Comment le yoga participe-t-il aux échanges culturels sino-indiens ?

1663581435357 China News Xiong Jiaxin
Le 21 juin est la journée internationale du yoga. Cette discipline originaire de l’Inde ancienne, introduite en Chine par le biais du bouddhisme il y a plus de deux mille ans, a longuement influencé l’Empire du Milieu. Qu’est-ce que le yoga et comment participe-t-il aux échanges culturels sino-indiens ?

Yu Xinli, directeur du Centre des échanges culturels sino-indiens de l’Université des nationalités du Yunnan, a récemment accordé une interview à China News pour revenir sur cette discipline plurimillénaire.

Pourriez-vous nous expliquer brièvement l'origine et l’évolution du yoga ? En quoi le yoga représente-t-il la civilisation indienne antique ?

Les origines du yoga remontent à l'Inde ancienne. Le mot « yoga » est dérivé de la racine sanskrite « yug » comme mentionné dans le Rigveda. Il signifie relier, rassembler et unir. Le yoga qui est l'une des six écoles de philosophie de l'Inde ancienne, a hérité de l'idéologie upanishadique concernant « l'unité du brahman et de l’atman ». Il est une synthèse de la pratique philosophique indienne antique. Néanmoins, de nos jours, le terme yoga fait principalement référence à la pratique même du yoga, soit les postures et les techniques de respiration qui ont pour but de développer le corps et l'esprit.

Environ 300 ans avant J.-C., Patanjali rédige le Yogasutra où il définit les huit branches du yoga qui sont l'abstinence, la discipline individuelle, les postures, la respiration, le retrait des sens, la concentration, la méditation et l’état d’absorption (samadhi). Ces branches représentent une avancée linéaire et progressive de la discipline et marquent la formation officielle de l'école du yoga.

Depuis le XIXe siècle, les philosophes indiens modernes, avec à leur tête Swami Vivekananda, ont fusionné la philosophie indienne dominante du Vedanta avec le yoga, ce qui a abouti au développement systématique du yoga moderne. Cette systématisation a permis au yoga de rayonner et de se diffuser en dehors de l’Inde sous la forme d’une philosophie populaire.

Comment le yoga s'est-il propagé et développé en Chine ?

L’idéologie et la pratique du yoga ont été introduites en Chine par l’intermédiaire du bouddhisme il y a plus de deux mille ans. Au début, le yoga n’a pas été introduit en Chine comme école philosophique à part entière, son idéologie et sa pratique étaient disséminées dans les textes sacrés bouddhiques. Le Yogacara, un ouvrage classique du bouddhisme Mahayana, décrit les dix-sept états d’esprit que l’on rencontre au cours de la pratique du yoga. L’école Yogacara qui s’inscrit dans le bouddhisme Mahayana est devenue célèbre justement par sa pratique du yoga. Elle a influencé les écoles bouddhistes chinoises Chan, Tiantai, Faxiang, Jingtu et Mizong. Le fondateur du bouddhisme Chan, Bodhidharma, aurait élaboré le Yi Jin Jing (Classique de la transformation des muscles et des tendons), dans lequel on retrouve des pratiques proches de celles du yoga.

Ce n’est que dans les années 1980 que la Chine a réellement commencé à s’intéresser au yoga, lorsque l’émission télévisée Zhang Huilan Yoga diffusée par la chaîne CCTV a connu un immense succès en 1985. Dès lors, le yoga a été largement perçu comme un moyen de renforcer son corps. Au début du XXIe siècle, cette discipline connaît une croissance rapide et à grande échelle en Chine. On estime qu’il existe actuellement plus de 150 000 studios et salles de yoga, 500 000 instructeurs et plus de 50 millions de pratiquants en Chine. Grâce à Internet et à l'essor des plateformes en ligne, la diffusion du yoga est encore plus rapide et massive.

Cependant, ce développement rapide met le marché du yoga face à certaines difficultés. Par exemple, on peut citer le nombre limité d’ouvrages sur sa philosophie, une traduction erronée de la terminologie, le manque de professionnels qualifiés, la disparité du niveau des instructeurs et l’attention excessive accordée aux postures de yoga par les pratiquants pouvant conduire à des accidents. Ainsi, il est juste de dire que l’industrie chinoise du yoga nécessite d'être réglementée sans plus tarder.

L'Institut de yoga sino-indien rattaché à l'Université des nationalités du Yunnan a été fondé en juin 2015. Il s’agit du premier institut de yoga en dehors de l'Inde et du premier établissement proposant un enseignement académique du yoga dans l’enseignement supérieur chinois. Depuis sa création, l'institut a formé de nombreux professionnels aux compétences autant théoriques que pratiques. Il œuvre donc pour pallier le manque de professeurs de yoga qualifiés en Chine et à promouvoir le développement sain de cette industrie.

Quels sont les enjeux de la diffusion du yoga en Chine dans les échanges culturels sino-indiens ?

Au niveau philosophique, le yoga et le taoïsme chinois présentent des similitudes, ce qui jette les bases d'un apprentissage et d'une inspiration mutuels entre ces deux grandes civilisations. Le yoga hérite de l'idéologie upanishadique concernant « l'unité du brahman et de l’atman ». Cette idée rejoint celle présentée dans le Daodejing (Livre de la voie et de la vertu) : « L'Homme obéit aux lois de la Terre, la Terre obéit au Ciel, le Ciel obéit au dao et le dao obéit à la Nature. » En fait, le concept philosophique de « brahman » mentionné dans les Upanishads est identique au concept philosophique du « dao » consigné dans le Daodejing. Ce dernier aborde le concept selon lequel « le dao donne naissance à un, un à deux, deux à trois, et trois à tout », qui se rapproche de celui présenté dans les Upanishads où il est dit que « le monde est né du brahman ».

La diffusion et le développement du yoga en Chine ont eu un impact durable. Les deux grandes civilisations que sont la Chine et l'Inde échangent et s’inspirent l'une de l'autre, et il est nécessaire de renforcer le dialogue et de favoriser les contacts interpersonnels entre elles. Dans ce contexte, le yoga est devenu un excellent moyen pour le peuple chinois de comprendre l'Inde. D'une part, le yoga est facilement accepté et très apprécié du public en raison de l'engouement national pour le fitness. D'autre part, en tant que représentant de la civilisation indienne classique, les profondes idées philosophiques véhiculées par le yoga en font un moyen efficace pour comprendre l'Inde.

En parallèle, la croissance continue des échanges et de l’inspiration mutuels dans les domaines du yoga, du tai-chi et de la médecine traditionnelle chinoise offrent de nouvelles opportunités pour les échanges culturels sino-indiens. Le yoga a le vent en poupe en Chine, tandis que le tai-chi est populaire en Inde. Le yoga et l'ayurveda sont des thérapies médicales traditionnelles indiennes. L’inspiration mutuelle entre ces thérapies et la médecine chinoise contribue au développement des échanges culturels entre l'Inde et la Chine, ainsi qu'au progrès de la cause sanitaire humaine dans un contexte où la coopération mondiale en matière de santé publique est en proie à de sérieux défis.

Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn.

Photos : Unsplash

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.