
Michelle Yeoh, la reine asiatique du cinéma d’action brise le plafond de bambou hollywoodien
À 60 ans, Michelle Yeoh entre dans l'histoire après avoir décroché le prix de la Meilleure actrice des Golden Globes et sa première nomination aux Oscars de la meilleure actrice.
« Taisez-vous. Je peux vous déglinguer, c’est sérieux. » C’est ainsi que Michelle Yeoh a sorti, de manière ludique, la carte d’intimidation, en rappelant les nombreuses scènes de combat qui jalonnent son dernier film Everything everywhere all at once. On est le 10 janvier 2023, à la 80e cérémonie des Golden Globes. L'actrice malaisienne d’origine chinoise, qui vient de remporter le prix de la Meilleure actrice, était en plein discours de remerciement, alors qu’une petite mélodie au piano l’interrompait. La lauréate a taclé avec humour et a tenu à finir son discours dénonçant l’âgisme qui règne dans l’industrie cinématographique hollywoodienne.
Née en 1962 dans la ville d'Ipoh en Malaise, Michelle Yeoh s’est fait une place dans le paysage cinématographique hongkongais puis international, grâce à ses prestations magistrales dans de nombreux films de kung fu. Persévérante, la star de Tigre et Dragon a saisi quasiment toutes les opportunités qui lui ont été présentées pour conquérir les spectateurs du monde entier. Pour elle, le Golden Globes de la Meilleure actrice est une véritable consécration et un signe de reconnaissance, notamment suite à son long périple dans le secteur. Elle est devenue, après Awkwafina, la deuxième femme asiatique à obtenir ce prix et la première femme asiatique nommée meilleure actrice aux Oscars.
Un personnage féminin qui s’affranchit des stéréotypes asiatiques
Policière dans Police Story III - Super Cop, femme de cape et d'épée dans Tigre et Dragon, belle-mère autoritaire dans Crazy Rich Asians, Michelle Yeoh est aux yeux de tous une star asiatique mondialement connue, mais elle sait qu’il existe toujours un manque à combler dans sa carrière. C’est alors qu’elle a été contactée pour interpréter le rôle d’Evelyn Wang, patronne de laverie dans le film Everything everywhere all at once, réalisé par les Daniels (Dan Kwan et Daniel Scheinert). Un mari lâche, un père à mobilité réduite, une fille rebelle et montagne de documents fiscaux à remplir… Evelyn Wang mène une vie plus que frustrante. Mais un jour, son mari lui fait savoir qu’elle peut vivre dans toutes sortes d’univers alternatifs, dans lesquels elle détient la clé pour sauver la planète. Alors qu’elle se met dans la peau des Evelyne d’univers parallèles, elle se réconcilie peu à peu avec les membres de sa famille.
En interprétant ce rôle de femme d’âge mûr, Michelle Yeoh a eu le plaisir de jouer de manière « comique, sincère et triste à la fois », très loin des clichés des rôles asiatiques dans de nombreux films américains. Ce rôle révèle également une vie plus réaliste des millions d’immigrés asiatiques aux États-Unis. Si le film a choqué certains par son style hybride et extravagant, les débats qu'il a suscités, comme la représentation asiatique, celle des femmes, ou encore la crise des cinquantenaires et des soixantenaires, servent à briser certains stéréotypes assez présents sur le grand écran. L’audace paie et Michelle Yeoh devient l’une des icônes de l’année 2022 sur la scène cinématographique internationale.
Émancipation par le kung fu
Née dans une famille aisée en Malaisie, Michelle Yeoh a appris très jeune le ballet et d'autres disciplines artistiques comme la peinture. Élue Miss Malaisie à 21 ans, elle a ensuite entamé sa carrière d’actrice en jouant des rôles féminins doux et tendres, comme d’ailleurs d’autres actrices de son époque. Sur les conseils de Sammo Hung, artiste martial et réalisateur hongkongais, elle bifurque vers le cinéma d'action. Un choix audacieux qui lui a demandé énormément d’investissement physique et mental. Elle est ainsi habituée aux blessures durant ses 40 ans de carrière : dans Police Story III - Super Cop, elle a failli tomber d’un camion en marche ; dans The Stunt Woman (Ann Hui), elle a fait une chute de grande hauteur. Sa pugnacité ainsi que sa détermination ont beaucoup marqué les cinéastes, tels qu’Ang Lee, réalisateur d’origine chinoise multi-primé à Hollywood. Il a confié à plusieurs reprises les détails de leur collaboration autour du film Tigre et Dragon : contrainte de suspendre son travail dû à une rupture de ligament, elle s'est inquiétée davantage du tournage et de la qualité du film que de sa propre santé.
L'exigence envers soi-même et l’esprit combatif constituent la clé de ses premiers succès dans l’industrie cinématographique. En 1997, Michelle Yeoh a interprété une James Bond Girl dans Demain ne meurt jamais. Dans Everything everywhere all at once, elle a dépassé de nouveau ses limites. C’est un film foisonnant, hybride et complexe, entre fantastique et réalisme, ironie et émotion, folie et douceur… Toutes les confrontations se reposent sur le rôle joué par Michelle Yeoh, qui, en alternant maintes situations, doit convaincre les spectateurs de l'authenticité de chacun de ses rôles dans les différents univers. Si le film, à un budget modeste de 25 millions de dollars, n’a pas conquis le public escompté, il nous offre pourtant une expérience cinématographique inédite, grâce à la prestation réussie de Michelle Yeoh et aux talents des réalisateurs. En incarnant Evelyn Wang, l’un de ses rôles les plus riches et complexes, l’actrice asiatique brise enfin le plafond de bambou.
Photo du haut : IMDB
Commentaires