[Astrologie chinoise] L'année du Lapin d'Eau 2023 - Un monde nouveau est à l'œuvre

1674042862629 Le 9 Olivia Roy

Recentrage sur ses passions, naissance de nouvelles idées, créativité... L’année du Lapin appelle à un renouveau et souffle un vent de liberté. 

Le Lapin est considéré comme signe chanceux et il est associé à la force d’un renouveau massif, c’est une énergie très pure associée au Bois, à la naissance et l’impulsion de vie. L’Eau est l’élément qui accompagne l’animal cette année et elle vient ressourcer le Bois qu’il contient : il y a là une force massive pour avancer, une énergie extrêmement pure et fluide associée à la créativité et la tendresse. 

2023 : pureté et puissance du Bois Yin 

La traversée des années Eau et de la direction Nord1 a amorcé un nouveau cycle sous l’égide du Métal Yang, cet élément qui tranche et sépare, qui a signé en 2020, le démarrage d’une nouvelle ère. Un virage s’est amorcé dès 2022, lors du passage vers la direction suivante de l’Est qui évoque le renouveau, l’élan, de nouvelles idées, le regain et l’espoir. L’énergie du Tigre est sympathique et chaleureuse mais assez imprévisible et fatigante, de par le Bois Yang qu’elle contient. Après l’enlisement du Buffle en 2021 qui ne permettait pas vraiment d’avancer, il y a eu un redémarrage fougueux mais sur un rythme plutôt inégal. 

En astrologie, chaque saison est constituée de 3 animaux2 qui sont toujours accompagnés d’un élément3. La direction de l’Est4 traversée actuellement nous livre des années de nature Bois avec lesquelles il nous est donné de ressentir et composer. Cela est très propice à de nouveaux concepts, un renouvellement de la pensée, des formes et des idées et c’est également très favorable aux activités artistiques, au design, à l’écriture, au dessin, à tout ce qui est lié au végétal. Des propositions nouvelles ou différentes, tournées vers le renouveau vont pouvoir s’exprimer cette année et, selon que la personne va avoir tel ou tel élément dans son thème, elle va ressentir plus ou moins fortement l’impact de l’énergie temporelle qui vient à sa rencontre. 

Cette énergie du Bois promet donc un démarrage sur de nouvelles bases, un côté inédit, beaucoup de fraîcheur, qui va, pour le meilleur ou pour le pire selon le thème de chacun, venir souffler et teinter ce vent temporel. Et il est vrai que l’on sent bien que 2020 a marqué de manière définitive la fin d’un ancien monde et débouche sur un nouvel horizon dont on ne connaît pas encore les codes, d’où une certaine difficulté pour beaucoup d’entre nous à nous adapter à cette nouvelle ère. Ces années qui mettent le Bois à l’honneur parlent de valeurs humaines, de générosité et d’espoir. Ceux qui ne veulent pas lâcher les anciens modes de fonctionnement d’avant la pandémie, risquent de mettre plus de temps mais trouveront quand même des propositions nouvelles ou différentes.
Quant à ceux qui ont travaillé, mûri à la suite de ce changement de cap prêts, ils devraient avoir accès à de belles réalisations. 

L’énergie du Lapin va venir booster vos projets, vous permettre de vous (re)positionner en vous offrant des propositions que vous ne pourrez pas ignorer et 2024 générera une force massive qui permettra de finaliser. Les années suivantes offriront une mise en lumière avec le retour du Feu, qui est totalement absent cette année (2023 n’est pas encore l’année propice pour montrer ce qui aura été créé sous l'empire du Bois). 

Portrait du Lapin 

Le Lapin puise son origine dans l’essence Yin (en opposition au principe plus mâle du Coq) et aurait même élu domicile auprès de la déesse Chang’e dans la Lune. Connu depuis des temps très anciens en Chine, il est considéré comme un protecteur des amoureux5 ce qui a d’ailleurs écorné sa réputation au fil du temps et l’a vu relégué à des mœurs légères. C’est sans doute pour cette raison que les Vietnamiens plus pudiques lui ont préféré le nom de « Chat » ou encore de « Lièvre de jade ». 

Le Lapin est astucieux de nature, intelligent, prudent, intuitif et subtil. Il cherche à faire ce qui lui plaît et évite soigneusement les confrontations. Il ne supporte pas la vulgarité, le bruit ou les rapports de force. D’une certaine manière, il a tendance à fuir la réalité et cherche avant toute chose, à être heureux dans un environnement calme et luxueux où il n’aime pas être dérangé : la qualité de vie est une notion importante cette année et risque fort d’être mise en avant. 

Ce rameau terrestre est doux et compétent, très fairplay et stratégique. Il a une bonne capacité à canaliser ses émotions, et sa prudence l’incite toujours à réfléchir à deux fois avant d’agir. Plus domestique que sauvage, plus familial que social, le Lapin est avant tout centré sur les siens (qui sont beaucoup plus importants à ses yeux que le business ou les gains). Autant le Tigre est aventureux et tourné vers l’extérieur, autant le Lapin aime œuvrer à son bonheur et celui de ses proches, dans la confiance et la bienveillance : cet aspect devrait favoriser le resserrement du tissu social et des réseaux locaux. 

Sophistiqué et concentré, il a une grande aisance et ne manque pas d’assurance. Il est sensible et courtois et ses bonnes manières en font quelqu’un de prévenant. Il est habile et agit toujours avec élégance même quand il trouve que la situation devient désagréable (c’est-à-dire qu’elle ne tourne pas à son avantage). Dès lors qu’il sent le vent tourner, il prend alors ses distances et se retire sur la pointe des pieds, sans vraiment réagir pour ne pas blesser son interlocuteur. Il n’aime pas les contestataires et s’il lui arrive de se mettre en colère6, cela sera prompt et soudain, mais certainement pas ostentatoire. 

De cet aspect colérique, il est intéressant de se rappeler que la dernière année du Lapin en 2011 a vu la montée de la colère qui a initié le printemps arabe7 ; la pensée chinoise est cyclique et l’on peut observer au fil du temps qu’une même énergie revient. Ainsi, l’énergie de mouvements sociaux ou d’une révolution au nom d’idées est sous-jacente, puisque le Bois est dominant et agissant. 

2023 est une année favorable aux propositions nouvelles ou différentes et tend à favoriser la possibilité de changer totalement, notamment si c’est enraciné sur une véritable passion. A contrario, si vous souhaitez vous reconvertir vers quelque chose de très formaté qui ne vous correspond pas vraiment, vous risquez plus de vous battre contre des moulins à vent ! Disons que ceux qui seront dans un vrai travail de création auront les coudées franches et pourront s’exprimer avec un certain panache.

Le Lapin c’est aussi beaucoup de douceur, une énergie très concentrée qui peut vous aider à cultiver votre propre individualité en semant tranquillement et en posant des jalons. L’année est accompagnée d’Eau Yin qui, à l’instar d’une pluie fine, vient hydrater le Bois et favorise la fluidité. Cette Eau va aider non seulement à cultiver (Bois) et aussi à communiquer (Eau) sur vos projets. 

Avec les autres signes 

Le Lapin est docile et complaisant et montre la plupart du temps une certaine désinvolture, voir un manque de persévérance... qui est tout le contraire du comportement du natif du Coq, qui a la qualité d’être direct et efficace, et pour qui le travail est comme une forme de relaxation. Le mois de septembre du Coq qui ne contient qu’une seule racine pure au Métal risque donc de venir faire sortir les natifs du Lapin de leur terrier, leur donner du fil à retordre et des confrontations à gérer. Quant au Coq, tout ce Bois qui pousse ne lui permet plus de tracer autant qu’à son habitude... Mais ce clash énergétique est généralement salutaire et permet d’ouvrir des portes que l’on n’aurait pas empruntées autrement en offrant de nouvelles opportunités. Cela promet donc des virages, des ruptures (dues au Métal du Coq) ou des nouveautés (dues au Bois du Lapin), selon la sphère où cela intervient. 

La saison de l’automne chinois8 contient du Métal, une énergie de reprise en mains : soit cela viendra valider ce qui aura été entrepris au printemps (et l’année est propice aux démarrages), soit cela peut exercer un effet de contrôle qui viendra freiner ou encore donner une structure au projet, lui conférer une forme plus définitive en ciselant ses contours. De toutes les énergies, celle du Bois est la plus échevelée et il est salutaire de l’aborder sans se laisser gagner par une précipitation effrénée. La patience et la bienveillance sont requises. Ceux qui caressent un projet depuis un moment et aimeraient se repositionner professionnellement par exemple dans un domaine totalement différent, verront probablement leurs vœux se réaliser cette année car ils auront le vent en poupe. Ce qui est favorisé ici est la créativité mais aussi la sincérité. 

Les signes favorisés seront le Cochon et la Chèvre qui eux aussi contiennent l’élément Bois : le Cochon participe largement à la naissance des idées, le Lapin les valide et leur donne le potentiel de se développer et s’épanouir, et la Chèvre garde l’empreinte de ce qui a été accompli : ces trois-là s’accordent particulièrement bien et ont une capacité optimale d’action liée au Bois. 

Animés par le Bois, Tigre et Lapin sont partenaires. Le Tigre de par sa force Yang a induit une impulsion rapide et soutenue, le Lapin lui, est plus doux (le Yin contient sa propre limitation quand le Yang est sans limites). Il y a entre ces deux animaux une affinité et une continuité qui décuple la force du Bois. 

Le Chien sera le moins disponible, on ne pourra pas trop compter sur lui car il est accaparé par l’énergie du Lapin avec laquelle il forme une combinaison, l’année met cette énergie entre parenthèses (bien sûr il faut voir selon les périodes et aussi l’ensemble du thème). 

Enfin, dès le 5 mars (mois du Lapin), l’énergie d’un Lapin de Bois viendra se coupler à l’énergie du Lapin de l’année, décuplant l’effet Bois ! ceci sans compter les Jours Lapin : les 10 et 22 mars ainsi que le 3 avril prochains. Autant dire qu’à partir de mars, il y a un sacré effet turbo puisqu’il n’y aura aucun frein pour cadrer tout ce Bois. Cette lecture permet de prévoir et, quand le vent est fort, de pouvoir choisir sa voilure en connaissance de cause ! 

L’année 2022 nous promettait beaucoup de dynamisme mais comportait  également pas mal d’imprévus et un rythme par trop fringant. Le Lapin 2023 est plus doux, c’est une énergie très pure et forte qui contient des valeurs de confiance et de gentillesse et le potentiel pour créer un nouveau monde qui, pour l’instant reste à définir. Cette énergie est centrée sur les talents esthétiques et artistiques qui devraient permettre de développer une nouvelle dimension à échelle plus humaine, de cultiver son jardin et de prendre le temps de développer des concepts intelligents et inédits. 

Olivia Roy est consultante en astrologies solaire et lunaire et en feng shui traditionnel chinois. Elle exerce depuis une quinzaine d’années aussi bien en France qu’à l’étranger et dirige formations, ateliers et conférences. 

1 De 2019 à 2021

2 Que l’on appelle « les Branches »

3 Que l’on appelle « les Troncs »

4 Correspondant aux années 2022 à 2024

5 Cet alchimiste fabrique des philtres magiques et un fil rouge béni placé sous l’oreiller de la personne aimée est un talisman incomparable.

6 En médecine traditionnelle chinoise, le Bois dont il est constitué est le siège des émotions et de la colère.

7 Un mouvement inédit de contestation a vu le jour en Tunisie au printemps 2011 et s'est rapidement propagé à d'autres pays du Maghreb et du Moyen-Orient. 

8 Qui démarre dès le 8 août pour terminer sa course le 6 novembre 

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.