
« The Wandering Earth 2 » cartonne au Box-office chinois
La suite de The Wandering Earth (2019), The Wandering Earth 2, a fait un carton lors de sa sortie sur les écrans de cinéma chinois, mais aussi dans les salles de cinéma nord- américaines (Jiemian).
Préquelle en adaptation libre d’un des romans de Liu Cixin, The Wandering Earth 2 est un blockbuster chinois de science-fiction. Sorti au début des vacances du Nouvel An chinois, le 22 janvier 2023, il a réussi à séduire grâce à un scénario nettement plus élaboré que le premier opus et a donc obtenu la note élevée de 8,2 sur le réseau social chinois Douban. De nombreux critiques estiment en effet que le film est grandement réussi, autant sur le plan de ses effets spéciaux, assez sophistiqués, que sur celui de la réflexion philosophique. Puisant notamment son inspiration dans la philosophie du tianxia, (« Tous sous un même ciel »), concept issu de la Chine impériale remis au goût du jour par le philosophe chinois Zhao Tingyang, The Wandering Earth 2 met en scène une coopération internationale dans laquelle chaque pays envoie ses cosmonautes pour sauver l’humanité toute entière.
Le scénario a en tout cas largement de quoi rivaliser avec de nombreux films de science-fiction occidentaux : après avoir appris que le soleil s'éteignait, les humains construisent des moteurs géants dans une ultime tentative de propulser la Terre vers un nouveau système solaire, laissant le sort de l'humanité entre les mains des quelques personnes. Comparé aux grandes affiches locales comme Avatar 2, qui a été projeté dans plus de 3 000 salles de cinéma, The Wandering Earth 2 n’a été diffusé que dans 142 salles. Cependant, même avec une sortie aussi limitée, le box-office du film chinois a atteint 1,35 million de dollars après une semaine de diffusion, soit une moyenne de 9 542 dollars par salle, soit davantage que d'autres films à gros budget comme Avatar 2.
Photo : DR.
Commentaires