIe siècle, cette technologie est arrivée à la petite ville actuelle de Fabriano en Italie, haut lieu de la fabrication du papier en Europe. En 1797, un Français, Louis Nicolas Robert, invente une machine à papier basée sur la technologie papetière chinoise et y intègre les acquis scientifiques et technologiques de l'âge mécanique occidental. Le monde entre dans une nouvelle ère, celle de la fabrication mécanique du papier moderne. 

Quels sont les atouts du papier chinois pour la calligraphie et la peinture ? Quel est l'apport du papier Xuan à la mondialisation de la culture chinoise ? 

La principale matière première du papier coréen est l'écorce de mûrier. Le papier issu de cette fabrication est compact, connu pour sa fermeté et sa grande résistance à l'humidité. Le papier pour aquarelle et le papier pour gouache italiens sont faits à partir de pâte de bois et de papier de pâte de coton. Différents des papiers à fibres d'écorce, ces produits sont issus de la fabrication papetière moderne. Le papier Xuan est le papier le plus adapté à la peinture et à la calligraphie chinoises. Les principales matières premières utilisées dans sa fabrication sont l'écorce de bois de santal bleu-vert et la paille de riz cultivée dans les sols sableux. En plus de sa texture douce et claire, il possède des propriétés uniques d'absorption, l'encre pouvant être diluée en cinq couleurs et couches distinctes. Comme le dit le proverbe, « ce papier vit 1000 ans, l'encre s'y dilue en 10 000 nuances. » 

D'un point de vue artistique, depuis la dynastie Yuan, la Chine est devenue populaire pour sa pratique de la peinture à l'encre, caractérisée par la technique du lavis, appelée « encre orientale ». Le papier Xuan, support le plus adapté aux formes d'art et à l'esthétique nationales chinoises, peut donner naissance à de magnifiques créations artistiques floues, lorsqu'il est associé à l'encre et à d'autres pigments végétaux. 

Berceau d'une culture mère importante dans le monde, la Chine est à l'origine d'un système d'expression oriental unique basé sur ces quatre trésors du lettré. Les œuvres classiques peintes sur du papier Xuan sont désormais collectionnées dans les grands musées du monde. Avec la renaissance de la culture chinoise, les quatre trésors du lettré, forme d'art oriental dépeignant la nature, le ciel, la terre et la relation entre le ciel et l'homme, permettent à un plus grand nombre de se familiariser avec la vision du monde du peuple chinois et avec sa quête de la survie. 

Quel rôle les quatre trésors du lettré ont-ils joué dans le développement de la civilisation chinoise ? 

Le charme unique des quatre trésors du lettré, comme la pensée chinoise classique, jouent un rôle important dans la stabilité et l'héritage de la civilisation chinoise. 

Certaines dynasties de l'histoire chinoise ont été établies par des minorités ethniques. Par exemple, la dynastie Yuan a été fondée par le peuple mongol victorieux à Mobei, la dynastie Qing a été établie par le peuple Jürchen dans la région du nord-est. En outre, de nombreux régimes ont été fondés par des minorités ethniques, tels que les Wei du Nord, les Liao, les Xia occidentaux, les Jin, etc. Kangxi, Qianlong et Yongzheng, empereurs de la dynastie Qing, excellaient dans l'art de la calligraphie au pinceau doux. Ainsi, quelles que soient les dynasties historiques, l'idéologie, l'intérêt esthétique pour les outils d'expression, la plupart des groupes ethniques vivant sur la terre de Chine ont développé un amour pour ce système culturel et se reconnaissent dans le système d'expression des quatre trésors du lettré. 

Les quatre trésors du lettré peuvent-ils devenir la fenêtre permettant au monde de comprendre la Chine ? 

Les quatre trésors du lettré peuvent en effet devenir la fenêtre permettant au monde de comprendre la Chine. Pinceau, encre, papier et pierre à encre sont présents dans tous les aspects de la vie chinoise depuis plus de 2 000 ans et contribuent, par leurs caractéristiques, à l'élaboration de l'identité nationale. 

Dans ce système d'expression culturelle utilisé par les Chinois depuis des milliers d'années, que ce soit pour narrer l'histoire d'un village et d'une famille ou pour relater le processus historique du monde et de la civilisation, les quatre trésors du lettré ont servi à compiler, s'épancher, exprimer, interpréter. Ils marquent le premier pas vers la connaissance et l'appropriation de la culture chinoise. 

Historiquement, les Japonais et les Coréens ont fait l'expérience de la culture chinoise grâce à leur utilisation des quatre trésors du lettré. L'usage de ces outils et du système d'expression classique chinois peut permettre aux personnes issues d'autres sphères culturelles dans le monde de comprendre plus facilement la culture chinoise, favorisant par la même la diversité culturelle. Bien sûr, la Chine doit également être active dans le mode de diffusion et d'accès à ces outils. 

Pourriez-vous nous parler de la situation actuelle des quatre trésors du lettré en Chine ? 

Les quatre trésors du lettré chinois sont toujours les supports culturels classiques les plus largement diffusés et les plus riches au monde. Depuis les 20 à 30 dernières années, la demande pour ces outils haut de gamme a repris progressivement. Au cours de cette période, de nombreuses œuvres classiques utilisant les quatre trésors du lettré ont vu le jour, dont certaines sont comparables aux plus belles œuvres de l'histoire. Ce changement s'accompagne d'une amélioration du niveau de développement économique et social de la Chine, propice dans l'avenir à une demande croissante et à un retour à l'essence de la culture traditionnelle. 

À l'heure actuelle, les quatre trésors du lettré se tournent vers les innovations de l'écologie primitive issues de la puissance de la science et de la technologie modernes. C'est une nouvelle voie qui m'impressionne profondément. L'illustration la plus représentative de ce courant est la fabrication de papier Xuan à grande échelle. 

L'industrie explore également une série de produits innovants tels que le papier pour impression en papier Xuan, primordial pour la préservation des documents et des archives, les pierres à encre 3D améliorant la productivité et les encres haut de gamme qui facilitent écriture et impression longues et continues. Cette combinaison de l'héritage et de la modernité donne un second souffle à ces outils et à ce savoir-faire traditionnels. À l'avenir, grâce à cette collision entre technologie et tradition, les quatre trésors du lettré continueront de rayonner avec vivacité à travers les âges.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.