Comment l'acupuncture chinoise s'est-elle propagée dans 193 régions et pays ?
Il existe des milliers de centres de médecine traditionnelle chinoise pratiquant l’acupuncture à Londres, à New York aux États-Unis, où une séance d'acupuncture peut coûter jusqu'à 500 dollars... Ambassadrice la plus brillante de la médecine chinoise à travers le monde, l'acupuncture chinoise est utilisée dans 193 régions et pays. À quel moment est-t-elle apparue et pourquoi a-t-elle reçu une large attention de la part de la communauté internationale ?
Vice-président de la Fédération mondiale d'acupuncture et de moxibustion et professeur principal d'acupuncture à l'Université de médecine traditionnelle chinoise de Chengdu, Liang Fanrong a récemment accordé une interview exclusive à China News et délivre une explication détaillée.
Pouvez-vous présenter brièvement l'origine et les évolutions de l'acupuncture chinoise ?
L'acupuncture - terme générique désignant l'acupuncture et la moxibustion - est une méthode médicale traditionnelle développée par la nation chinoise au cours de milliers d'années de traitement médical et de pratique dans la vie quotidienne. Son origine remonte au néolithique selon la découverte par des archéologues chinois d’un outil façonné dans une pierre spéciale qui peut soulager la douleur, masser et détoxifier. Nommé bianshi (砭石) c’est le premier instrument d’acupuncture dont la fonction est attestée par des preuves archéologiques.
Le développement de l'acupuncture a toujours été étroitement lié aux technologies de l'époque, ainsi dans la société primitive, les maux étaient principalement traités par l’utilisation d’outils d'acupuncture tels que le bianshi et les aiguilles de bambou. Plus tard, sous les dynasties Yin et Shang, grâce à l'amélioration de la technologie de fusion du bronze, les aiguilles en bronze ont commencé à être largement employées comme instruments d'acupuncture.
Les périodes des Printemps et Automnes et celle des Royaumes combattants ont vu l'apparition des outils en fer, et notamment la fabrication d’aiguilles de différentes formes. Grâce au développement culturel florissant de diverses écoles de pensée, l'acupuncture et la moxibustion se sont déplacées de la pratique clinique vers un système théorique complet. À ce jour, une multitude de méthodes d'acupuncture et de moxibustion nous ont été transmises par Le Classique de médecine interne de l'Empereur Jaune.
Grâce aux progrès des sciences et technologies, l'acupuncture a d’une part diversifié les méthodes de diagnostic et de traitement, et d’autre part, produit d’abondants matériaux de moxibustion. Pendant les dynasties Ming et Qing, non seulement les bâtons de moxa ont remplacé les cônes de moxa, mais les aiguilles ont également évolué afin de devenir indolores. Au cours de cette période qui voyait l’introduction de la médecine occidentale, l'acupuncture et la moxibustion ont commencé à être combinées avec la médecine moderne. Suite à la fondation de la République populaire de Chine, la modernisation et l'internationalisation de l'acupuncture et de la moxibustion sont entrées dans une phase de développement accéléré.
En tant qu'élément important de la médecine traditionnelle chinoise, comment l'acupuncture s’est-elle propagée à travers le monde ?
Le premier point culminant de l'internationalisation de l'acupuncture remonte aux dynasties Sui et Tang, une période qui a vu son introduction progresser au Japon, en Corée du Sud, au Vietnam et dans d'autres pays asiatiques. Parmi les ouvrages médicaux apportés par le moine Jianzhen au Japon se trouvent le Classique de médecine interne de l'Empereur Jaune, le Classique de la matière médicale du Laboureur céleste et l’A- B classique de l’acupuncture et de la moxibustion. C’est ainsi que le Japon se réfère encore aujourd’hui à la médecine traditionnelle chinoise lorsqu’il évoque la médecine chinoise. Pendant la dynastie Ming, l'acupuncture a été introduite pour la première fois en France et s'est progressivement étendue à l'Europe.
Depuis le XXIe siècle, les progrès constants de l'acupuncture dans le domaine de la pratique clinique lui ont pleinement donné les gages d’une nature scientifique et d’une grande efficacité, lui assurant ainsi une popularité mondiale. À l'étranger, elle était initialement utilisée principalement comme pratique médicale alternative et complémentaire, désormais de nombreux pays et régions la promeuvent et l’appliquent comme une médecine à part entière.
Selon un recensement non exhaustif, 193 pays et régions du monde entier utilisent actuellement l'acupuncture et 59 d’entre eux lui reconnaissent une valeur légale. Aux États-Unis, cette légalisation a eu lieu en 1972 dans le Nevada et en Californie. Depuis lors, plus de 40 États et Washington DC ont légiféré sur l'acupuncture, certaines compagnies d'assurance l’ont par ailleurs inclus dans leurs prestations.
Après la législation sur l'acupuncture en Colombie-Britannique en 1996, le Québec et l'Alberta ont également procédé à un encadrement législatif de l'acupuncture, alors qu’à Cuba elle est incluse dans le système national de santé.
En Asie, la Thaïlande, Singapour, l’Indonésie, la Corée du Sud et bien d'autres pays lui ont accordé un statut légal. Sur le continent africain, dès 1975, le gouvernement égyptien a officialisé l'application de la médecine traditionnelle chinoise et de l'acupuncture. En 2002, le gouvernement sud-africain a promulgué le « Règlement administratif du Conseil des professions alliées de la santé d'Afrique du Sud » qui d’une part a classé la médecine chinoise et l'acupuncture parmi les 10 professions médicales pouvant être exercées dans le pays et d’autre part et lui a octroyé un statut juridique officiel. Le Ghana, le Zimbabwe, la Namibie, l’île Maurice et d'autres pays ont également inclus la médecine traditionnelle chinoise et l'acupuncture dans les départements spécialisés en médecines traditionnelles.
Pour quelle raison l'acupuncture fait-elle l'objet d'une large attention de la part de la communauté internationale ?
Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'acupuncture est la thérapie médicale traditionnelle la plus populaire et la plus largement utilisée dans le monde. En effet, par rapport à d'autres médecines traditionnelles, elle dispose d’une part d’un système théorique complet et de méthodes de traitement uniques, d’autre part, elle offre un riche panel d'outils de traitement tels que l'acupuncture, la moxibustion, les ventouses, le grattage, etc. Elle est également étroitement intégrée à la technologie moderne, ce qui lui permet de proposer une grande variété de techniques de traitement. Appartenant aux thérapies respectueuses de l’environnement, l'acupuncture et la moxibustion sont faciles à utiliser et peu coûteuses, elles permettent d'ajuster le traitement des maladies par la stimulation de la surface corporelle, ce qui est différent d’un traitement médicamenteux oral. Mais bien sûr, la raison la plus importante de cet attrait est que l'acupuncture est une pratique clinique développée et pratiquée par la nation chinoise depuis des milliers d'années dont l’efficacité est largement reconnue.
Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn
Photo : Xinhua
Commentaires