[C-drama] « Luoyang », l'énigme de la cité sainte

1659537688139 Chine-info Hu Wenyan

Adapté du roman éponyme de l'écrivain Ma Boyong, ce thriller historique qui se déroule au VIIIe siècle sous le règne de Wu Zetian - unique impératrice de l’histoire chinoise -, nous propose une plongée, entre faste et violence, dans le complot et le mystère au cœur de la « cité sainte » de Luoyang. Une série captivante qui interroge notre rapport à la vengeance.

Les premiers rayons de soleil se faufilant au travers des volets, un homme, aux habits crasseux, se réveille, avec un léger sourire au coin des lèvres, dans un cercueil entrouvert. Une première scène aussi macabre que saisissante. On entre dans le vif du sujet dès le début. L’homme s’appelle Gao Bingzhu (Huang Xuan), un professionnel de pompes funèbres issu de bidonville. Une grosse journée s'annonce, car il a retrouvé la trace de la mystérieuse secte Chunqiu dao dont les membres ont tué deux « dénonciateurs » originaires de Lianshan, région connue pour ses mines de bronze. Le meurtre, en pleine rue de Luoyang, entraîne deux autres personnes - Baili Hongyi (Wang Yibo), fils de ministre et Wu Siyue (Song Qian), gendarme proche de la famille royale -, dans un engrenage fatal touchant le plus haut sommet de l’empire. En poursuivant leur vengeance, ou vocation personnelle, ils forment un trio atypique en quête de vérité, levant peu à peu le voile sur une organisation clandestine, aussi puissante qu’implacable.

Diffusée fin 2021 sur iQiyi, Luoyang, série chinoise de 39 épisodes, est une belle adaptation du roman éponyme de Ma Boyong, auteur à l'origine de la web-série phénomène The longest day in Chang’an, célèbre pour ses récits truffés de faits historiques et références culturelles. En cette matière, Luoyang ne fait pas exception. S’il s’agit d’une œuvre de pure fiction, l’écrivain a construit ses intrigues de manière presque documentaire, dans un contexte historique réel. Le règne de Wu Zetian, l’unique impératrice de l’histoire chinoise, tour à tour critiquée et redoutée, sert de toile de fond pour ce thriller époustouflant. Le système de dénonciation, l'obsession religieuse, le cosmopolitisme esthético-culturel, la construction du temple bouddhique gigantesque Tiantang… Un flot de faits historiques, aussi lointains que fascinants, défilent sous les yeux des téléspectateurs, à quoi s'ajoutent un scénario bien ficelé, une ambiance ténébreuse à la lisière du mythique et des scènes d’action intenses, carburant au suspense et à l'adrénaline. 

Côté mise en scène, c’est un véritable délice visuel. Xie Ze, réalisateur de la série et ancien caméraman, nous propose, non sans virtuosité, une immersion fantastique à l’âge d’or de la dynastie Tang. Des spécialités culinaires à l’architecture, en passant par les rituels de mariage, tout est conçu avec soins, et dans les moindre détails, pour donner à voir la splendeur et l’extravagance de Luoyang, cité sainte aux deux visages, où côtoient somptuosité et pauvreté, palais royal et bidonvilles.

Le drama blockbuster ne s’arrête pas à l’esthétique visuelle. L’un de ses principaux charmes revient aux trois protagonistes détectives : Gao Bingzhu, entre antihéros et chevalier errant, qui porte sur ses épaules un lourd fardeau du passé ; Baili Hongyi, un gourmand passionné de l’ingénierie, qui vit un grand bouleversement ; Wu Siyue, une gendarme obsédée par les arts martiaux et la justice, qui tente de trouver sa place dans un univers masculin. Ce trio improbable, issu de différentes couches sociales, nous fait découvrir, tout au long de l’enquête, aussi bien la vie du sérail que celle des bas-fonds en y dénichant les secrets les plus enfouis. Durant cette aventure à couper le souffle, ils se réconcilient également peu à peu avec eux-mêmes. Une quête de vérité sur tous les plans, entre intime et politique. 

En Chine, la série a eu une réception mitigée. Si Huang Xuan y interprète, avec justesse et émotion, le faux méchant rongé par la vengeance, le jeu d'acteur, un brin rigide et simpliste, de Wang Yibo et Song Qian, deux « idoles » converties en acteurs, peine pourtant à convaincre. De plus, on retrouve un air de déjà-vu dans ce polar historique : Détective Dee - Le Mystère de la flamme fantôme, film signé Tsui Hark en 2010, ne retrace-t-il pas lui aussi une enquête criminelle, sous le règne de Wu Zetian, touchant par effet domino la plus haute sphère de l’État ? Mais la série se démarque indéniablement par la représentation de Wu Zetian, à la fois autoritaire et douce, contrairement à une image capricieuse et extravagante souvent dépeinte par la culture populaire. Une femme presque normale, incarnée par Yong Mei, gagnante de l’Ours d'argent de la meilleure actrice en 2019. Du jamais vu. 

Luoyang 风起洛阳

Série disponible sous-titrée en anglais sur iQiyi
Nombre d’épisodes : 39
Diffusion : décembre 2021
Production : iQiyi
Genre : thriller, drame, historique
Réalisée par Xie Ze
Avec Huang Xuan, Wang Yibo, Song Qian, Yong Mei, Zhang Li…

Photos © iQiyi

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.