
Le Grand Canal de Chine : une fenêtre sur les échanges culturels entre Orient et Occident
Les canaux, exceptionnelle création de l'Homme, illustrent la coexistence entre la Nature et les êtres humains. Ils sont les témoins de notre civilisation. Dans le monde, de nombreuses villes sont nées des canaux, ont prospéré par les canaux. Devenus le sang irriguant ces villes, les canaux ont entraîné dans leur sillage une grande variété d'activités humaines. Ces patrimoines matériels et immatériels ouvrent une fenêtre sur les échanges culturels entre l'Orient et l'Occident.
Le Grand Canal de Chine est le canal artificiel le plus ancien du monde. Jouissant de la plus grande envergure, du plus long kilométrage et de la plus longue utilisation, c'est un « corridor du patrimoine culturel vivant ». He Yun'ao, directeur de l'Institut du patrimoine culturel et naturel de l'Université de Nankin, étudie le Grand Canal de Chine depuis plus de dix ans. Récemment, dans une interview exclusive accordée à China News, il a déclaré que le Grand Canal, tremplin pour les échanges culturels et économiques, jouait un rôle durable dans le processus de connexion de la Chine ancienne au monde, illustré par un grand nombre d'histoires riches en personnalités chinoises et étrangères.
Selon vous, comment revitaliser au mieux le Grand Canal de Chine en ce moment ?
Le Grand Canal de Chine était à l'origine une voie d'eau dédiée au transport et jouait également un rôle dans l'irrigation et l'approvisionnement en eau. Inscrit au patrimoine culturel mondial en juin 2014, il est devenu un cours d'eau véhiculant culture et histoires.
Depuis 2017, les constructions de la Ceinture culturelle et du Parc national culturel du Grand Canal ont été lancées successivement. Les éléments culturels accumulés par le Grand Canal pendant des milliers d'années ont bénéficié de fouilles plus approfondies et d'une meilleure présentation. L'histoire ancienne et vivante du Grand Canal est ainsi entrée dans des milliers de foyers.
L'histoire du Canal est étroitement liée aux populations qui ont vécu sur ses deux rives à travers les âges. Il est nécessaire de partir à la découverte des excavateurs, des planificateurs, des gestionnaires, des agents de maintenance, des protecteurs et des utilisateurs du Canal, pour connaître son histoire. Celle-ci doit également être racontée de manières variées, à travers la mise en place de divers supports culturels tels que le parc du site archéologique du Canal et le musée du Canal. Bien sûr, à l'ère de l'information, nous devons utiliser pleinement Internet pour diffuser l'histoire du Canal sur le cloud.
À l'heure actuelle, il existe plus de 500 canaux dans plus de 50 pays et près de 4 000 villes-canaux. Les canaux à travers le monde ont une caractéristique commune : ce sont tous des systèmes de transport par eau, creusés et construits par les peuples du monde entier, avec sagesse et persévérance, à différentes périodes historiques, illustrant la quête et les réalisations communes aux êtres humains.
Les canaux sont un symbole culturel à portée mondiale. En reliant les symboles culturels des canaux de pays et groupes ethniques différents pour en faire un lien culturel propice aux échanges pacifiques internationaux, nous pourrions raconter l'histoire du Grand Canal de Chine et partager les histoires des canaux d'autres pays.
Il existe de nombreux canaux célèbres de par le monde. Quelles sont les différences entre la culture, l'héritage et le développement des canaux en Chine et en Occident ?
Les canaux sont un produit de l'histoire. Selon les pays et régions dans lesquels ils ont été construits, différentes formes géographiques, exigences fonctionnelles, technologies d'ingénierie et contextes culturels ont donné naissance à une diversité de canaux et de cultures de canaux dans le monde.
L'échelle, l'âge des fouilles, la fonction historique et l'accumulation culturelle du Grand Canal de Chine sont sans égal. Bien sûr, il existe également de nombreux canaux très célèbres dans le monde, sans compter les canaux inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Par exemple, le canal Rideau au Canada, connu comme « la plus longue patinoire du monde », a aujourd'hui perdu sa principale fonction de canal de transport. En tant que patrimoine culturel, il est davantage intégré à la vie touristique et sportive de la population locale. Le Canal du Midi en France, reliant la mer Méditerranée à l'océan Atlantique, comprend plus de 300 tunnels, écluses, ponts et villes. Le long du canal, les habitants utilisent le paysage et les installations du canal pour réaliser différentes activités : héritage culturel, tourisme culturel, consommation culturelle...
Bien que les formes culturelles et la portée du canal soient différentes en Chine et en Occident, le lien profond reliant le canal à la production et à la vie du pays, de la ville et des habitants est le même.
Les canaux en Orient et en Occident ont leur beauté propre, comment l'identifier ?
Durant les 2 500 ans d'histoire du Grand Canal de Chine, énormément d'histoires ont pu être transmises et contées. Le Canal relie les cinq principaux bassins fluviaux (les bassins du fleuve Qiantang, du Yangzi Jiang, du Huai He, du fleuve Jaune et du Hai he) en un seul, formant un réseau de canaux qui s'étend du nord au sud et se connecte d'est en ouest. Il relie organiquement le sud et le nord de la Chine, le centre économique et le centre politique, la route maritime de la soie et la route terrestre de la soie et a joué un rôle inimaginable dans le développement durable de la civilisation chinoise.
Le Grand Canal n'est pas seulement chinois, mais aussi mondial. Au moins depuis les Trois Royaumes et les dynasties des Jin, de nombreux émissaires étrangers ont emprunté le Grand Canal de Chine.
Depuis la dynastie Tang, des envoyés étrangers, des moines éminents, des missionnaires... ont non seulement navigué sur le Grand Canal de Chine, mais ont également laissé de nombreux témoignages écrits et œuvres d'art. Par exemple, les Souvenirs d'un pèlerinage en Chine en quête de la loi écrits par le moine bouddhiste japonais Ennin sous la dynastie Tang ; San-Tendai-Godaisan-ki du moine japonais Jojin sous la dynastie Song ; le Devisement du monde de l'explorateur italien Marco Polo sous la dynastie Yuan ; sous la dynastie Ming, l'Histoire de l'expédition chrestienne au royaume de la Chine du missionnaire italien Matteo Ricci, le Pyohaerok, journal de voyage écrit par le coréen Choe Bu, Dans la dynastie Ming du moine japonais Sakugen Shuryo ; sous l'empereur Shunzi de la dynastie Qing, L'ambassade de la Compagnie orientale des provinces Unies vers l'empereur de la Chine, ou grand cam de Tartarie, faite par les Srs. Pierre de Goyer et Jacob de Keyser du néerlandais Joan Nieuhof ; sous l'empereur Qianlong de la dynastie Qing, Voyage dans l'intérieur de la Chine et en Tartarie fait dans les années 1792, 1793 et 1794 par lord Macartney écrit par l'émissaire anglais George Macartney, etc.
Pendant les dynasties Ming et Qing, des émissaires étrangers sont même décédés de maladie sur le chemin allant du Grand Canal à Pékin. À ce jour existent toujours le tombeau du roi de Sulu à Dezhou, province du Shandong, et le tombeau d'un interprète du Royaume de Ryukyu à Huai'an, province du Jiangsu.
Le Grand Canal se trouve en Chine, mais il est également une passerelle pour la culture chinoise vers le monde.
Ces dernières années, plus de 60 000 pièces de céramique de Changsha datant de la dynastie Tang ont émergé de l'épave de Belitung trouvée dans les eaux indonésiennes. A l'époque, pour arriver à Yangzhou, ville portuaire internationale, ces céramiques de Changsha ont dû transiter par le canal de Yiyang, qui va aujourd'hui de Yizheng à Yangzhou. Un grand nombre de céramiques de la dynastie Yuan sorties de l'épave du Sinan découverte en Corée du Sud, provenaient des fours de Longquan, des fours de Yixing, etc. Lorsque ces céramiques étaient transportées au port de Ningbo ou au port de Taicang, elles étaient indissociables du Grand Canal. Ces multiples exemples démontrent pleinement que l'ancien Grand Canal a toujours lié la Chine au monde. Ce sont les histoires et l'écho du Canal qui mobilisent la Chine et le reste du monde.
Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn
Photo : Hangzhou / Unsplash
Commentaires