De Zheng He à Christophe Colomb, pourquoi la Chine et l'Occident portent-ils un regard si différent sur l'océan ?

1658307324358 China News GUO Jia

Au XVe siècle, dans différents coins du globe, un groupe de navigateurs a émergé, guidant l'humanité vers l'océan. Zheng He à l'est, Christophe Colomb à l'ouest, en sont les meilleurs représentants. L'ère des grands voyages a ouvert le prélude à la mondialisation.

De nos jours, de la concurrence entre les pays pour développer et utiliser les espaces maritimes, naissent de plus en plus de contradictions. La question de la gouvernance des océans a attiré l'attention de la communauté internationale. Récemment, Liu Jingyu, professeur agrégé à l'Université de Beihua, a accepté une interview exclusive avec China News pour nous parler des aspirations maritimes de la Chine et de l'Occident, à partir des voyages de Zheng He vers les mers de l'Ouest.

Les expéditions de Zheng He vers les mers occidentales constituaient la plus grande série d'expéditions maritimes de l'histoire du monde avant les découvertes géographiques européennes. Pourquoi les voyages de Zheng He précèdent-ils ceux de Christophe Colomb et d'autres navigateurs occidentaux ?

Considérés comme les plus grandes expéditions maritimes de l'histoire de la Chine ancienne, les voyages de Zheng He vers l'Ouest (1405-1433) ont eu lieu sous les règnes de Yongle et Xuande de la dynastie Ming. Ils ont dressé un tableau magnifique de l'histoire maritime chinoise. L'histoire rapporte que la flotte a navigué vers l'Ouest, à travers les océans Pacifique et Indien, et a visité plus de 30 pays et régions.

En 1488, le Portugais Bartolomeu Dias atteignit le Cap de Bonne-Espérance, à l'extrême sud du continent africain. Christophe Colomb, navigateur Génois né en 1451, traversa l'océan Atlantique en 1492 et ouvrit une nouvelle route vers les Amériques. De 1519 à 1522, le Portugais Magellan a accompli son voyage autour du monde. Ce magnifique enthousiasme pour la navigation s'est manifesté environ un siècle après les voyages vers l'Ouest de Zheng He. Les raisons en sont les suivantes :

Premièrement, le but de ces activités maritimes était différent. Les plus grandes expéditions maritimes de la Chine ancienne visaient, d'une part, à établir, améliorer et élargir le système des tributs. D'autre part, elles cherchaient à maintenir, avec les pays parcourus, des relations commerciales placées sous le signe de la paix et des échanges, pour mieux comprendre le monde et pour maintenir l'ordre en Chine. Les voyages outre-mer organisés par l'Occident, notamment par le Portugal et l'Espagne, visaient davantage à favoriser l'expansion coloniale européenne, la recherche de l'or et la propagation du christianisme.

Unsplash

Deuxièmement, le contexte économique était différent. Le développement de la construction navale et de la culture maritime dans la Chine ancienne, soutenu par la cour de la dynastie Ming, a procuré les conditions économiques nécessaires aux expéditions maritimes. En Occident, l'exploration coloniale outre-mer et l'ouverture de nouvelles voies de navigation ont accompagné la montée du capitalisme, l'accumulation primitive du capital et le prosélytisme. C'est pourquoi les expéditions maritimes à grande échelle de la Chine précèdent celles de l'Occident.

Troisièmement, le développement des technologies nautiques était différent. Les voyages de Zheng He vers les mers occidentales combinaient positionnement statique et navigation dynamique, techniques dont Christophe Colomb s'est inspiré. De plus, pour Zheng He, le monde étant composé « d'un ciel rond et d'une terre carrée », théoriquement, la navigation y était donc relativement aisée et a suscité moins de résistance chez les pays voisins. En Occident, la plupart des navigateurs pensaient que la terre était sphérique, emplie de défis et d'inconnues. Par ailleurs, l'Europe étant morcelée en petits pays, il était difficile d'y organiser des explorations et des voyages maritimes de grande envergure.

Cependant, bien que les sept voyages de Zheng He vers les mers de l'Ouest aient montré la puissance maritime de la Chine au monde, au moment des guerres de l'opium, les visées maritimes du peuple chinois avaient pris du retard. Après la fondation de la nouvelle Chine, en particulier après son entrée dans le XXIe siècle, les aspirations maritimes chinoises se sont pleinement éveillées.

La Chine bénéficie d'un long littoral. Comment les anciens ont-ils développé et exploité leurs ressources maritimes ? Pourquoi la Chine et l'Occident abordent-ils la mer si différemment ?

Dans l'ensemble, les dynasties chinoises antérieures à la dynastie Ming ont adopté une politique maritime positive, les gouvernements et les marchands ont exploité massivement les océans. C'est l'âge d'or de la route maritime de la soie.

Le contexte géographique a joué un rôle important dans le développement des ambitions maritimes en Occident. De nombreuses terres n'étant pas adaptées à l'agriculture à grande échelle et relevant d'une économie de pénurie, les pays occidentaux pré-modernes étaient donc davantage dépendants du commerce maritime. Les aspirations maritimes occidentales ont évolué dans ce contexte, comprenant commerce et conquêtes, ce qui a finalement conduit l'Occident à une colonisation outre-mer à grande échelle.

La civilisation agricole de la Chine ancienne a toujours été dominante. L'agriculture, pourvoyeuse de nourriture suffisante, a incité les Chinois à se concentrer davantage sur leur confort et sur les affaires intérieures. C'est pourquoi la Chine, contrairement à l'Occident, n'a pas développé une politique maritime risquée et expansive.

Vous venez de mentionner que « les aspirations maritimes de la Chine se sont pleinement éveillées après la fondation de la nouvelle Chine, après son entrée dans le XXIe siècle ». Quelles sont les similitudes et les différences entre les visées maritimes de la Chine et celles de l'Occident au cours de cette période ?

Le désir de richesse a motivé les grandes découvertes géographiques de l'humanité et a lancé les prémices de la mondialisation. Il a également établi la règle selon laquelle la partie dominante est maître de l'océan. Depuis longtemps, l'exclusivité des droits maritimes est devenue l'objectif de l'Occident.

La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer a établi un nouvel ordre maritime et clarifié les droits et responsabilités maritimes des États côtiers. Cependant, en raison de l'accent mis sur l'utilisation et le développement des ressources marines et sur leur insuffisante protection, la durabilité des océans a été gravement compromise. Dans ce contexte, les pays du monde entier ont commencé à explorer un nouvel ordre maritime, comprenant le maintien et la gouvernance des océans, la restauration de l'écologie marine et la construction d'un système politique maritime. Hélas, cette nouvelle vision maritime est de nouveau dominée par l'Occident.

La Chine est un pays terre-mer typique, doté de vastes étendues terrestres et maritimes. Selon la vision maritime établie par la Chine de la nouvelle ère, elle doit s'intégrer activement dans le système mondial de gouvernance des océans, promouvoir l'élaboration d'un nouvel ordre maritime, gérer l'environnement marin et développer les ressources marines, conjointement avec les pays maritimes occidentaux.

La Chine contemporaine attache une grande importance au développement des partenariats bleus. Selon vous, quels sont les points caractéristiques de la vision maritime de la Chine de la nouvelle ère ? Qu'apportera-t-elle au monde ?

À l'heure actuelle, la Chine adopte une attitude plus active et plus ouverte, dans son intégration au développement et à l'utilisation des mers et océans de la planète. L'illustration la plus évidente en est l'Initiative ceinture et route. Elle comprend la Nouvelle route de la soie et la Route maritime de la soie du XXIe siècle. Les aspirations de la Chine de la nouvelle ère comprennent également une utilisation concrète de la Route maritime de la soie du XXIe siècle et la mise en place d'une communauté d'intérêts maritime. La construction de la Route maritime de la soie est propice à la création d'une communauté d'intérêts avec les pays eurasiens, à l'amélioration d'un espace ouvert de développement et, en même temps, à la promotion de l'utilisation et du développement conjoints des océans, dans une perspective mondiale, contribuant à la paix et la prospérité de l'humanité.

Dans l'ensemble, les points caractéristiques de la vision maritime de la Chine de la nouvelle ère sont les suivants :

Premièrement, faire du développement pacifique et du développement conjoint les thèmes principaux de ses projets et s'opposer à l'hégémonie maritime unilatérale ; deuxièmement, s'engager à construire une communauté d'intérêts maritime et promouvoir l'intégration des cultures marines ; troisièmement, maintenir la paix et la stabilité des océans.

La vision maritime de la Chine de la nouvelle ère est un bon choix pour renforcer le développement d'un paradigme maritime dans le monde entier. La puissance de la Chine et les solutions à la chinoise peuvent contribuer à la gouvernance mondiale, au développement coopératif et au règlement des différends relatifs aux océans de la planète.

Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn

Photo du haut : illustration du retour de la flotte dirigée par Zheng He / Wikimedia commons

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.